En fait, il parait même qu'on serait en 4ème position... Par contre, toutes conduites addictives confondues, on est les premiers.
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle par contre...
Costume arbalestrier (breton) vers 1360
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- garin trousseboeuf
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
- saint denis!!!
faut faire gaffe parce que là va y avoir de la prise d'urine par coldtracker!!!
J'arrive pas m'sieur!!
Attend, tonton cold va te donner un coup de main!!
nan pitié pas medievalator!!!!
(m en fou j ai rien a ma reprocher)
J'arrive pas m'sieur!!
Attend, tonton cold va te donner un coup de main!!
nan pitié pas medievalator!!!!
(m en fou j ai rien a ma reprocher)

Wir kommen wieder
- jehan de koedell
Dans l'ensemble de mes recherches et des posts reçus(surtout des posts!!) sur l'habillement d'un arbalétrier du troisième quart du XIV, plusieurs réponses se sont présentées. J'aimerais faire une mise au point.
civil:
-gippon(?)
-chainse(lin)
-braies(?)
-Chausses(laine, mais ça gratouille et l'été c'est chaud, le lin est il possible?)
militaire:
-jacque(?)
-gambison mi-cuisses et manches longues; matelassé (lin, laines, lin) ou rembourré?
-pourpoint quatre quartiers(?)
-broigne(cuir)
-haubergeon; manches longues ou courtes?
-cuisses gamboisées(?)
-genouillères
-grèves
-camail
-bacinet; avec ou sans ventail?
-chapel
-barbute
-cervelière
Voila en gros l'ensemble des équipement que l'on m'a proposé. Certains viennent d'Osprey et l'on m'a indiqué de ne pas les considérer comme sources.
Et à part l'arbalète, quel(s) autre(s) arme(s) portaient ils?
civil:
-gippon(?)
-chainse(lin)
-braies(?)
-Chausses(laine, mais ça gratouille et l'été c'est chaud, le lin est il possible?)
militaire:
-jacque(?)
-gambison mi-cuisses et manches longues; matelassé (lin, laines, lin) ou rembourré?
-pourpoint quatre quartiers(?)
-broigne(cuir)
-haubergeon; manches longues ou courtes?
-cuisses gamboisées(?)
-genouillères
-grèves
-camail
-bacinet; avec ou sans ventail?
-chapel
-barbute
-cervelière
Voila en gros l'ensemble des équipement que l'on m'a proposé. Certains viennent d'Osprey et l'on m'a indiqué de ne pas les considérer comme sources.
Et à part l'arbalète, quel(s) autre(s) arme(s) portaient ils?

- rolland de glabbecke
civil:
-gippon(?) : evidemment ! Sinon t'es un peu ... à poil !
-chainse(lin) : celà va de soi également, sous le gippon !
-braies(?) : relativement courte - mi cuisse (plus le modèle du début XIV ou de la fin XIIIe qui était très long)
-Chausses(laine, mais ça gratouille et l'été c'est chaud, le lin est il possible?)... oui ! Mais la laine, pour en porter sur chaque camp, rendra beaucoup mieux et n'est finalement pas si chaud ni gênant ! Il te suffirait de les rouler sous les genoux, sur les mollets quand tu auras trop chaud !
militaire:
-jacque(?) : éventuellement !
-gambison mi-cuisses et manches longues; matelassé (lin, laines, lin) ou rembourré? Si tu portes un haubert, oui, en dessous tu devras avoir un gambison ! Mais tu peux tout aussi bien en porter un sans haubert (mais alors il remplacera le jaque !)
-pourpoint quatre quartiers(?) : en plus du gippon que tu porterais déjà ? ... ?!?
-broigne(cuir) : mieux vaut éviter ! On ne porte plus la broigne au XIVe siècle !
-haubergeon; manches longues ou courtes? Je dirais manche courtes...
-cuisses gamboisées(?)... pour autant qu'on en ait une source ! Pourquoi pas ...
-genouillères : possible !
-grèves : possible aussi
-camail : si tu ne portes pas de bacinet : à toi de voir ! Sinon, non, évidemment!
-bacinet; avec ou sans ventail? Sans équivoque, évidemment sans ventail ! Comment ferais-tu pour viser ?
-chapel : possible
-barbute : possible
-cervelière : possible aussi
Pour les armes ... on considère que l'arbalestrier pouvait porter également une dague et un passot, ou un fauchon ! En plus de son pavois, évidemment !
Mais prends bien en compte qu'il s'agit ici de proposition que je fais, moi ! Il n'y a pas de "standard" d'équipement préconisé par une quelconque ordonnance à cette période ... donc ...
-gippon(?) : evidemment ! Sinon t'es un peu ... à poil !
-chainse(lin) : celà va de soi également, sous le gippon !
-braies(?) : relativement courte - mi cuisse (plus le modèle du début XIV ou de la fin XIIIe qui était très long)
-Chausses(laine, mais ça gratouille et l'été c'est chaud, le lin est il possible?)... oui ! Mais la laine, pour en porter sur chaque camp, rendra beaucoup mieux et n'est finalement pas si chaud ni gênant ! Il te suffirait de les rouler sous les genoux, sur les mollets quand tu auras trop chaud !
militaire:
-jacque(?) : éventuellement !
-gambison mi-cuisses et manches longues; matelassé (lin, laines, lin) ou rembourré? Si tu portes un haubert, oui, en dessous tu devras avoir un gambison ! Mais tu peux tout aussi bien en porter un sans haubert (mais alors il remplacera le jaque !)
-pourpoint quatre quartiers(?) : en plus du gippon que tu porterais déjà ? ... ?!?
-broigne(cuir) : mieux vaut éviter ! On ne porte plus la broigne au XIVe siècle !
-haubergeon; manches longues ou courtes? Je dirais manche courtes...
-cuisses gamboisées(?)... pour autant qu'on en ait une source ! Pourquoi pas ...
-genouillères : possible !
-grèves : possible aussi
-camail : si tu ne portes pas de bacinet : à toi de voir ! Sinon, non, évidemment!
-bacinet; avec ou sans ventail? Sans équivoque, évidemment sans ventail ! Comment ferais-tu pour viser ?
-chapel : possible
-barbute : possible
-cervelière : possible aussi
Pour les armes ... on considère que l'arbalestrier pouvait porter également une dague et un passot, ou un fauchon ! En plus de son pavois, évidemment !
Mais prends bien en compte qu'il s'agit ici de proposition que je fais, moi ! Il n'y a pas de "standard" d'équipement préconisé par une quelconque ordonnance à cette période ... donc ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- jehan de koedell
pour ma part je trouve tes infos bien intéressantes!!
une petite précision, ce que j'ai cité est une liste mais je n'ai jamais dit de tout porter en même temps!
une petite précision, ce que j'ai cité est une liste mais je n'ai jamais dit de tout porter en même temps!
- rolland de glabbecke
J'avais bien compris ...
Je te vois mal avec plusieurs casques différents sur la tête !
Je te vois mal avec plusieurs casques différents sur la tête !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
- jehan de koedell
bonne protection mais mal de nuque et difficulté de viser assurées!!!!
- rolland de glabbecke
Surtout si tu rajoute les visières ...

-
Même pas besoin de casque, les bretons on la tête dure!!!