Cale rembourré

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

osbern wolfram

dim. déc. 25, 2005 11:54 am

Bonjour,

c'est la magie de noël, je me suis mis à la couture...

je suis donc en train de faire un cale rembouré mais rembourré de combien d'épaisseurs???

je suis allé sur le site et j'ai adapté le modèle de cale n°1...

pour le moment, j'ai fait en lin la partie du dessous et deux épaisseurs de couverture fine en laine... mais avant de faire le lin du dessus... une question : est-ce suffisant???

normalement, je devrais mettre le camail dessus... et un casque quand je serais riche...
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
gaëtan de maldiné

dim. déc. 25, 2005 4:47 pm

S'est magique noël.Image
Si tu rajoute un camail par dessus et encore le casque, j'obterais pour une fine épaisseur. Personelement la cale rembouré sachant quil y a le camail, je l'utilise juste pour ne pas m'aracher les cheveux en enlevant le camail, genre bonnet. Mais a mon avis trés fine la cale.
osbern wolfram

dim. déc. 25, 2005 5:33 pm

ben, pour le moment, je n'ai pas le casque encore... mais d'un autre côté, soit je met 8 épaisseurs, soit, la protection reste minime...

donc, à moins d'un avis contraire, je vais en rester aux deux épaisseurs a priori...

en fait, je me disais qu'avec juste deux épaisseurs et le camail, ça risquait de faire un peu juste... Image d'un autre côté, l'absence de casque ne sera, je l'espère, que transitoire...
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
oriabel
Gentil Modo

dim. déc. 25, 2005 5:51 pm

Si tu as un casque à terme, effectivement ne prévois que deux épaisseurs. Maintenant, tout dépend du statut que tu t'es choisi. Je fais une cale rembourrée pour piéton mi-XIII, donc rembourage très épais puisque la cale est la seule protection de tête pour le personnage en question.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
raimond roger

lun. déc. 26, 2005 3:42 am

la mienne a 6 couches 4 de coton (interieur) 2 lin (exterieur)
Image

le coton c'est parce que j'ai recupere plein de draps blancs chez arriere grand maman

elle est assez rigide mais supporte le camail et le facial

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
brunal

lun. déc. 26, 2005 3:55 am

La mienne doit avoir 8/9 couches de tissu (du jesaipluscétrovieux comme tissu), et fait 4mm d'épaisseur au pied à coulisse.
(et par dessus, la maille, le rembourrage du casque, puis la tole)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
osbern wolfram

lun. déc. 26, 2005 5:04 am

gargl :( que faire....

effectivement, le casque me parait indispensable... mon personnage qui au final ne sera pas pété de thunes devrait en avoir les moyens... mais mes moyens à moi, ça va peut-être prendre plus de temps...

une protection de 8 couches risque de géner sous un casque je suppose???

de toute façon, je ne pense pas aller au carton sans un casque sur la tête... le seul avec qui je m'entraine de temps en temps est un malade connu sous le nom de MAD... pour ceux qui le connaissent.

et j'en sors toujours avec plaies et bosses...
gaëtan de maldiné

lun. déc. 26, 2005 7:43 am

oui si tu a un camail tu a une protection alors pas besoin de beaucoup de couche. Une belle chapel pour moi sa serait super comme casque. si il n'est pas "pêter de thunes" ton personnage
osbern wolfram

lun. déc. 26, 2005 9:07 am

je vais le garder avec deux couches intérieur

effectivement... j'en arrive à la couche de lin du dessus...
osbern wolfram

lun. déc. 26, 2005 6:20 pm

sur les différents modèles que je vois, les couture sont toutes dans des sens différents...

tout est-il autorisé ou y a-t-il un sens plus correct historiquement???

franchement, je suis plutot nul en couture... ma production est vraiment moche... c'est à se demander si je n'ai pas du parkinson quand je passe l'aiguille :( le camail sert aussi à masqué la cale!
oriabel
Gentil Modo

mar. déc. 27, 2005 3:54 am

Si je comprends bien ta question, je te répondrais que les coutures sont horizontales. Tu couds avec un point simple (dessous-dessus-dessous-dessus) au fil de lin poissé, c'est encore mieux. Si tu as du mal à faire des coutures droites, trace des lignes au crayon de papier, cela te guidera et ça s'en va.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
osbern wolfram

mar. déc. 27, 2005 3:38 pm

j'ai fini, la photo devrait suivre bien qu'il n'y ai pas de quoi se venter :(

merci Oriabel, j'ai suivi tes conseils :)

et j'ai découvert comment faire des points...
golem

mer. déc. 28, 2005 7:30 am

Salut à tous (surtout ceux que j'ai rencontré au stage cheval à Montguyon).
Ma cale n'est qu'une épaisseur de lin, ç'est suffisant dans mon cas (ou l'info de la douleur n'a pas de cerveau à prévenir, sans doute).

Petite question, cependant: Y avait-il des "cales" cousues directement dans le camail? (cuir fin ou autre)
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Bouchard
Gentil Modo

mer. déc. 28, 2005 7:48 am

Ce qui est sûr c'est que le cale existe séparément. ensuite, pour savoir s'il y a une deuxième "couche" intégrée au haubert...mystère. Toutefois cela peut être une voie à explorer, avec également le concept d'un doublage en cuir fin de type "basane".

L'objectif du cale rembouré est d'amortir les chocs et accessoirement de caler le casque. Je pense donc que l'épaisseur est plus un compromis personnel à chacun qu'une norme. On peut aussi logiquement supposezr que les piétons à deux balles qui n'avaient pas de casque faiusaient en sorte que le cale soit efficace...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »