Ost en marche - retour d'expérience

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe

mer. avr. 12, 2006 2:45 am

Je note ici le retour de Rodoric sur son expérience du 26 mars; c'était sa première participation.

Je prends qq minutes pour te faire part de mes remarques pour la marche de 1-,5 kms en terrain difficile (boue et accidents de terrain)

1)Type d'équipement
Ayant fait la marche en gambison et maille , je pense que je n'aurai pas pu la faire (en temps c'est sûr) avec mon équipement 15ième.
ce n'est pas le poids car je me trouve plus léger en armure mais moins agile et surtout moins rapide pour marcher (mais je le fait toujours avec les solerets).
Je reponds par rapport à mon équipement 15ième (armure type Bratt)
Avec les solerets c'est impossible et c'est normal car c'est avant tout un équipement de cavalier;
Sans les solerets et avec les cuissots/greves je suis moins agile sur un terrain assez difficile comme celui de la marche.J'aurai eu du mal à vous suivre à la même vitesse.

Pour une marche sur un terrain dur , en ligne droite je pense que c'est possible d'avoir une bonne vitesse en armure mais sur un terrain humide , accidenté , où il faut ''relancer'' la machine à chaque fois je pense que ce serait plus difficile.

2) le physique
mes pieds ont soufferts (ampoules) : mais c'est un manque d'utilisation de mes pieds dans ces conditions (les tatamis sont plus souples pour moi).

3)nourriture
j'ai peu mangé (fruits secs + 1 petit sandwich)
Par contre l'eau c'est important : j'ai fait le dernier tour quasi sans eau (panne sèche) et c'est très dur.
J'avais une petite bouteille (50cl)dans le sac .j'ai fait un ''plein'' après le 1er tour et j'ai bu un peu avant le 3ième.Donc j'ai bu 1,5 litres max ce qui est peu étant donné la transpiration dans le gambison.

Pour moi , pendant cette marche je pourrai donc manger peu mais il me faudrait avoir une reserve d'eau suffisante pour garder un état physique peu emtamé

PS
A Pontoise j'ai investi dans un haubert complet (capuche intégré) et plus large 150 cm : je testerai cet équipement le 01/10.
Bouchard
Gentil Modo

mer. avr. 12, 2006 10:24 am

Moi je n'étais pas en "lourd" n'ayant pas de gambison adapté à mon haubert de 22kgs. Le haubert n'aurait pas été histo non plus de toute façon.

Je devais donc être aux alentours de 25 kgs.
Le bouclier trop lourd est ce qui m'a fatigué le plus dans la mesure où il déséquilibre, balotte, tire,...etc

J'ai peu mangé (du pain) et beaucoup bu en faisant le plein à chaque tour. La réserve d'eau et sa disponibilité est donc primordiale.

Sinon, les pieds ont eu deux ampoules et surtout des douleurs du fait du manque d'habitude par rapport au terrain, à la charge et à la durée.

Pas de dommage sur l'équipement par rapport à la premùière marche (gambison troué par les frottements.....).
Sinon le faussard accroché à la ceinture c'est pas top au niveau balottage...

J'espère attaquer la prochaine marche en fantassin lourd XIIeme si le costume est prêt d'ici là !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
enguerrand

dim. mai 14, 2006 12:31 pm

Ce projet me tente de plus en plus. Je m'entraine déjà dans les collines (Alpilles) autour de chez moi (ben oui, c'est sauuuvaaage). J'ai testé la marche pieds nus + poids à la mode antique, le tout dans la garrigue. C'est dur la première fois, quoique j'avais un peu l'habitude, mais à force, on se fait une semelle naturelle. Je pense qu'il devait en être de même pour les soldats marchant avec des semelles fines.

Pour l'eau, il est vrai que c'est primordial. Si on peut se passer de repas, l'eau reste sensible. Pour exemple, une journée de marche (ou accesoirement de travail) en Provence s'étalant de 8 heures à 17 heures en été (+ ou - 40°C) nécessite minimum 3 litres d'eau.
philippe

mar. mai 16, 2006 10:29 am

Enguerrand a dit : Ce projet me tente de plus en plus. Je m'entraine déjà dans les collines (Alpilles) autour de chez moi (ben oui, c'est sauuuvaaage). J'ai testé la marche pieds nus + poids à la mode antique, le tout dans la garrigue. C'est dur la première fois, quoique j'avais un peu l'habitude, mais à force, on se fait une semelle naturelle. Je pense qu'il devait en être de même pour les soldats marchant avec des semelles fines.

Pour l'eau, il est vrai que c'est primordial. Si on peut se passer de repas, l'eau reste sensible. Pour exemple, une journée de marche (ou accesoirement de travail) en Provence s'étalant de 8 heures à 17 heures en été (+ ou - 40°C) nécessite minimum 3 litres d'eau.

Laisse toi tenter effectivement.
Si tu cherches à te mettre à l'épreuve de la marche et si tu cherches également à mettre à l'épreuve ton équipement.
C'est une bonne manière pour apprendre "à vivre" avec son équipement qu'il soit civil ou militaire.
Par contre les Alpilles c'est loin de la forêt de Rambouillet !

Cordialement,
Philippe
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »