Garnissage intérieur des plates du harnois

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

mar. déc. 13, 2005 7:34 am

Me voilà avec de nouvelles questions.
[img]smile/twixy.gif[/img]

Il y a un certain temps... j'avais lu, vu, entendu, perçu quelque part (sais plus où évidemment, c'est tout moi, çà !) que les plates du harnois pouvaient être garnies sur l'intéreur.

As-t'on des sources et des exemples pour ce genre de choses ?

Je crois me rappeler avoir lu celà dans un texte du XVe.

De là découlent toutes sortes d'autres questions, évidemment !
Comment était-ce fixé, par exemple ? Cuir ? Lin ? Couche de gambois entre des couches de lin ?

Quelqu'un peut m'aider sur ce sujet ? :??:

Merci à tous !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
oriabel
Gentil Modo

mar. déc. 13, 2005 7:41 am

Exact sujet déjà abordé. Il avait même été question de soie collée à l'intérieur il me semble.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rolland de glabbecke

mar. déc. 13, 2005 8:55 am

Oriabel a dit : Exact sujet déjà abordé. Il avait même été question de soie collée à l'intérieur il me semble.
Ha ben oui ! Mais ... non !

Je trouve pas !

Ca devait avoir été débattu dans un autre post sans référence au sujet du garnissage en particulier !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
brunal

mar. déc. 13, 2005 3:55 pm

Pour l'époque antique, je sais que j'ai des sources planquées dans des bouquins pour une doublure en cuir de couvres-joues notemment. Par contre époque médiévale, à part du capitonnage de casque, je vois pas là... Pas vu dans les musées non plus...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong

mar. déc. 13, 2005 5:04 pm

Il me semble que Girault voulait mettre du cuir sous ses plates. Il me semble aussi que c'est avéré histo sans problèmes. Pour la soie je sais pas. Nondjudju si on pouvait retrouver ce post ! Je pense pas qu'on l'ai viré il était intéressant, ou il s'est perdu dans les entrailles du forum, ou il est dans les oubliettes et on a dû en parler dans le titre !
ambract

mer. déc. 14, 2005 11:07 am

on a dans les livres de compte de la maison d'orleans la mention entre autre de satin rembourrnat l'amure
rolland de glabbecke

jeu. déc. 15, 2005 3:25 am

Ha oui ? Mais pour quelle période ?
ambract

jeu. déc. 15, 2005 5:41 am

ah excuse moi, ca concerne l'armure de charles de blois, donc la derniere qu'il porte de sa vie a azincourt!
rolland de glabbecke

jeu. déc. 15, 2005 5:42 am

AMBRACT a dit : p... je voulais dire charles d'orleans mea culpa!
J'avais compris !

Merci ! Je vais essayer de trouver çà !
ambract

jeu. déc. 15, 2005 5:42 am

p... je voulais dire charles d'orleans mea culpa!
antoine

jeu. déc. 15, 2005 10:46 am

J'en parlais justement l'autre jour et il semblerait qu'on "rembourait" les armure, je dirait pas uniquement, mais principalement dans les joutes pour encaisser encore mieux les chocs. Puis comme ils n'avaient pas forcément besoin de bouger beaucoup... [img]smile/kneu_wai.gif[/img]
LEGIO BURGUNDIAE {1467-1477}
coldtracker

dim. déc. 18, 2005 9:51 am

Et puis tu ne sonnes pas comme un carillon, non seulement cela atténue les chocs mais aussi le bruit que tu peux faire...

J'ai constaté la chose avec le cuir installé à l'interieur des grèves , en cas de choc, beaucoup moins de ressenti et e bruit qui devient mat, ce qui n'est pas désagréable et même plutôt sympa en fait..

En doublant plusieurs parties avec du cuir , on viendrait même à être silencieux même si ce n'est pas le but premier...
garin trousseboeuf

dim. déc. 18, 2005 10:22 am

Encore que ça aurait pu avoir un intérêt. Les "Brabaçons" (qui en fait étaient bretons... mais c'est une autre histoire) qui cherchaient à investir Limoges à la fin du XIVème, de nuit en se planquant dans les vignes se sont fait repérer au bruit de leur ferraille.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
coldtracker

lun. déc. 19, 2005 11:23 am

il faudra que tu me parles de cette histoire de brabançons bretons...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »