POur répondre au Je ne connais pas les sources arabes.Aed a dit : tu préconises quoi pour recouvrir le bois si pour toi le rawhide n'est pas correct? nous on utilise des couches de lins collés a la colle de peau mais c'est également très "conjecturel"
dans les sources arabisantes ils ne donnent pas des indices? (à part le bouclier moulé infaisable)
Par ailleurs, je précise que tout le moyen age ne dérive pas des sources arabes, et que toutes les sources valables n'ont été publiée par Nicolle.
Le rawhide est me semble-t-il un matériau utilisé par les anglais en reenactment au départ. Le matérieu et smaléable, pau cher, et solide quand on range son écu au placard après la bataille...
Je ne suis pas certain que le rawhide soit historique, et s'il l'est, le sera-t-il pourun écu de pla,ches chevillées au risque d'écarter l'écuqui est au contraire fait pour résister à un écrasement au lieu d'un arrachement.
Quelle sont le ssources (justement...) de l'emploi de ce matériau...
De plus, niveau conservation, bof... une pluei et c'est mort.
Par contre, effectivement un mélange de colle de sabots ou de corne noyant du lin ou une peau "absorbante" tannée et grattée, et cela tient beaucoup mieux à l'usage.
Mais quan don sait se servir de son écu, c'est la peinture qui tient tout, et ton écu ne casse pour ainsi dire pas.
Beaucoup d'auteuur s'accordent à parler de tissus collé ou de parchemin collé (parchemin = bazanne = cuir souple), mais pas d'os a chien...
LT