La tête au soleil

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
hugues de saint martin

dim. juin 18, 2006 12:30 pm

Quelqu'un pourrai me dire si les combattants ( quelque soit leur fortune), portaient un chapeau ou autre chose pour se protéger du soleil quand ils ne combattaient pas. Ceci pour de la fin XIIe.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Philippe de Sombreval

dim. juin 18, 2006 2:57 pm

je crois qu'il portait le cale... Comme Malko sur son avatar...
hugues de saint martin

dim. juin 18, 2006 3:55 pm

Ouais çà je me doutais bien, mais quand tu est toute la journée la tête en plein soleil, tu peus avoir envie de mettre autre chose ne serait ce que pour te protéger les yeux.
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
Bouchard
Gentil Modo

lun. juin 19, 2006 1:31 am

Un combattant qui ne combat pas a de fortes chances d'être en costume civil. Donc le chapeau de paille peu être adapté. A confirmer sur icono pour les formes.
Sinon il reste le cals et autres bonnets ridicules, mais ça ne donne pas d'ombre sur le visage.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Olivier de Termes

lun. juin 19, 2006 2:06 am

le chaperon m'a l'air d'être une protection assez sympa contre le soleil, les yeux sont à l'ombre, et selon la matière ca peut emmener de la fraicheur .
gilles le latté

lun. juin 19, 2006 2:14 am

Il y a le type "chapeau chinois" pour le fin XIIeme qui est relativement large et peux protéger dans une certaine mesure les yeux.
en stand-by
hugues de saint martin

lun. juin 19, 2006 4:17 am

Et vous auriez des exemples d'iconos, qui me permettrez de mieux apprécier les formes des chapeaux de paille ou "chinois".
malko

lun. juin 19, 2006 4:27 am

Philippe de Sombreval a dit : je crois qu'il portait le cale... Comme Malko sur son avatar...
Attention, la photo de mon avatar date de plus d'un an quand je débutais dans le XIIIème (je n'avais rejoint Fief que depuis un mois). Le cale qu'on voit est un tri-partie. J'en ai confectionné un autre depuis.
De plus, pour la protection contre le soleil, on peut faire nettement mieux.
Vive le civil et les grands chapeaux (quand on ne le prète pas par galanterie à sa femme ;) ).
brunal

lun. juin 19, 2006 8:11 am

Oui, quand on à que le cal, en plein soleil ça ne suffit pas ! (Le mouiller régulièrement est un plus, certes, mais bon)

Le chapeau de paille en forme de chapel de Bouchard (avec les bords un peu plus horizontaux) est nettement plus efficace
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
malko

mar. juin 20, 2006 9:18 am

J'ai changé d'avatar. On y voit très bien que le cale n'est pas spécialement fait pour protéger du soleil.
gilles le latté

jeu. juin 22, 2006 9:52 am

Hugues de Saint Martin a dit : Et vous auriez des exemples d'iconos, qui me permettrez de mieux apprécier les formes des chapeaux de paille ou "chinois".
Ce que j'appelle un chapeau chinois, c'est ça

Image

Je m'en suis fait un pour voir quelle tronche ça donne, et à l'échelle de l'icono, ça donne un chapeau qui protège pas mal les yeux, évite le coup du "nez rouge". En revanche pour ce qui est de la nuque, c'est pas forcément le pied.
en stand-by
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »