Ost en marche - retour d'expérience

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

blacksmith

sam. oct. 15, 2005 4:22 pm

Ca y est je suis passé à la pesée verdict:
29 kg de matériel au total soit presque la moitié de mon poids.
Et vous?
videchopine

sam. oct. 15, 2005 11:16 pm

Je suis également passé sur la balance, soit 32 kg. La aussi 50 % de mon poid. Il faut que je change la guige de mon bouclier car elle avait tendance a me scier l'épaule, et peut etre clouter mes chaussures.
Ditter, XI siécle.

Compagnon de la branche rouge

<a href="http://www.branche-rouge.org" target="_blank">http://www.branche-rouge.org</a>
Luzi

dim. oct. 16, 2005 5:13 am

Bonjour,

On en a déjà un peu parlé pendant la marche.
On pourrait en faire deux dans l'année, une en automne après la saison des campements et une au Printemps avant cette même saison.
Soit une en octobre et l'autre en avril.
Voulez vous que j'en assure à nouveau l'organisation comme pour cette première fois ?
Si oui, les Yvelines ça vous va comme lieu d'organisation ?
Si toujours oui, je peux essayer de trouver un autre parcours dans la même forêt, un deuxième parcours dans une autre forêt.
Si le parcours de dimanche de dimanche vous a plus on peut le garder pour l'automne par exemple.
En résumé il y plusieurs possibilités, j'attends vos avis.

Philippe
ah oui, moi sa m'interesse vu que je n'était pas prêt pour cette "ballade" !!!peut etre que je pourait faire la seconde... Image
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
Che Khan

dim. oct. 23, 2005 4:11 am

Yo à tous

Concernant le problème lié aux chaussures et aux ampoules j'ai (peut être) une idée de solution.

Mes enfants participent activement (dans des groupes folkloriques) au carnaval de ma cité.

Pendant 2 à 3 jours ils chaussent des sabots avec lesquels ils 'dansent'

Afin d'éviter les problèmes aux pieds ils ne mettent pas de chausettes mais portent des chaussons spéciaux (qui font partie de la panoplie du costume).

Ses chaussons sont en tissu naturel (coton moltoné).

Je peux témoigner qu'avec ces chaussons ils n'ont jamais eu d'ampoule et ils n'ont jamais eu froid (le carnaval c'est en hiver).

La réalisation du chausson est trés basique. deux morceaux de tissu de cette forme coussue l'une avec l'autre + une petite bande de tissu recouvrant la couture (interne et externe).

Image

Même si la couture cours le long de la plante des pieds elle ne gène pas dans les sabots (on ne la sens presque pas)

Image

Image

remarque 1 ) Bien entendu, la taille du sabot est prise en fonction de l'ajout du chausson --> donc un peu plus grand qu'une chaussure ordinaire.

remarque 2) le chausson peut se porter au dessus d'une chausse

PS : Je me suis déjà servi de chausson de ce type dans mes bottes (au dessus de chausettes ordinaires).

bien à tous.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Luzi

lun. oct. 24, 2005 2:54 am

c'est ba bete ça et meme si ce n'est paut etre pas histo, sa passe très bien.

d'ailleur, qui a des ampoules ?!
car j'ai prevus de m'offrir des pompes pour Noel mais autant en prendre qui ne font pas d'ampoules !!!

Merci.
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
guillaume le berrichon

jeu. janv. 12, 2006 8:25 am

slt a tous..j'ai eu des ampoules mais c'est pas ça qui ma le plus géné...
en fait c'estplutôt au niveau des épaules : les sangles du bouclier , le camaille et l'étandard qui mon fait souffrir

et aussi le manque d'eau (ou autre liquides )^^
philippe le rouge

dim. janv. 15, 2006 1:18 pm

non, pas eu d'ampoules avec mes godasse fabrication perso Image
pas de mal aux épaules non plus, surement grace aux nombreuses rando-sac à dos de ma jeunesse.
philippe

mar. janv. 17, 2006 11:09 am

Ecuyer Faucheur a dit : slt a tous..j'ai eu des ampoules mais c'est pas ça qui ma le plus géné...
en fait c'estplutôt au niveau des épaules : les sangles du bouclier , le camaille et l'étandard qui mon fait souffrir

et aussi le manque d'eau (ou autre liquides )^^
Salut Guillaume,

Il faut donc tirer leçon et enseignements de cette première marche, et quand c'est ton équipement qui est en cause (manque d'eau par exemple), le faire évoluer pour résoudre ces problèmes.

Philippe
frère inquisiteur

mar. janv. 17, 2006 11:50 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : non, pas eu d'ampoules avec mes godasse fabrication perso Image
pas de mal aux épaules non plus, surement grace aux nombreuses rando-sac à dos de ma jeunesse.
Tu essayerais pas de nous faire croire que fut un temps, tu étais jeune et avec des cheveux? Image
philippe

jeu. janv. 19, 2006 2:00 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : non, pas eu d'ampoules avec mes godasse fabrication perso Image
Bonjour Philippe,

As tu pesé ton équipement ?

Philippe
philippe le rouge

sam. janv. 21, 2006 2:10 pm

euh, non, tiens, faut que j'y pense, mais faut que je trouve un moment où je serai tous seul à la maison, sinon ma mie va croire que j'ai définitivement pété une durite !!!
philippe le rouge

lun. janv. 23, 2006 9:33 am

pesée faite, le bonhomme hors charge 90kg, le bonhomme en charge 109,5kg, on peut rajouter 1,5kg pour la besace et ce qu'elle contient, donc 21kg TCC.
philippe

mer. janv. 25, 2006 8:19 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : pesée faite, le bonhomme hors charge 90kg, le bonhomme en charge 109,5kg, on peut rajouter 1,5kg pour la besace et ce qu'elle contient, donc 21kg TCC.
Salut Philippe,

Un simple constat sans plus : cela fait quand même 10 kilos de moins que le poids auquel sont arrivés tous les fantassins lourds.

A bientôt,
Philippe
guillaume le berrichon

sam. janv. 28, 2006 6:48 am

moi aussi mon équipement faisait 20 kg mais contrairement à Philippe le Rouge,chevalier Bourguignon "le bonhomme" fait 66 kg ^^.
sinon je suis en train d'amméliorer mon équipement dans le droit chemin ainsi que de m'entrainer (avec des bourrins ^^) pour pouvoir mieux assurer pendant la marche !
philippe

mar. avr. 11, 2006 7:56 am

Mon retour d'expérience après la seconde Ost en Marche du 26 mars.

J'avais le même équipement qu'à la première (petit haubert de maille, nasal, épée une main, grand bouclier, lance de choc, cape roulée, calebasse et musette = 32 kg).

Mon portage était identique hormis l'épée portée en bandoulière dans le dos.
Je n'ai plus eu de douleur dans les trapèzes à l'arrivée.
Je n'ai eu qu'une seule ampoule au talon (au lieu des deux).
J'ai eu les jambes courbaturées pendant deux jours puis fini.
Le dos R.A.S.
Donc physiquement c'est très bien (alors que les conditions étaient plus dures).

En terme de portage la solution de l'épée portée en bandoulière dans le dos ne s'est pas encore avérée idéale.
En effet au bout de plusieurs kilomètres les objets portés en bandoulière se sont déplacés plus ou moins et le fait d'en porter quatre de cette manière (bouclier, cape roulée, musette et épée)fait qu'il est difficile de réajuster les sangles car elles se chevauchent les unes les autres.

Salut !
Philippe
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »