Les couleurs et leurs significations

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mer. févr. 22, 2006 10:43 am

Grosse question existentielle: quand est ce que le Sinople a fait son apaprition dans les armoiries occidentales (je sais que ça vient de Sinop en Terre SAinte pendant les croisades) mais quand est ce que le vert a été pris sur les cottes d'arme?

Vous aurez compris que j'aime le vert (parce que je le vaut bien), que j'ai fait ma cotte en vert (cf avatar)Image mais que "ON" m' a dit que c'était pas forcément très répendu aux XIIèmes sXIIIèmes... [img]smile/!eyemouth.gif[/img]
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
rolland de glabbecke

mer. févr. 22, 2006 10:48 am

Le Littré nous livre ceci ...

XIIIe s.
L'escu qui estoit poins [peint] de sinople à trois chastiaus d'or, Chr. de Rains, p. 77.

XVe s.
La derniere couleur en armoirie est verd, qu'on dict sinople ; qui signifie boys, prez, champs et verdure, SICILLE, le Blason des couleurs, p. 46.

Bas-lat. sinopis, couleur verte, et aussi couleur rouge, du lat. sinopis, en grec, terre de Sinope, sorte de rubrique, du grec, ville de Paphlagonie.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

mer. févr. 22, 2006 10:50 am

Un site vraiment bien documenté fait néanmoins référence à un autre terme ... en disant que celui-çi avait été d'abord choisi pour réprésenter le vert ... mais qu'il fut abbandonné au profit de "Sinople"

Je n'ai pas de sources ... mais ce serait bien la première fois que je mettrais ce site du "Blason des armoiries" à défaut !

PRASINE
(pra-zi-n') s. f.

Espèce de terre verte dont les peintres font usage.
Du grec, poireau.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

mer. févr. 22, 2006 11:03 am

Sur le Rôle d'armes de Glover (Angleterre milieu du XIIIe siècle ...) : 6 blasons font l'usage de Sinople sur les ... 225 blasons représentés !

Dans l'armorial de la bataille de Falkirk (Angleterre - 1298) : 4 blasons sur ... 115 font l'usage de Sinople.

Ce n'est guère plus probant dans les armoriaux plus récents : Lalaing, Gelre, Rois de l'épinette, chevaliers des ordres de la Jarretière, Teutoniques, Saint esprit ... etc.

Donc, oui, en effet ! Le Sinople n'est pas si fréquent par rapport aux autres émaux ou métaux. Mais il existe néanmoins.
Nous avons quand même de nombreuses traces d'utilisation au XIIIe, XIVe et XVe siècles. Ce n'est en rien une erreur de l'utiliser !
Yaourt
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.

mer. févr. 22, 2006 11:26 am

Et au niveau de la teinte se serait plutôt du clair ou du foncé?(merci sinon!)
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
rolland de glabbecke

mer. févr. 22, 2006 11:44 am

Celui que tu as sur ton avatar me parait correct !

Peut-être juste un poil de c$$ plus clair ... mais çà passe déjà bien comme çà je trouve !
Philippe de Sombreval

mer. févr. 22, 2006 12:24 pm

personnelement, j'aime bien ton vert, ne le change pas... ça rend bien... au visuel c,est top... Mais bon tu sais qu'avec moi...
LeLong

mer. févr. 22, 2006 3:53 pm

Oui ca ne sert strictement à rien ce que tu dis là... je m'égare.

Lol le ON ^^ j'en fait partie ! Sympa ton début de costume. Ba roLLand à répondu avec une armada de sources, t'as la certitude que c'est rare maintenant ;)

Pour les teintes dis toi que c'est toujours clair vu que la richesse se voyait en fonction de la euu "profondeur ?" de la couleur ! Et il me semble que le vert était difficile à teinter en plus ! Donc... ;) Mais tu l'as déjà faite ta cotte, donc fait ce qu'il y a de plus urgent (il y en a toujours) avant de penser à la retravailler, elle passe ! :)
rolland de glabbecke

jeu. févr. 23, 2006 4:38 am

Adhemar le Long a dit :
Et il me semble que le vert était difficile à teinter en plus ! Donc... ;)
Tout à fait ... C'st bien comme çà qu'il faut entendre la difficulté à reproduire des vêtements verts. Pas, à mon sens, à cause d'une quelconque relation symbolique de la couleur ... mais bien plus à cause la difficulté de teinte à obtenir.
frère inquisiteur

jeu. févr. 23, 2006 5:01 am

Au XIV° Un des comtes de savoie se faisait appeler le comte vert... bon, d'accord, c'est pas très constructif...
rolland de glabbecke

jeu. févr. 23, 2006 9:18 am

D'ailleurs ..

As-tu des sources pour des chaussures vertes de playmobil ?

Image
frère inquisiteur

jeu. févr. 23, 2006 9:24 am

Oui, c'est le géant vert qui me les a passées Image ;)
Yaourt

jeu. févr. 23, 2006 9:50 am

ben moi je me fait surnommer le chevalier vert alors forcément ! ("on m'appelle le chevalier vert...") Moi aussi j'aime bien mon vert, et je resterai une rareté, quand à mon équipement, faut pas regarder de trop près pour le moment, on pourrai y voir des gants de moto par exemple ...
rolland de glabbecke

jeu. févr. 23, 2006 10:00 am

Il me semble qu'un personnage célèbre n'ayant rien avoir avec la Suisse se laissait appeler le "Vert chevalier" ...

Mais je parviens plus à remettre la main dessus ...

Ca date du XIVe aussi, je cxrois ... période "succession de Bretagne", si mes souvenirs sont bons ...
Philippe de Sombreval

jeu. févr. 23, 2006 12:30 pm

Altharien a dit : ben moi je me fait surnommer le chevalier vert alors forcément ! ("on m'appelle le chevalier vert...") Moi aussi j'aime bien mon vert, et je resterai une rareté, quand à mon équipement, faut pas regarder de trop près pour le moment, on pourrai y voir des gants de moto par exemple ...
le paladin vert? ça peut aller aussi?
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »