tout à fait, Ma dame.Oriabel a dit : Personne n'a dit qu'elle ne pouvait être arbalétrière. Le terme n'existait pas au féminin, c'est tout. Et si, oui, la porte de la reconstitution est fermée si on veut incarner des statuts qui n'existaient pas à l'époque. Non,la porte de l'animation n'est pas fermée, elle ! mais il faut faire son choix en toute honnêteté, c'est tout.
En notre bonne ville de Tournay, qui fut long temps françoise avant que leurs Roy ne l'abandonnent à l'ennemi, anglois puis espagnol, il existe encore une tour, dite "du fort rouge", dont le premier étage comporte "arbalétrières, et le second "archères"; ces termes signifiant simplement "meutrières", adaptées en fonction des armes.
Le terme "archère" ne fut usité que pour signifier ce type de défense, et si l'on voulait parler d'une représente de la gent féminine "habile aux traicts", l'on disait, simplement, "dame-archer".
Mais il est quasi sûr que lors des sièges, hommes, femmes et enfançons usaient de tous artifices pour en balancer un maximum sur la g..... de l'ennemi, et or donc, pourquoi pas à l'arbalète...?
Mais en costume civil, principalement, et par nécessité et force de loi...
