servant d'armes Hospitalier - fin XIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jehan2

mar. sept. 12, 2006 1:18 am

Je me propose de faire le beta testeur !
J'ai sous la main un palette assez exaustive d'armes aux dégats trés divers...
De l'arc, à la latt en passant par le sabre, pleins de pretextes à tester ensuite tes instruments de chirurgie... Image

julien
Per Braz

mar. sept. 12, 2006 1:22 am

Félicitation pour le boulot réalisé, Isarn. Tu vas finir par faire un livre sur le parfait petit hospitalier XIIe. Et Catherine fera la partie pour les femmes, histoire d'éviter les jalouses.
C'est cool, on n'aura plus qu'à suivre les patrons proposés, recopier les formes et tout et tout.
Je suis impatient de voir tout ça en vrai.
Ton feutre a quelle épaisseur ? QUel patron as-tu utilisé pour ce vêtement ?
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
philippe le rouge

mar. sept. 12, 2006 1:38 am

il est chouette notre Isarn, hein les gars [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Tout beau tout beau, vivement le choual que l'on voit ce que ça donne avec lance et bannière Image
oriabel
Gentil Modo

mar. sept. 12, 2006 1:43 am

jehan2 a dit :
De l'arc, à la latt en passant par le sabre, pleins de pretextes à tester ensuite tes instruments de chirurgie... Image

julien
Attends de les avoir vus... [img]images/icones/icon18.gif[/img] tu changeras peut-être d'avis Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

mar. sept. 12, 2006 1:45 am

Per Braz a dit : Et Catherine fera la partie pour les femmes, histoire d'éviter les jalouses.
C'est cool, on n'aura plus qu'à suivre les patrons proposés, recopier les formes et tout et tout.
C'est en cours, mais je bute qur la question des...dessous...avec ou sans croix [img]kator/smyley2.gif[/img] [img]kator/smyley3.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Per Braz

mar. sept. 12, 2006 2:12 am

La réponse est peut-être... en forme de croix Image
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Isarn

mar. sept. 12, 2006 2:38 am

Per Braz a dit : La réponse est peut-être... en forme de croix
Ce serait logique, vu que chacun doit porter la sienne ... [img]kator/smiley16.gif[/img]

Merci beaucoup pour vos encouragements !...
Le patron du vêtement de protection est globalement celui d'une tunique classique. L'épaisseur du feutre varie entre 1 cm et 2 cm ... j'ai enlevé de l'epaisseur à certains endroits stratégiques comme les articulations.
Le materiau est assez compact, avec une maille par dessus, je pense que ça pourrait résister à un tir de flèche non tendu, ou du moins juste provoquer de légères blessures ...
Je prête volontiers mon matériel à un volontaire potentiel ... moi je peux pas, j'ai cheval ... Image
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
jehan2

mar. sept. 12, 2006 2:51 am

Isarn a dit :
Je prête volontiers mon matériel à un volontaire potentiel ... moi je peux pas, j'ai cheval ... Image
Moi aussi ! on vraiement des chances de se croiser !!! Image
Ce qui est bien avec les hospitaliers et autres moines fanatiques, c'est qu'ils ont eu la bonne idée de se coudre une croix bien visible où il faut ajuster son tir... merci !
Image
frère inquisiteur

mar. sept. 12, 2006 2:59 am

c'est clair que t'as fait un super boulot fred!
et le rendu est trèèèès bon [img]smile/thumb.gif[/img]
ca me donne presque envie de passer de l'inquisition à l'hospitalier :p
fra1typ

mar. sept. 12, 2006 1:52 pm

chapeau fred,comme d'habitude c'est parfait.enfin un costume qui sort des clichés habituels.j'espere que tu as prevu une version 13 eme.
xavier_

mer. sept. 13, 2006 2:26 am

Très beau travail !

Juste une question, pourquoi le bouclier en rouge ? Après l'adoption des cottes d'armes rouges je comprend, mais qu'est ce qui te pousse à prendre un bouclier rouge au 12e plutot qu'un noir ?
lou teignou

mer. sept. 13, 2006 2:37 am

Superbe Fred. Image
Je t'attends comme cela à cheval bientôt.
Ca aurra de la gueule.

J'hésite moi même à me faire un gambison en feutre, aussi vais-je simplement attendre de voir le tiens... mais vu le rendu... je pense le faire cet hivers que j'aurrai plein de temps la semaine pour coudre à la main...

Question: Pourquoi rouge l'écu...

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
rolland de glabbecke

mer. sept. 13, 2006 2:46 am

Lou Teignou a dit :
Question: Pourquoi rouge l'écu...
Je pensais aussi, sincèrement, que "de gueules à la croix d'argent" étaient les armes de Malte (soit beaucoup plus tard)

MAIS, il est possible que le gonfanon de l'Hopital soit de cette couleur. Comme celui du Temple n'est pas "d'argent à la croix de gueules". Dites moi si je me trompe.

En revanche, je ne crois pas non plus que l'équipement de l'ordre ait repris du rouge sur les armes et les boucliers, mais bien du noir.

Je suis interloqué aussi, Isarn ?!?
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
xavier_

mer. sept. 13, 2006 3:03 am

Pour l'hopital, la banniere est bien gueule à croix d'argent depuis le début.
jehan2

mer. sept. 13, 2006 3:26 am

Image
à gauche ci dessus:
Bannière hospitalière début XIIIeme (issue des chronica majora de Mathiew Paris)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »