Hastings... Le costume, j'en ai marre, mes infos se contredi

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jack pumkin

mer. avr. 12, 2006 9:08 am

Comme toujours, j'ai assayé d'éplucher tous les sujets du forum, mais avec mon vieil écrant flou, c'est pas toujours facile. Si ce sujet était déjà lancé, prière de me rappeler à l'ordre svp.

En vue d'Hastings... je recherche des infos sur l'ensemble du costume, car, dans mes recherches, je suis tombé sur plein d'infos contradictoires:

mon épée (une main armae) convient pour certains, pas pour d'autres, pareil pour le gambison...

Quand aux chaussures que je dois acheter...

Certains disent qu'elles doivent être rondes, d'autres disent que les GDFB de médiévae conviennent...

Du coup, je suis totalement paummé...

Si vous pouviez m'aidez, ca serai sypas, car j'ai vraiment l'impression qu'on cherche à m'embrouiller plus qu'autre chose...

HELP!

Hilfe!

Au secour...

S'il vous plait.
guilhem de tresmals

mer. avr. 12, 2006 9:22 am

jimmy

ven. mai 05, 2006 2:40 am

he salut jackpumkin, c'est moi ton capitaine de troupe. Heureusement on a la chance d'habiter a 5km du preident d'hag'dik, donc si tu veux des infos sures allons y faire un tour (si il est pas absent). Sinon renseignes toi avec le livre hastings 1066 edité par les edition Heimdal,il est entierement fait avec les photos de la reconstitution 2000 de la bataille, j'peux te le preter si tu veux.
lou teignou

ven. mai 05, 2006 2:46 am

jimmy a dit : he salut jackpumkin, c'est moi ton capitaine de troupe. Heureusement on a la chance d'habiter a 5km du preident d'hag'dik, donc si tu veux des infos sures allons y faire un tour (si il est pas absent). Sinon renseignes toi avec le livre hastings 1066 edité par les edition Heimdal,il est entierement fait avec les photos de la reconstitution 2000 de la bataille, j'peux te le preter si tu veux.

Et pis si tu veux savoir quoi faire pour pas être histo XI°, copie les anglais qui jouent les normands Image Image

LT
Teigneux
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
jack pumkin

ven. mai 05, 2006 5:03 am

Merci Merci Merci Merci!

je peuxjepeuxjepeux

Pis on ira faire un tour voir le président d'hag'dik. Il me semble qu'on l'a croisé à Pontoise... A moins que ce ne soit celui de Diex Aie.
enguerrand

ven. mai 05, 2006 6:03 am

Lou Teignou a dit :

Et pis si tu veux savoir quoi faire pour pas être histo XI°, copie les anglais qui jouent les normands Image Image

LT
Teigneux

Image Oui quand on voit les grossièretés de certains costumes sur le Hasting 2000, on se demande si Hastings mérite vraiment sa place de leader de la reconstitution...
jimmy

ven. mai 05, 2006 7:38 am

C'est pas tres cool de se moquer de ceux qui on pas les moyens de depasser le stade playmobil, faut leur laisser du temps pour s'equiper, au moins ils y ont participés (c'est une bonne experrience pour débuter)

Cela dit je vous contredis pas consernant les Angloy,corpisouet onva les Image parce que Image
philippe le rouge

ven. mai 05, 2006 10:26 am

j'ai entendu dire à ce sujet, que cette année les organisateurs anglois n'acceptaient pas les broignes, comme ils en ont pas de traces archéologiques sur leur territoire, et bin pour eux se serait pas histo...
enguerrand

ven. mai 05, 2006 1:26 pm

Nan je pêche pas à la mouche... Non sérieusement, c'est ce qu'il se dit souvent. Il n'est pas nécéssaire d'aller bien loin pour entendre un médiéviste parler d'Hastings comme le Valhalla du reconstituteur. Perso, je ne suis pas convaincu de la véracité des dires des juges, mais ça doit quand même être quelque chose à voir.
jimmy

sam. mai 06, 2006 9:08 am

Quoi? Les angloy n'accepetront pas les brognes.Si ça se confirme c'est de la connerie. Faut pas cherche bien loin pour attester l'existance de la brogne, l'iconographie le montre tres bien(tapisserie de Bayeux et autres).
Une fois encore, les angloy ont deconner, mais jusqu'ou iront ils ? [img]smile/!fou.gif[/img]
smaragde

sam. mai 06, 2006 10:58 am

Baayeux et autres représentent quelque chose... appelons ça une broigne.
Mais était-ce réellement ce que l'on en a fait (soit une transposition en 3D d'un élément en 2D, vraisemblablement le schéma de quelque chose de plus complexe, à moins que ce ne furent des symbolisation d'un type de protection non encore retrouvé)

C'est sur base de ce genre de remise en question qu'ils refusent la broigne.
L'icono n'étant pas une preuve en soit, en attente de pièce de fouille valable, ils disent "pause".
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
ambract

sam. mai 06, 2006 1:52 pm

c des blaireaux! on a retrouvé des bouclietr en amande en archeologie?!
on voit des lamellaires representées du VIIIe s chez les carolingiens de maniere claire jusq'au XII-XIIIe!
ulf

sam. mai 06, 2006 5:25 pm

AMBRACT a dit : c des blaireaux! on a retrouvé des bouclietr en amande en archeologie?!
on voit des lamellaires representées du VIIIe s chez les carolingiens de maniere claire jusq'au XII-XIIIe!

Les lamellaires sont acceptées. (sous condition des les présenter avant l'évenement, c.a.d. des maintenant, et leurs nombres sera limité)

Les broignes c'est autre chose. On a rien de précis.
Pour les boucliers, ca reste un bouclier y'a pas 1000 facon de le représenter contrairement à une broigne ou l'interpretation reste aléatoire ... Smaragde l'explique tres bien.

Faut pas oublier qu'il y aura environ 5000 participants ca doit etre quelque chose de tres lourd à organiser.
Ils sont obligé de faire certains choix, comme pour les broignes, sinon ca deviendrai impossible a gérer.
Ils ont leurs règles, et si on est pas d'accord et bien on ne participe pas.

Maintenant si y'en a qui ne sont toujours pas d'accord, il y a un forum officiel ou vous pouvez sans problème contacter les organisateurs et défendre votre projet.
berhthramm

sam. mai 06, 2006 5:32 pm

D'accord avec Ulf,

C'est surement pas les "leader de la reconstitution" mis à part ça ils organisent quand même un "gros événement"... Perso j'ai envie d'y être donc je mets mon mouchoir sur certaines considérations et je m'appliquent à suivre les régles qu'ils fixent.
jack pumkin

mar. mai 09, 2006 6:43 am

Ben pareil, le but de ce topic n'était pas de remttre en question, mais bien de se plier aux exigences. Merci pour les infos.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »