Homme d'arme, début XIII ème siècle
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Tu as très peu de chances de trouver des enluminures datant exactement de la date de la bataille et la montrant car à cette époque, les enlumineurs réalisaient principalement (pour ne pas dire uniquement) des oeuvres religieuses. Il faut que tu recherches plus précisément tout ce que tu peux trouver concernant cette période dans tous les medium possibles (enluminures, sculptures, textes, resultats de fouilles...) pour croiser les informations. C'est pour cela que j'ai précisé dans ton message de présentation que ça risquait prendre "un peu de temps".
- rolland de glabbecke
Oui, ces enluminures sont de la seconde moitié du XIVe au minimum ou du premier quart du XVe au maximum.
Pas de XIIIe là dessous.
Pas de XIIIe là dessous.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Pour ton information... Silence: http://jmebert.free.fr/Fiches/Fiche_H2.htm
Très intéressant n'est-ce pas?
Très intéressant n'est-ce pas?

- philippe le rouge
Pour du piéton début XIII°, fais du simple, si ton mercenaire est pété de tune tu peux t'autoriser un haubergeon, autrement privilégi le gambison.
Ouaip, joli demi-facial et pas si difficile que ça à faire...euh, j'ai dit une conneuhrie là ?![special [img]kator/smiley118.gif[/img]](./images/smilies/smiley118.gif)
Ouaip, joli demi-facial et pas si difficile que ça à faire...euh, j'ai dit une conneuhrie là ?
![special [img]kator/smiley118.gif[/img]](./images/smilies/smiley118.gif)
Merci des infos comme d'hab.
. Bah le facial peut être chic, mais c'est plus pour un chevalier super riche , en tous cas les images d'epoque restent interessantes.
Je crois que je vais suivre le conseil de phillipe le rouge et commencer par du civil avec en plus un gambison, ensuite pour le casque du mercenaire qui serait plutot flamand j'hesite encore, je n'ai pas assez de sources pour le moment à vrai dire.
Bref je vous ferai par de mes avancement et peregrinations ...

Je crois que je vais suivre le conseil de phillipe le rouge et commencer par du civil avec en plus un gambison, ensuite pour le casque du mercenaire qui serait plutot flamand j'hesite encore, je n'ai pas assez de sources pour le moment à vrai dire.
Bref je vous ferai par de mes avancement et peregrinations ...
- philippe le rouge
pour des sources flamandes, demande à nos amis belges du forum, ils auront certainement quelques tuyaus à te refiler.
- oriabel
- Gentil Modo
Consulte les deux ouvrages de Gaier. Tu devrais y trouver des infos sur cette région.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Eh bien je vais chercher des amis belges et j'ajoute les deux ouvrages de Claude baier à ma petite liste.
Je vais te poser des questions en pm, sinon j'irai voir un peu comment se passe la fête medievale de tournai ce week end.
J'ai fait quelques recherches sur l'arme d'hast qu'utilisaient les mercenaires flamands sous bouvines à savoir le godendac ou godendart . La chose se presenterait ainsi :

Des textes disent que les mercenaires flamands avaient des godendacs à Bouvines, hors donc je cite d'une autre source
"Une autre arme d'hast à deux fonctions principales est le godendag flamand: c'est la traduction approximative de « bonjour ». Je tiens à souligner l'humour flamand qui consiste à dire bonjour avec cet instrument tranchant, fait d'une forte lame, un coutre de charrue, sur une hampe. Cette arme lourde, d'un maniement particulier est flamande ; son existence se limite au XIVe siècle. Elle est d'ailleurs assez mal connue et sujette à discussion. Le coutre étant placé devant le soc de la charrue, c'est une lame épaisse qui se voit modifiée pour devenir une arme ou est spécialement forgée pour cet usage guerrier."
On cite l'utilisation de cette arme à courtrai (1302) " Les templiers d'Ypres, viscéralement antiféodaux, avaient doté les milices communales du fameux "Goedendag", une sphère hérissée de picots et reliés à un manche par une chaîne ou une lanière de cuir. Cette arme d'origine turque exerça de terribles ravages à la bataille de Courtrai. Leur victoire de Courtrai vaudra aux milices des communes une réputation d'invincibilité que les faits démentiront."
L'auteur du second texte semble commetre une erreur en nous décrivant un fléau plutot qu'une arme d'hast destinée à démonter les cavaliers, d'ailleurs l'efficacité du godendart à courtrai est certainement du à sa qualité d'arme d'hast.
Enfin l'auteur du premier texte se contredit avec des récits sur bouvines qui parlent de l'utilisation du godendart/godendag par les mercenaires flamands en ce début de XIII ème siècle.
enfin on sait que l'arme d'hast repandu au debut XIII ème dans le but de desarconner n'est autre que la guisarme...
Avez vous un avis là dessus ? Je vais vite aller louer des livres, il me semble que les sources internet c'est un peu le musée des horreurs.

Des textes disent que les mercenaires flamands avaient des godendacs à Bouvines, hors donc je cite d'une autre source
"Une autre arme d'hast à deux fonctions principales est le godendag flamand: c'est la traduction approximative de « bonjour ». Je tiens à souligner l'humour flamand qui consiste à dire bonjour avec cet instrument tranchant, fait d'une forte lame, un coutre de charrue, sur une hampe. Cette arme lourde, d'un maniement particulier est flamande ; son existence se limite au XIVe siècle. Elle est d'ailleurs assez mal connue et sujette à discussion. Le coutre étant placé devant le soc de la charrue, c'est une lame épaisse qui se voit modifiée pour devenir une arme ou est spécialement forgée pour cet usage guerrier."
On cite l'utilisation de cette arme à courtrai (1302) " Les templiers d'Ypres, viscéralement antiféodaux, avaient doté les milices communales du fameux "Goedendag", une sphère hérissée de picots et reliés à un manche par une chaîne ou une lanière de cuir. Cette arme d'origine turque exerça de terribles ravages à la bataille de Courtrai. Leur victoire de Courtrai vaudra aux milices des communes une réputation d'invincibilité que les faits démentiront."
L'auteur du second texte semble commetre une erreur en nous décrivant un fléau plutot qu'une arme d'hast destinée à démonter les cavaliers, d'ailleurs l'efficacité du godendart à courtrai est certainement du à sa qualité d'arme d'hast.
Enfin l'auteur du premier texte se contredit avec des récits sur bouvines qui parlent de l'utilisation du godendart/godendag par les mercenaires flamands en ce début de XIII ème siècle.
enfin on sait que l'arme d'hast repandu au debut XIII ème dans le but de desarconner n'est autre que la guisarme...
Avez vous un avis là dessus ? Je vais vite aller louer des livres, il me semble que les sources internet c'est un peu le musée des horreurs.
Membre de l' International Society pour les OFF !
Je te remercie percival. J'opte donc plutot pour une guisarme classique, vu que le godendart serait plutot fin XIII ème...