lun. nov. 06, 2006 3:01 pm
Salut
Alors oui tu pouvais attacher tes goussets de mailles avec des aiguilettes, sur une icocno anglaise on le voit très bien. Si tu cherches dans rubrique costume militaire, tu as plusieurs topics sur le doublet à armé, et justement elle y est.
Après, dire si tel modèle est plus histo que tel autre modèle, c'est assez dur pour cette pièce là, parce-que les exemplaires conservés bah ... tu vois j'en connaissaient aucun avant celui que tu as posté. Ensuite les iconos sont pas abondantes sur le sujet. Je pense que c'est là que l'archéologie expérimentale intervient.
- Alors pour ce qui est de ces fameuses aiguilettes, perso sur le mien je vais éviter, je pense coudre la maille directement sur le doublet, les bord étant ensérrés dans du cuir. J'espère que tu vois ce que je veux dire .... c'est dur sans photos à l'appui. Bon bref, tout ças parce-que le frottement des plates sur tous les noeuds d'aiguillettes ... mummm pas terrible...
Sur la photo de Historics enterprises, les 2 aiguilettes qu'on voit en bas du doublet servent à tenir les cuissots. C'est histo.
@+, Romain
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"