Umbo sur grand bouclier?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
olivier de penne dit mordagne

jeu. janv. 18, 2007 4:46 am

Je souhaite réaliser un grand bouclier en goute d'eau cintrer fin XII ème début XIII ème, sur mon modèle il y a un umbo! mais à quoi sert-il?
Amicalement à tous...
TOLOSA!!!
Isarn

jeu. janv. 18, 2007 5:14 am

S'il s'agit d'un bouclier fin XIIème - début XIIIème, le umbo n'a plus d'utilité ... il s'agit d'un reliquat des boucliers plus anciens.
La conservation des umbos sur les boucliers de cette époque est certainement une question de mode et d'esthétique.
D'ailleurs, à la même époque, on trouve des boucliers en goutte d'eau sans umbo.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Estienne le Fouineur

jeu. janv. 18, 2007 5:25 am

L'umbo servait auparavant à protéger la main qui tenait la poignée du bouclier, et accessoirement d'arme contondante.

Image
Yvan de Tergate

jeu. janv. 18, 2007 5:26 am

Déjà sur le bouclier Normand du 11e, le Umbo n'est qu'une décoration.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
lou teignou

jeu. janv. 18, 2007 6:39 am

L'umbo est chiant en escrime à la lance couchée, mais pratique en combat à pied...

Il te faut un umbo escamotable Image Image Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Yvan de Tergate

jeu. janv. 18, 2007 9:09 am

Pratique pour la lance couchée ???

Tu peux expliquer pourquoi ? Je vois pas du tout... [img]kator/smiley152.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
berhthramm

jeu. janv. 18, 2007 11:28 am

Pour le XIème et en fait pour tous les boucliers en dehors de ceux à manipules, l'umbo n'a pas de fonction de protection de main...
- il peut-être décoratif
- il pourrait augmenter la resistance du bouclier (sur un bouclier en planche histo ça se tient)
- il reste un élément non négligeable en combat, un bouclier n'est pas seulement défensif, c'est aussi une arme offensive... Colin richards en fait en stage une trés belle démonstration.
olivier de penne dit mordagne

jeu. janv. 18, 2007 12:06 pm

Merci à tous pour vos précieuses réponses, pour ma part je trouve que le umbo ajoute à l'esthétisme d'un bouclier.
Je me demande si il ne servait pas à protéger le centre du bouclier en déviant les coups d'estoc type lances ou épée qui pourraient se planter ou le fendre? Ou tout simplement à renforcer celui-ci en son point le plus vulnérable? Vous est-il arrivé de voir lors de mélées des boucliers de ce type se fendre en deux?
Amicalement à tous...
TOLOSA!!!
golem

jeu. janv. 18, 2007 12:37 pm

Yvan de Tergate a dit : Pratique pour la lance couchée ???

Tu peux expliquer pourquoi ? Je vois pas du tout... [img]kator/smiley152.gif[/img]
Non: chiant.
On a fait des tests avec LT, l'umbo accroche quasi systématiquement la lance et donne ainsi un point d'appui pour se faire désarçonner.
En joute équestre, mieux vaut donc un écu sans umbo...
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
berhthramm

ven. janv. 19, 2007 4:39 am

MORDAGNE a dit : Merci à tous pour vos précieuses réponses, pour ma part je trouve que le umbo ajoute à l'esthétisme d'un bouclier.
Je me demande si il ne servait pas à protéger le centre du bouclier en déviant les coups d'estoc type lances ou épée qui pourraient se planter ou le fendre? Ou tout simplement à renforcer celui-ci en son point le plus vulnérable? Vous est-il arrivé de voir lors de mélées des boucliers de ce type se fendre en deux?
Amicalement à tous...
TOLOSA!!!
C'est un risque déclaré sur les bouclier en planches, en particulier s'ils ne sont pas recouverts de lin ou de cuir. Je ne pense pas que ça puisse arriver sur un bouclier plein (mais c'est pas histo-histo). Je n'ai jamais assisté à ce type d'incident.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »