La saga du gambison : épisode 2, gambison fermé/ouvert ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

mar. janv. 04, 2005 9:09 am

Cela fait un bon moment que je cogite sur mon gambison.
Le seul point sur lequel je ne suis pas très fixé est de savoir si je le fais ouvert ou fermé devant ?
Les modèles XIIeme sont à priori plutôt fermés. Si le gambison est porté seul (pas de maille) comme pour les archers, il est fermé.
Au XIIIeme je penchais pour une tendance à l'ouverture mais les Ospreys on jeté le doute dans mon esprit.
Y en a-t-ils qui auraient une idée la-dessus ? :??:
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
De Heer van Liere

mar. janv. 04, 2005 11:00 am

Heu...
Moi je dirais: "toujours fermé devant !!!" Du moins avant l'apparition de la cuirasse... :sarcastic:

Lacage de côté ou à l'arrière...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Bouchard
Gentil Modo

mar. janv. 04, 2005 11:22 am

Ou pas de laçage du tout j'ai l'impression. On en file par endessous et on serre avec une ceinture.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
ulf

mar. janv. 04, 2005 11:30 am

J'avais fait les memes recherches que toi pour mon gambison sans trouver réellement de réponse !
D'autant plus que je fais du XIe et qu'il n'est cité dans aucun textes à cette période !

Si il y a fermeture je suis du meme avis que Marc de Lierre.
C'est ce que je vu le plus egalement en reconstit. et dans différent ouvrages.

Sans lacage tres possible aussi deja vu.
Bouchard
Gentil Modo

mar. janv. 04, 2005 11:56 am

En fait, je suis arrivé à la "déduction" que le gambison suivait la technique de la broigne. Pas d'ouverture, ou une ouverture latérale ou dans le dos. Je pense que l'ouverture latérale est plus adaptée car le dos pouvait être exposé dans les "mêlées" autant que le devant. Toujours de la déduction "fonctionnelle" bien sûr...
oriabel
Gentil Modo

mar. janv. 04, 2005 12:06 pm

Moi je pense qu'il n'y avait aucune ouverture. Le gambison s'enfilait en se penchant en avant, bras à l'horizontale puis on se redressait en tirant sur le tout. De ce fait il n'était pas besoin de faire plus large que nécessaire...et il n'y avait pas de partie fragilisée !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Bouchard
Gentil Modo

mar. janv. 04, 2005 12:27 pm

Et si l'on regarde dans les codex et autres bibles de M. , on voit nettement que les gambisons n'avaient pas d'ouverture. Par contre les manches paraissent indépendantes... Vue de l'artiste ou réalité ?
C'est sûr que c'est plus pratique avec une ouverture...surtout quand il fait chaut...argghhh
ulf

mar. janv. 04, 2005 12:40 pm

Par contre les manches paraissent indépendantes... Vue de l'artiste ou réalité ?
J'ai deja vu des artisants qui en fesait avec les manches amovibles
C'est sûr que c'est plus pratique avec une ouverture...surtout quand il fait chaut...argghhh
Surtout que sans ouverture c'est mission impossible pour le mettre ou l'enlever tout seul ! :lol:
oriabel
Gentil Modo

mar. janv. 04, 2005 1:21 pm

Puisqu'il fallait déjà quelqu'un pour aider à s'équiper, pourquoi pas pour le gambison aussi ! Quant à la chaleur ... je ne sais pas si cela faisait réellement partie des préoccupations de l'époque étant donné l'enjeu sur un champ de bataille !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
olive

mer. janv. 05, 2005 2:19 am

Sinon, sur la tapisserie de Bayeux, nous voyons bien qu'il y a pas d'ouverture ormis le trou de la tête, quand les morts se font enlever de leurs broignes.
Goths mit Huns

<a href="http://schnucks0.free.fr/forum/" target="_blank">Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions</a>
Réchignac

mer. janv. 05, 2005 2:43 am

Encore une fois la chaleur et le gambison est une idée reçu.
Pourquoi à votre avis les nomades s'habillent dans le désert ?
Tout simplement parce que un vêtement chaud permet de se protéger de la chaleur externe. C'est vrai on transpire mais ensuite le corp est à une température constante. Ce qui fait que l'intérieur est moins chaud que l'extérieur.
J'ai déja testé le coup à 40 degrés toute une journée eh bien j'ai pas eu aussi chaud que je l'aurais pensé.
Et puis la maille brulante sur la peau c'est pas agréable non plus.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 05, 2005 3:25 am

Snorri svarti Leifrson a dit :

On ne mets jamais une cotte de maille directement sur la peau ..
Tout le monde n'est pas Saint-Louis [img]smile/angel.gif[/img]
dargaard2

mer. janv. 05, 2005 3:28 am

Réchignac a dit : Encore une fois la chaleur et le gambison est une idée reçu.
Pourquoi à votre avis les nomades s'habillent dans le désert ?
Tout simplement parce que un vêtement chaud permet de se protéger de la chaleur externe. C'est vrai on transpire mais ensuite le corp est à une température constante. Ce qui fait que l'intérieur est moins chaud que l'extérieur.
je suis entièrement d'accord avec toi, mais beaucoup de gens ont du mal à le consevoir...
Bouchard
Gentil Modo

mer. janv. 05, 2005 3:59 am

C'est vrai qu'june fois à température, le corps s'habitue à la chaleur. Mais bonjour la suée. De toute façon, si on place dans le contexte de l'époque, il vallait mieux avoir chaud "en vie" qu'être rafraîchi à mort :lol:

Sinon je suis entièrrement d'accord avec Olive en ce qui concerne les broignes. :top:
dargaard2

mer. janv. 05, 2005 4:13 am

moi je viens de finir le mien, et je l'ai ouvert devant. par contre, lorsque je le ferme, une partie passe sur l'autre, du coup, je me sens bien protégé, quelques soient les mouvements de mon corp...( :lol: )
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »