En -3000, je crois que les étrusques n'existent pas....C'est l'ère des sumériens en orient et ca commence a remonter loin... et en plus ya pas grand chose en occident, les revolutions néolithiques ont etées fortement décalées.A mon souvenir, Jacques Heurgon doit dater l'apparition de la culture étrusque d'environ le 8ème avant JC, apres une culture Villanivienne ...ou villanuvienne, je ne sais plus trop... mais ces cours d'archéo antique sont loins sont loins...Et les notes surement perdues dans les méandres de mon 29m² bourré de papiers.....

En plus, on sait toujours pas dechiffrer leur langue, alors pour avoir des infos precises sur eux, on doit faire confiance aux romains, ce qui est bien sur hors de question.
De toute facon se pose ici a mon sens une question d'importance: pourquoi les forces militaires les plus puissantes et efficaces de la mediterannée, c'est a dire les grecs, n'ont pas abandonné leur modele de cuirasse lourde pour la maille...si elle existait a cette période.... Meme les macedoniens, pourtant champions dans le domaine de l'efficacité et du rendement ne l'ont pas fait.
Sinon,a vue de nez, ca peserait combien une cotte en bronze arsenié...?
L'occultisme, c'est la métaphysique des idiots.
Vous qui cherchez une discussion consensuelle, ne me répondez pas !