Port grand heaume XIV eme avec cervelière ou bascinet

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
fra1typ

lun. mars 27, 2006 1:28 pm

boujours à tous
j'aimerais savoir si le grand heaume du 14 eme siecles se porte
invariablement avec une cervelliere ou un bacinet.
il y avait il encore en usage des heaumes se portant avec un mortier.
Alleaume

lun. mars 27, 2006 2:10 pm

Je ne cerne pas trop ta question. Déjà sa dépend de la partie du 14 ème siècle.

Dans le 4ème quart du 14ème, tu met le grand heaume au dessus de ton bacinet (sans mésaille bien sur), mais dans ce cas c'est en tournoi.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
fra1typ

lun. mars 27, 2006 2:36 pm

ont trouve beaucoup d'illustration de grand heaume entre 1330 et 1380.par contre rien de precis concernant leurs tailles d'ou ma question sont t'ils tous larges comme ceux de tournois,ou ceux de bataille ,par exemple,peuvent ils etre moins larges.
Alleaume

lun. mars 27, 2006 3:18 pm

A ok.

Ce de tournois sont forcément large, puisque tu met le bacinet en dessous.

Je pense que tu en trouve des "2 sortes", je m'explique : le bacinet est l'evolution du heaume. Ce dernier à beaucoup d'inconvénient (il a un effet cloche, il rentre dans les épaule si tu prend un coup venant d'en haut...).
Bref le bacinet, plus court et qui prend la forme de la tête est un heaume "nouvelle génértion".
Donc je pense que les heaume du début du XIVeme sont mis directement sur la tête, sachant qu'a la mi-fin du 14ème, on préférera le bacinet. A mon avis, a partir du moment ou l'évolution est répendu, on ne porte plus le heaume en combat, mais uniquement en tournoi (même avec un bacinet en dessous, le heaume garde ses inconvéniants). Mais c'est aussi une protection supplémentaire, a voir si tant de poids sur la tête n'est pas un inconvéniant lors d'une guerre.

Donc a mon avis, a partir du moment ou le bacinet est répendu, le heaume ne se porte plus en combat, ou très rarement (par un chevalier qui n'a pas une armure "new age", soit parcequ'il est vieu, soit parcqu'il n'en a pas les moyens).
Alleaume, alias Ben
rolland de glabbecke

mar. mars 28, 2006 5:10 am

Alleaume a dit :

Je pense que tu en trouve des "2 sortes", je m'explique : le bacinet est l'evolution du heaume. Ce dernier à beaucoup d'inconvénient (il a un effet cloche, il rentre dans les épaule si tu prend un coup venant d'en haut...).
Si je puis me permettre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi quant à cette "évolution".

Le bacinet n'est pas du tout l'évolution du heaume ... mais l'évolution de la cervellière, qui se portait (déjà !) sous le heaume du XIIIe siècle.

Les tout premiers types de bacinets étaient très courts et ne descendaient pas très bas. Il était donc inconcevable de les porter sans heaume pour une protection correcte.
Alleaume a dit : Bref le bacinet, plus court et qui prend la forme de la tête est un heaume "nouvelle génértion".
Donc je pense que les heaume du début du XIVeme sont mis directement sur la tête, sachant qu'a la mi-fin du 14ème, on préférera le bacinet. A mon avis, a partir du moment ou l'évolution est répendu, on ne porte plus le heaume en combat, mais uniquement en tournoi (même avec un bacinet en dessous, le heaume garde ses inconvéniants). Mais c'est aussi une protection supplémentaire, a voir si tant de poids sur la tête n'est pas un inconvéniant lors d'une guerre.
En fait, le bacinet ne peut pas être une évolution du heaume, puisque le heaume existe toujours sous sa forme de "grand heaume" ou de heaume à "tête de crapeau" ! Le bacinet "remplacera" le heaume au fil du temps et de son évolution. Là, on est d'accord.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
fra1typ

mar. mars 28, 2006 2:37 pm

peut on en déduire que les heaumes types 13 eme n'ont plus court au siecle suivant?
rolland de glabbecke

mer. mars 29, 2006 5:30 am

Quel heaume ? De quel type de heaume parle-tu ?

De quel partie du siècle ?

Tout a son importance...

Au début du XIVe siècle, c'est le heaume dit "pain de sucre" qui est le plus courant.
Image

Bien souvent sans visière, mais cette dernière commence à se généraliser au début du XIVe. On en trouvait déjà à la fin du XIIIe, sans pour autant que ce soit courant!

Tiens, au fait ...
Si tu aimes les heaumes ...
Tu vas aimer ce site ...
http://home.tiscali.be/klauwaer/helm/
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
guillaume de terme en armagnac

sam. avr. 15, 2006 4:56 am

Ouja ! mais c'est une mine d'or ce site !
J'adore !
Alleaume

dim. avr. 16, 2006 2:18 pm

Autant pour moi Roland, et merci de la correction !
Alleaume, alias Ben
rolland de glabbecke

mar. avr. 18, 2006 7:56 am

Y a pas de mal !

Au plaisir ! :top:
Réchignac

mer. avr. 19, 2006 12:58 am

Le bacinet n'est pas du tout l'évolution du heaume ... mais l'évolution de la cervellière, qui se portait (déjà !) sous le heaume du XIIIe siècle.
Tout à fait d'accord avec toi rolland
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »