Dame Sorcika Nebel a dit : du moindre courant d'air, tu perds ta lentille dans l'herbe... j'en passe). Exiger d'un participant qu'il enlève ses lunettes, c'est comme lui demander d'enlever son bras ou sa jambe artificiel(le), on le sait que c'est pas histo, mais on ne peut pas vivre sans, ou alors on ne sert strictement à rien puisqu'on ne peut plus rien faire.
Y a un moment, les ayatollahs de la reconstit', moi ça me fatigue.
Ben ouais, c'est dégueux mais c'est comme cela et c'est la même chose pour les compétition sportives des sports de combat.
Y'a ceux qui pratiquent en club ET en compet', et y'a ceux qui n epeuvent pas à cause de myopie interdisant le combat sans artifice.
Celui qui veut se fair eplaisir n'a qu'a porter des lentilles.
La technilogie est merveilleuse pour cela.
Maintenant, m afemme porte des lentille, certains de mes combattants portent des lentilles, et cela ne les empêche pas de les poser sur des camps u il subsistera toujours un endrois ou poser un bac d'eau propre à l'abris de al poussière pour le poser... a moins de faire une reconstitution "le miles campe sur une dune en pleine tempete de sable par "...
Les règles restrictives sont en principe édictée pour donner un meilleur rendu.
Le seul soucis avec les règles, c'ets que souvent, ceux qui les apliquent ne les suient pas.
J'en veux pour preuve: porter des gants de soudeurs gavés blindés par exemple.
A mon sens, soit on est ultra, soit on l'est pas.
La limite des uns sera rarement celle des autres et un type ultra sur un point sera laxiste sur un autre et très en deça sur cet autre point de détail que le type qu'il avait précédemment shooté...
Pour palier au fait de vouloir faire quelquechose en entammant l'historicité, il y a aussi les GN...
Je prend tojours l'exemple du reconstituteur qui fait un combattant et n'est même pas capable de faire 50 pompes ni tenir en équipement plus de 15mn au soleil...
Cela vien aussi d'un soucis de language, car désormais tout le monde fait de la reconstitution, de kl'histoire vivante, etc... de sterme sforts induisant que ce qu'onprésente est du vrai, mais 800 ans plus tard...
OR, personne ne peut de nos jours reconstituer un type ayant vécu il y a 9 siècles... tout au plus pouvons nous approcher une imitation, ou ce qu'oncroit être une bonne imitation...
On en revient à un soucis de vocabulaire, et de degré de tentative d'authenticité...
Apparement, Hastings, quand t'es pas Uk, il faut plus cartonner... ben on le sait, et voilà.
Ensuite, si cel aplait pas, ben il faut pas y aller.
Rien n'est obligé. cela reste un événement privé.
LT
ps:
L'autre soucis, c'est que les anglais considèrent comme "bon de base", tout ce qui se met au garde à vous devant la Queen... et que le reste est vu avec suspiçion.
Je suis désolé, mais je peux leur prouver que pas mal de choses vues sur le sreportages d'Hastings dernier sont fausses, même des "vérités" vues sur le site d'English héritage...
Sources à l'appui...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter