bonjour à tous
désolé si le sujet a déja ete traité je ne l'ai pas trouvé
je désir savoir de quel couleur ete le livrée pourtant la croix blanche de la france entre 1350 et 1380
les seuls réference que j'ai sont celle de la compagnie st GEOERGES
qui bizarrement sont plutot XV
MERCI D'AVANCE
le livrée en 1350
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- baron gregoire
Baron Grégoire du Grimoire vous salue
- Philippe de Sombreval
euh... entre 1350 et 1380, il y avait des ordonnances? Je ne suis pas sûr du tout... je croyais que l'ondevait ça à Louis XI...
- cassetrogne
Philippe de Sombreval a dit : euh... entre 1350 et 1380, il y avait des ordonnances? Je ne suis pas sûr du tout... je croyais que l'ondevait ça à Louis XI...
![etonnant [img]smile/eek.gif[/img]](./images/smilies/eek.gif)

![colere [img]smile/mad.gif[/img]](./images/smilies/mad.gif)
Tu en crois de drôles de choses, toi !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
- Philippe de Sombreval
L'ost Royal avait une livrée particulière avec une croix blanche en 1350-1380?
la livrée que tout le monde connait n'apparait que courant XVe
le port de vetement de livrée est attesté a la fin du XIVe, mais est surtout distribué aux proches de la maison seigneuriale, musiciens, serviteurs, capitaines, archers de corps.
le principal signe distinctif porté par les troupes est surtout l'ecusson peint
le port de vetement de livrée est attesté a la fin du XIVe, mais est surtout distribué aux proches de la maison seigneuriale, musiciens, serviteurs, capitaines, archers de corps.
le principal signe distinctif porté par les troupes est surtout l'ecusson peint
et c'est pas etonnant que les livrées montrées par la st george soient bizzarement fin XVeme puisque la compagnie represente des troupes fin XVemes! ca peut jouer! ;-)
- rolland de glabbecke
J'aurais dit la même chose !
La seule référence que j'ai d'un quelconque signe de raliement est des Chroniques des Ducs de Brabant (De Dynter, contemporain de la période 1370 - 1447) et pour la période Azincourt au plus tôt...
Edmond Dynter (secrétaire du Duc Anthoine à cette période) nous cite l'épisode ou les gens du duc se font coudre à grande vitesse des croix blanches sur leurs vêtements. (ils étaient arrivés en retard pendant la bataille)
J'ai également des traces de "livrées" pour la fin XIVe en Brabant, mais ce ne sont pas des livrées comme nous les connaissons (sous forme de tabard). Il s'agit plus souvent de pourpoints identiques (sans forcément y inclure de signe distinctif comme un écusson) pour toute une maisnie. Seule la couleur semble importante. Quoique ... car rien d'autre n'est précisé que la commande de pourpoints par un tel seigneur ou chevalier pour "équiper sa maison et ses gens".
La seule référence que j'ai d'un quelconque signe de raliement est des Chroniques des Ducs de Brabant (De Dynter, contemporain de la période 1370 - 1447) et pour la période Azincourt au plus tôt...
Edmond Dynter (secrétaire du Duc Anthoine à cette période) nous cite l'épisode ou les gens du duc se font coudre à grande vitesse des croix blanches sur leurs vêtements. (ils étaient arrivés en retard pendant la bataille)
J'ai également des traces de "livrées" pour la fin XIVe en Brabant, mais ce ne sont pas des livrées comme nous les connaissons (sous forme de tabard). Il s'agit plus souvent de pourpoints identiques (sans forcément y inclure de signe distinctif comme un écusson) pour toute une maisnie. Seule la couleur semble importante. Quoique ... car rien d'autre n'est précisé que la commande de pourpoints par un tel seigneur ou chevalier pour "équiper sa maison et ses gens".
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- baron gregoire
merci de vos réponses
Baron Grégoire du Grimoire vous salue