Un chapinet, peut-être?frère inquisiteur a dit : N'empêche que le chapel sur un bascinet...![]()
![]()
![]()
![special [img]kator/smiley118.gif[/img]](./images/smilies/smiley118.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Un chapinet, peut-être?frère inquisiteur a dit : N'empêche que le chapel sur un bascinet...![]()
![]()
![]()
surtout pas... ne sors pas... Tu allèges le sujet...Grand Inquisiteur a dit :
Un chapinet, peut-être?![]()
C'est marrant ça me rappelle un chapel équipé d'une visière, dont on disait que ça ressemblait plus à un casque de gladiateur qu'autre chose... Mais bon visière ou bavière...Réchignac a dit : et pourquoi pas un chapel avec un bacinet !!!!
C'est sure que l'idée n'est pas bête car il était bien portait le bacinet et le grand heaume.
On voit sur certaines enluminures, qu'il faut que je recherche, des chapels avec des bavières mobiles. Peut-etre que VLD s'en ai inspiré, trouvant une solution à sa question ? "Mais comment tiend la bavière sous le chapel?"
Entièrement d'accord, ami Uther; ne brûlons pas ce qu'on encensait hier encore; la plupart d'entre nous ont débuté avec viollet le duc pour bible; depuis, d'autres sources plus "sérieuses" se sont popularisées; tant mieux pour nous; mais de là à dénigrer systématiquement ce que nous aimions hier.... Je ne doute pas que tout n'a pas été découvert, en matière de sources médiévales; il est quasi-certain que d'autres sources, aux interprétations différentes, apparaitront dans le futur; ceux qui crachent sur les anciennes sources pour ne jurer que par les actuelles auront alors bonne mine....Uther le Faydit a dit : Il n'ya pas besoin de prier, l'Encyclopédie reste un bon appui de travail, moi je ne l'ai pas rangé à la cave à partir du moment qu'il à été décrété sur le forum que ce n'était plus une source fiable, je me réfère à lui dans un premier temps, et je regarde avec précision si son interpéatation est sourcé.
Si oui, tant mieux, j'ai une source d'interprétation en plus, et pas des moindres; Si non, et bien je laisse tomber cette piste, sans non plus la déclassé au rang de GN .
Le Viollet était un scientifique, est comme tel il se devait de faire un travail d'anticipation voir d'imagination, ce qu'il à très bien fait notamment avec ce chapel monté sur bacinet, hypothèse des plus respectables à mon sens mais qui bien sûr n'est pas utilisable ne reconstitution .
brunal a dit :
Bon, maintenant trouver des enluminures de bavière/gorgerin...
Enfin quelqu'un qui suit le sujet...Cassetrogne a dit :
![]()
Oui, parce que le chapel n'est pas le sujet !
![]()
Ouais ! Et même un gorgerin sur un heaume !Réchignac a dit : Le Holkham picture bible 1326-1327