Merci Brunal pour ces quelques pistes, et surtout pour les images de Sainte Trophime, hélas aucune source concluante .....
Merci CHe Khan, je met le site de coté pour la technique de fabrication, hélas aucune source non plus ...
Et oui Adhemar, c'est le paradoxe, D.Nicolle parle de sources variés concernant la cotte d'écaille en France au XIIIème, hélas il ne dit pas lesquelles....dans sa descrïption du sergent albigeois, il donne ses sources comme étant la bible de Maciejowski, et l'église de Sainte Trophime d'Arles .....
EDIT : j'ai trouvé ceci sur un autre topic concernant la même illustration de D.Nicolle sur le guerrier albigeois, concernant les camails à bords carrés .
Jehan2 à dit : Pour l'armure d'écailles, il s'agit d'une piece exposée au Museo de Armeria de Alava (certainement d'orogine Mozarabe). L'originale est peinte avec des bandes vertes, j'ai pu l'observer de pret, c'est une pièce superbe.
Alors aurait on une photo de cette pièce de musée ?? Jehan si tu passes par là, peut tu nous en dire plus ?? Merci