La saga du gambison : épisode 2, gambison fermé/ouvert ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Réchignac

mer. janv. 05, 2005 5:01 am

Euh Snorri si j'ai dit la maille sur la peau c'est que ce jour là à 40 degré y a un petit malin de ma troupe qui a voulu la joué aération avec son camail directement sur le crâne sans rien dessous.
Bilan fin de journée avec une belle insolation et un mal de tête effroyable.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Bouchard
Gentil Modo

mer. janv. 05, 2005 5:15 am

D'ailleurs regarde bien la t^te re Réchignac...un peu chauffée quand même non ? Et tu as vu ses traits tirés de guerriers après la bataille ?? :)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Réchignac

mer. janv. 05, 2005 5:26 am

Ouais aprés avoir massacré 200 cathares en 2 jours [img]smile/Axe_anim.gif[/img]
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
coldtracker

mer. janv. 05, 2005 6:02 am

c'est pas tout les jours façile d'être un guerrier d'élite :D :D ...je te comprends; tu ne peux pas savoir le nombre de fois où je me fais pourir par mon épouse quand je ramène ma cotte d'armes pleine de sang...je vais finir par me retrouver tout seul au lavoir! :lol: :lol: :lol: :lol:
ambract

dim. janv. 16, 2005 7:00 am

Un gars qui met une cottede mailles sans gambison ou truc en dessous est un fou!!

Les celtes portaient quand meme une chemise ou une tunique de laine en-dessous, les romais avaient un haut rembourré sous leur cotte de mailles et les vikings avaient une tunique rembourrée sans meme une cotte!
Le gambison, c'est le truc qui coute pas cher, que les combattant les plus pauvres ont a partir du Xe assez regulierement:rembourrés avec de la filasse, de la boure de tissu ou du crin ou tout truc facil à recuperer et epais, puis piqué à la verticale ou à l'honrizontale. Le losange est également possible.
Les écailles des broignes pouvaient etre fixées sur du cuir, mais également sur des tuniques rembourrées.
Il y a toujours un gambison sous la cottte de maille ou tout autre protection (egalement la cotte d'arme pour proteger du soleil!!, et il peut egalement en avoir par dessus la cotte ou meme l'armure, et aux couleurs du seigneur servis (là on arrive au XIVe siecle!!)
:fume:
Bouchard
Gentil Modo

mer. avr. 12, 2006 9:06 am

Dans la troupe, Philippe Le Rouge en a fait un prototype pour notre archer.
Vous verrez les photos dès qu'on aura le temps d'en faire...
effectivement, la mobilité est là. Mais cela soulève encore des questions...

EDIT : on l'aperçoit sur les photos de l'ost en marche, en vert, type Bible de Mac.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
MikaH

mer. avr. 12, 2006 3:15 pm

Il y en a avec des manches courtes me semble-t-il dans "ze baïbeuhl of M...".
Si la même convention de dessin a été respectée (à savoir cette jointure entre les bras et le buste) ça doit guidé la recherche de connection sur la question des bras amovibles ou pas, non?
Ca m'étonnerait en tout cas qu'ils fassent des manches courtes ET amovibles, enfin ça n'a pas vraiment de sens...

EDIT (aussi):
Image
Ben justement... on dirait en effet qu'il y a une astuce...
Olivier de Termes

jeu. avr. 13, 2006 2:52 am

Pour le gambison fermé à l'avant, j'ai un peu de mal à concevoir comment on pouvait le mettre rapidement, et surtout comment enlever rapidement le gambison sans se retrouver à faire l'asticot par terre ......la maille no problemo ca glisse tout seul, mais un gambison surtout si il est un peu moulant ...... [img]kator/smiley16.gif[/img]
alexandra

jeu. avr. 13, 2006 2:58 am

La question réelle n'est pas "est-ce que c'est pratique de pas avoir d'ouverture ?" (même s'il est intéressant de se la poser) mais bien "est-ce qu'on a des sources avec des ouvertures ?"
Olivier de Termes

jeu. avr. 13, 2006 4:22 am

Bien sûr que l'essentiel est d'attester par des sources, mais en l'absence de ces dernières, et la saison approchant à grand pas, et bien on peut décider aussi d'aller au plus pratique et d'en finir avec des questions qui n'ont pour l'instant pas de réponses .
LeLong

jeu. avr. 13, 2006 5:38 am

Ba je ne vois aucun gambi ouvert devant dans l'icono. Donc je (enfin Philippe le Rouge notre gambisonnier GMesque ^^) fait un gambi fermé devant. c'est moins pratique, mais ca me semble plus conforme aux sources.

Pour les manches effectivement ces jonctions sont bizarres. Sur Macie, ils sont tous avec ce type de fabrication... convention, ou réalisme ? et apres, généralité ou exeption ? ouuuuille

Autre question gambi, les moufles attenantes, quelqu'un a des sources avec une ouverture comme pour les moufles de maille ?
gilles le latté

ven. avr. 14, 2006 9:24 am

pour les manches, de simples goussets de tissus sous les aisselles passent très bien, la mobilité est excellente.

Mais comme tout ce qui est gambison, ça reste une interpretation sujette à controverses. C'est cependant le meilleur compromis que j'ai trouvé entre mobilité et protection.
en stand-by
philippe le rouge

lun. avr. 24, 2006 10:14 am

pour l'iconographie Maciéjowski, en partant du principe que les enlumineurs ont peu utilisés de "convention" et ont été plutôt rigoureux dans leurs dessins,(ce qui me semble trés juste vu la qualité) deux expliquations possibles:
-soit les manches sont indépendantes, comme semble le montrer la manche de Bussy Saint Martin, mais il faut réaliser une pièce de tissu simple pour "lier" les manches entre elles et améliorer leurs tenues. Il faut aussi faire un gambi trés prés du corps (ce que les manches amovibles permettent)
-soit elles sont cousues à l'intérieur du rebord, par souci d'efficacité de la protection, il faut alors faire un gambi légèrement plus large (comme celui que je porte) Le mettre et l'enlever n'est pas plus compliqué qu'un haubert classique.
Dans tous les cas, pas d'ouverture pour les mains, que ce soit gants ou moufles à un doigts ou standards, aucune représentations ne le montre, contrairement aux hauberts.
La différence vient trés certainement du faite que pour le gambis, seule une couche de tissu grossier (Manche de Bussy Saint Martin) couvre la paume, alors que pour le haubert, c'est du cuir, et surement porté avec un gant dessous.
alexandra

lun. avr. 24, 2006 10:27 am

Bon, à la demande générale d'une seule personne : le schéma de l'Alex sur le gambi en deux parties (inspiré sans honte aucune de vêtements en deux parties japonais), vous en faites ce que vous voulez :

(Edit : c'est un schéma hein, les manches mieux coupées, ça rendrait mieux)

Image
gilles le latté

mar. avr. 25, 2006 2:10 am

Mouaip... je gamberge moi aussi. J'en suis venu à penser qu'il s'agissait d'une tunique gamboisée de partout (à la fois les bras et le torse) portée en dessous d'une tunique sans manche de soie multicouche ou autre (enfin un sandwich de tissu résistant) qui éviterait aux flèches de trop pénétrer, ainsi qu'aux tranchants d'abimer trop rapidement la protection en soit.

Je pense à une tunique car quasiment TOUT les gambis de M. ont des plis au niveau de la ceinture, ce qui est impossible avec un rembourrage.
en stand-by
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »