Mais je connais une recette au "gaillet gratteron"

qui, une fois torréfié, donne un breuvage ressemblant au café.
Modérateur : L'équipe des gentils modos
[...]Il restait le succédané de café. J'avoue que j'ai été surpris.
Si la récolte est longue et peut fatiguer même les plus patients,et la torréfaction à la poêle est rapide...
Pour la diffusion, je ai mis le broyât dans un petit linge et ai mis à infuser comme du thé.
et le broyage aisé, contrairement à l'expérience du pissenlit.
J'ai vraiment été surpris par le goût, même si ma préparation été encore verte et aurait mérité encore du temps de torréfaction. Ce pourrait ma solution au manque de café... caféine en moins.
[...]Les racines peuvent être torréfiées et service d'ersatz de café.
- Couper les racines en petits morceaux.
- Les faire griller à sec jusqu'à brunissement (torréfaction).
Plus c'est grillé, plus l'amertume ressortira.
- Piler.
- Laisser diffuser dans de l'eau chaude "à la turque".
Ça a la couleur d'un café léger. Ça n'en a ni l'odeur, ni les goûts... ni de caféine ! Mais c'est là !
Entre 39 et 45 en drôme je confirme... Mais là c'était pour remplacer un excitant en pénurie. Quel intérêt pour des sociétés pré-caféinomanes ?Garin Trousseboeuf a dit : L'orge torréfié... vieille recette, utilisée il y a encore peu.
Euh, je me permets de remonter ce délicieux petit post torréfié (sur lequel j'ai chu alors que je cherchais justement des recettes de cette chère Hildegarde) pour faire une tite remarque:Le Goupil a dit : Bonjour les gens...
Question, donc... j'ai entendu parler d'une recette de "café" médiéval préparé dans un but thérapeutique à partir de grains d'épeautre (bon, le blé, ça fera comme si...) torrefiés.(...)