Bracelets de force

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rodoric

jeu. mai 25, 2006 10:30 am

bon , je vais demander a M Mezier si il a ses sources sous forme numérique comme cela vous pourrez les voir sur le forum.
cela étant dit son bouquin est une très belle synthèse sur la protection au moyen age : à lire avant d'emettre un avis.
Bouchard
Gentil Modo

jeu. mai 25, 2006 1:29 pm

On avait déjà discuté de cette source sur le forum. finalement tout le monde est tombé d'accord pour dire que le point n'est pas assez fin pour être figuratif d'une réalité attestable.
Quand à la pauvreté des sources iconographique qui confine à une absence désertique...no comment. Autant expérimenter du vide autour de ses bras...

Toutefois, à chacun de voir et d'évaluer jusqu'à quel point de faibilité il pousse sa démarche personnelle.C'est une question de choix. Et puis il faut bien que les équipementiers en bracelets et autres colifichets de voisinage historique vivent...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
beraud de mercoeur

jeu. mai 25, 2006 3:34 pm

Moi je ne vois rien sur l'image de Bayeux.

En plus une source, tant qu'il sort pas d'eau on peut pas dire que ce soit une source...lol... Image

Non sérieusement, les anglois ne reconnaissent pas de broignes( il me semble) sur la tapisserie de Bayeux (qui est en réalité une broderie), comment on va aller dire avec certitude, qu'il y a un mec avec un poignet de force ? Il s'est peut-être blessé au combat ou à l'entraînement, donc il porte ce que nous appelons un pansement.... on peut faire dire beaucoup de chose à une image, surtout si elle n'est pas vraiment explicite.

En plus je le redis peut-être mais un type qui porte un gambison bien rembourré sous une haubert, est-ce qu'il va en plus aller se mettre un truc en cuir autour du poignet. Surtout si l'ensemble fait moufle ? A mon avis s'il en est là, il a davantage besoin d'aller en réeducation !...

De plus, moi j'ai jamais vu de paysan, d'ouvrier, de maçon, de forgeron, des gens qui font bosser leur poignet avec des bracelets de force, sauf s'il se sont fait mal (foulure par exemple). et j'en ai vu pas mal depuis 59 ballets.

Le poignet de force reste un mythe dans le moyen âge contemporain. Question de fantasme, de vision perso, de délire psycho-gothico-romantique XIX°peut-être et surtout les peplums, dans Xéna la Guerrière et le cinoche en général qui nous montre des mecs trop forts pour leur petis poignets. Parce qu'aussi on en voit de très beaux dans l'échoppe de Robin et de quelques autres cuireux, par ailleurs très bons, qui sont obligés de vendre pour bouffer... J'adore Robin, je le connais bien et à Pontoise j'ai bein cru qu'il voulait m'en fourguer 2 avec une superbe croix du Languedoc, parce qu'il sait que j'y suis sensible. Au Languedoc, pas aux poignets.

Je crois que tout le monde tourne en rond... parce qu'on en est aux poignets de force en cuir et qu'ensuite on va essayer de savoir, comment étaient ceux des vikings, des sarasins, des francs, des bourgignons, la largeur de chacun, comment on les attachait, si on faisait plusieurs tours, si on les nouait, si c'est fixé avec des boucles en acier, en bronze ou laiton. Si les riches mettent des boucles en or et s'ils font venir leur cuir de Cordoue et les pauvre, ils mettent quoi.... Ca s'appelle pardonnez-moi l'expression de la masturbation intellectuelle...

A part ça je suis de l'avis de Bouchard, si certains sont persuadés que c'est bien, personne ne viendra les embêter. Pas moi en tout cas.

Sinon je donne un conseil, quand vous avez une source icono fiable, imprimez-là et mettez là dans votre bourse ou sous une tente, comme ça si quelqu'un vous dit c'est pas méd ou pas histo, vous la lui mettez sous le nez.... Moi je le fait.
Che Khan

ven. mai 26, 2006 1:36 am

YO

Juste pour dire que je suis tout à fait d'accord avec toi, Beraud de Mercoeur (tu as parfaitement résumé).

Moi non plus, je n'ai jamais vu d'ouvriers travailler avec des bracelets de force (et comme je l'ai déjà dit, très très rarement avec des gants)

Même si ça peut choquer certains (désolé), mais sur un chantier (et entre ouvriers) --> les gants c'est considéré pour les 'bricoleurs'.

PS (même si c'est un peu hors sujet): par contre des ouvriers avec une ceinture large en cuir soutenant le dos ---> ça j'ai vu. Une Ceinture à comparer avec la ceinture large des hussards qui servait à soutenir le dos pendant les longues périodes à cheval. Chez les Mongols, la ceinture était une large et longue (parfois 3 mètres) écharpe en tissus (soie) tournée plusieurs fois autour de la taille.

Bien à tous
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
eorl

ven. mai 26, 2006 2:07 am

On appele ca une "ceinture écharpe" !
Si je me suis posé la question quant aux bracelets, c'était avant tout en pensant aux cottes et gambisons à manches courtes. En effet, comment se proteger dans ce cas ? A moins que les Gambis à manches courtes ne soient absolument pas histo ?
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
oriabel
Gentil Modo

ven. mai 26, 2006 3:31 am

Eorl a dit : On appele ca une "ceinture écharpe" !
Si je me suis posé la question quant aux bracelets, c'était avant tout en pensant aux cottes et gambisons à manches courtes. En effet, comment se proteger dans ce cas ? A moins que les Gambis à manches courtes ne soient absolument pas histo ?
Sous les gambisons à manches courtes, on voit la tunique dépasser. Les tuniques n'ont pas de manches courtes, elles. Quant à la notion de protection ....bla bla bla...franchement, je trouve cela rasoir...quand on voit dans certaines cultures des hommes partir au combat quasiment nus, je crois que cela doit nous amener à relativiser nos notions contemporaines de la protection à tout prix. Je doute que toutes les armées du monde actuel soient équipées de manière efficace. La mort au combat est encore un idéal defendu, la fatalité de la mort au combat est encore ressentie par bien des combattants...Comme partout, au MA, il y a avait ceux qui pouvaient s'équiper et les autres. Donc ceux qui étaient sacrifiés et ceux quipouvaient espérer s'en sortir. C'est tout.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Bouchard
Gentil Modo

ven. mai 26, 2006 3:47 am

Et puis franchement, quand on voit qu'une épée te tranche la viande et l'os...le bracelet de cuir la dedans... MDR XXL Image
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
eorl

ven. mai 26, 2006 4:35 am

Notre peau est bien plus fragile qu'un cuir de vache !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
enguerrand

ven. mai 26, 2006 5:37 am

Oui mais pas l'os...

En effet, ce que j'essaye d'expliquer depuis un bon moment (je me rappelle un post sur le port du heaume au sol il y a 2 ans), c'est que l'on pense avec nos mentalités surprotectrices du XXIème et qui plus est, pour beaucoup, à partir d'un bureau climatisé et confortablement installé. Aïe, je vais pas me faire des amis...

Cette notion d'invicibilé ne se traduit pas aux temps ancien par les protections corporelles mais par l'habilleté du combattant. Et puis je le redis (je sais je suis chiiiiaaaaaannnttt), il faut parfois se découvrir un peu pour être plus efficace (je suis quand même pas le seul à avoir expérimenté ça avec le bois...?). Le gain de poids, de mobilité et de souplesse peut être un gros avantage.

Et pour ce qui est d'aujourd'hui, cela n'a pas vraiment évolué. Les gilets pare-balles lourds constitués de kevlar, d'acier et de céramique, un peu à la mode des brigandines, portés par les soldats des armées modernes, bien que capables d'arrêter du 9mm à bout portant, seront bien légers face à du calibre .50 ou pire, un obus. Et que dire du casque sans visière? Et des avant bras et des mains non protégées? Et des jambes? Et des 80% de combattants qui possèdent tout au plus, un simple casque?

Alors, un combattant qui ne porte pas de bracelets de force, ça ne me choque pas plus que ça. En puis pourquoi se focaliser sur les avant bras (et accesoirement, les mains) alors que l'on peut se prendre un coup sur la tête?
Ancelin

ven. mai 26, 2006 5:45 am

Arghhhh… en bref… donc… alors… les bracelets de force histo ou pas ? Moi, m'en fou j'en mets pas…
Bouchard
Gentil Modo

ven. mai 26, 2006 6:03 am

Cette focalisation est une vision phantasmée qui recoupe pas mal de choses de notre "vécu". Les films divers et variés, le JDR...etc
A partir du moment où on entreprend la démarche de se constituer un costume historique, il faut savoir faire le deuil de beaucoup colifichets.
Pärmi ceux-ci les cornes et les pseudo protections de poignets en cuir remportent la palme.

:nux:
eorl

ven. mai 26, 2006 6:21 am

Il me semble que l'objectif de ce post était justement de savoir si ce n'est qu'un fantasme ou une réalité, hors, il semblerait que la réponse ne coule pas de source (c'est le cas de le dire) !
Si ce genre de protections apparait au XIVe avec des renforts d'acier, on peut imaginer que des versions plus "rudimentaires" ont été employés avant ?
enguerrand

ven. mai 26, 2006 6:23 am

Pour moi, ça coule de source...NON...
Philippe de Sombreval

ven. mai 26, 2006 6:24 am

C'est du raisonnement à la "Sombreval", ça... Tout bon reconstitueur y est imperméable, voire allergique...;)
Quand tu fais de la reconstitution rigoureuse, basée sur des sources, tu ne peux pas te permettre d'hypotèses... Tu ne peux te fier qu'à une base historique... Maintenant si tu veux y aller dans les hypotèses et les suppositions les plus folles, tu fais comme moi et tu dis clairement que tu n'es pas un reconstitueur...
Ancelin

ven. mai 26, 2006 6:28 am

Bouchard a dit : Cette focalisation est une vision phantasmée qui recoupe pas mal de choses de notre "vécu". Les films divers et variés, le JDR...etc
A partir du moment où on entreprend la démarche de se constituer un costume historique, il faut savoir faire le deuil de beaucoup colifichets.
Pärmi ceux-ci les cornes et les pseudo protections de poignets en cuir remportent la palme.

:nux:
Tu parles des cornes pour boire ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »