Heaume à faciès : jusque quand ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
gilles xv

mer. mai 10, 2006 10:29 am

Je fais le perroquet savant : voila une mention que l'on trouve dans Armes et combat dans l'univers médiévalde Claude Gaier (Tome 1). Il y a la mention d'un gisant en portant un : celui de Guillaume Cliton, comte de Flandre, à la fin du XIIe siècle. J'ai vu une interprétation, c'est vrai que c'est un facial. Après je suis pas allé vérifié quand était mort le bonhomme et quand le gisant a été sculpté...

Bon, toujours pareil, tout dépend du sculpteur, mais aussi du lieu (spécificité régionnale ?).

Voili, voilou...
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
jehan2

jeu. mai 11, 2006 1:31 am

Le Goupil a dit : Hello les gens.
Bon. Je m'excuse d'avance auprès des Modos si ce sujet existe déjà quelque part...
J'ai juste un doute sur la fin de l'utilisation des heaumes à faciès... Je crois que ce type de heaume tombe en désuétude au cours du troisième quart du XIIe siècle, mais je n'en suis pas sûr...
Le facial apparait à la fin du XIIème (vers 1170-1175 environ) et reste d'actualité jusqu'au début XIIIème (1210 environ).
Les formes des timbres varient beaucoup pendant cette periode, ainsi que la forme des facail eux mêmes. Pour simplifier, disons qu'ils sont plutot convexe, en gros cette forme "(", jusqu'en 1190, ensuite la forme se rapproche du visage et adopte en gros cette forme ")".
Julien
Olivier de Termes

jeu. mai 11, 2006 4:42 am

Je te remet les sources en images, fournies par Jehan2, Réchignac et Sir Alancienne, que l'on peut trouvé sur ce topic très interéssant sur le demi-heaume à facial :
http://forum.aceboard.net/12392-1265-16 ... facial.htm

Image
Image
Villard de Honnecourt
Image
Scène représentant Charlemagne dans la cahtedral de AACHEN (Aix la chapelle) en Allemagne 1207
Image
jehan2

jeu. mai 11, 2006 6:34 pm

Le Goupil a dit : Merci à tous !
Donc, si je suis, la période d'utilisation de ce heaume couvre les année 1170-1250, environ-grosso-modo-à-peu-près... ?
a partir de 1215 environ on ne parle plus vraiement de facial puisqe la plupart du temps il est accompagné d'un proto-couvre nuque. Attention pour les deux sources présentées plus haut (photos), il ne s'agit pas de heaume a facial mais de heaume déjà completement fermés
Olivier de Termes

ven. mai 12, 2006 11:25 am

Attention pour les deux sources présentées plus haut (photos), il ne s'agit pas de heaume a facial mais de heaume déjà completement fermés
C'est bien ce qui me semblait, mais comme on les avaient donnés lors d'un précédent post sur le demi-heaume, comme étant des demi heaumes et qu'il n'y avait eu aucune contestation, je me suis dit qu'elles étaient bonnes .

Bon je les vire alors .
lou teignou

ven. mai 12, 2006 2:50 pm

jehan2 a dit :
Le facial apparait à la fin du XIIème (vers 1170-1175 environ)
Julien
D'accord, mais alors celui que j'ai en source en Italie daté à 1120, c'est quoi alors...

Ou alors, il faut préciser que le facial n'apparait pas en France avant 1170...

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
jehan2

ven. mai 12, 2006 7:06 pm

Lou Teignou a dit :

D'accord, mais alors celui que j'ai en source en Italie daté à 1120, c'est quoi alors...

Ou alors, il faut préciser que le facial n'apparait pas en France avant 1170...

LT
post ta source, c'est interessant de voir ça.

julien
guillaume aigret

sam. mai 13, 2006 4:17 am

Ah oui des sources !!!!!!!!! [img]images/icones/icon14.gif[/img]
jehan2

sam. mai 13, 2006 5:42 am

Pour la source italienne, ne s'agit il pas de la façade de st Zeno daté vers 1138 ? on y voit des miles combattrent a pieds et a la lance. L'un d'eux semble porter un facial, celui a la lance de gauche.
le probleme avec cette source c'est que la tete en question est deterioré, et on ne distingue pas bien s'il s'agit réellement d'un facial.
En attendant des clichés en plus haute def' il est difficile de se faire une idée claire. Maintenant tu as raison, de manière generale l'Empire et la zone Italienne en particulier sont assez novateur en matière d'armement defensif au XIIème siecle. J'ai observé pas mal d'innovations anterieures aux sources francaises.
Image
lou teignou

sam. mai 13, 2006 2:18 pm

Oui, c'est bien celle de San Zeno.
Mais j'ai une datation qui la fait remonter à 1121.

Mais 1121 ou 1138, la n'est pas la question.
L'important, c'ets que si comme Nicolle l'affirme, ce serait un des premmiers cas recencé de facial, on ne peut pas dire que les faciaux apparaissent qu'à partir de 1180.

D'autant qu'il existe ailleurs d'autres faciaux recencés pour des période antérieures à 1150...

LT
jehan2

dim. mai 14, 2006 2:03 am

Lou Teignou a dit : Mais 1121 ou 1138, la n'est pas la question.
L'important, c'ets que si comme Nicolle l'affirme, ce serait un des premmiers cas recencé de facial, on ne peut pas dire que les faciaux apparaissent qu'à partir de 1180.

D'autant qu'il existe ailleurs d'autres faciaux recencés pour des période antérieures à 1150...

LT
Effectivement s'est reducteur de dire qu'ils "apparaissent" en 1180, vu qu'ils existent au moins depuis l'antiquité...
Mon propos etait relatif à leur adoption "habituelle" par les miles. Je ne connais pas d'exemple anterieur autre que st Zeno pour l'europe occidentale, je suis d'ailleurs interessé par tes sources couvrant la periode 1120 - 1170 qui pourrait faire evoluer la date de diffusion en effet (en fonction de l'air geographique bien entendu).
Pour ce qui est du propos de Nicolle, il attribue la diffusion large du facial avec l'adoption de la cuirie par les miles d'europe de l'ouest, qu'il situe dans le dernier quart du XIIème siecle, et ce dans un souci de se proteger des fleches et des traits.

julien
lou teignou

lun. mai 15, 2006 4:23 am

Je n'ai pa seu le temps de re-recenser le ssources, mais elle sont dans le arm and armors.
Regarde en Espagne.

T'as des faciaux (enfin UN facial) vers 1158, c'est un timbre phrygien descendant vers l'arrière avec un facial que je fait refaire actuellement.

T'en a un autre plus ancien, timbre rond + facial rond au niveau du maxilaire (espagne).

LT
hugues de saint martin

lun. juin 26, 2006 4:52 pm

Lou Teignou a dit :
T'as des faciaux (enfin UN facial) vers 1158, c'est un timbre phrygien descendant vers l'arrière avec un facial que je fait refaire actuellement.

T'en a un autre plus ancien, timbre rond + facial rond au niveau du maxilaire (espagne).
Timbre rond,çà veut dire alors que je peus utiliser un facial à timbre bombé (rond ?) pour un personnage se situant en 1180 en Terre Sainte ? [img]kator/smiley099.gif[/img] [img]kator/smiley41.gif[/img]
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
jehan2

mar. juin 27, 2006 12:06 am

de quoi parles tu ? du facial ou du timbre ?
Tu peux utiliser un heaume a timbre "bombé" et a facial pour cette date, on en voit plethore dans les sources.

julien
hugues de saint martin

mar. juin 27, 2006 6:04 am

Je parlais du timbre. Merci pour la confirmation. [img]kator/smyley1.gif[/img]
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »