Je sais bien que pour les piétons il y avait déjà ces armes, du reste, j'avais dit :
des armes nouvelles (pour ceux ci mais pas les piétons qui eux ont gardé des casques pointus en plus)
Et effectivement, il y avait de la hache et d'autres trucs chez les cavaliers, mais plutôt rarement tout de même à l'époque du heaume à toit plat, d'après ce que j'ai pu voir. Il y en a, oui, mais plutot exceptionellement à ce moment là. Quand ils se généraliseront, le heaume se re-pointifira progressivement à ce moment là.
Techniquement, le heaume sans pointe permet aussi de ne pas avoir un casque trop haut qui pourrait faire franchement levier sur les cervicales en cas de coup d'épée sur le haut de celui ci. Je ne sais pas si c'était voulu à l'époque, mais en tout cas ça limite cet effet là, comme ça.
Quand des cavaliers se battent contre des piétons, ils ont franchement peu de chances de se prendre des coups de haches ou masse sur la tête (sauf une fois à terre, et là ils étaient déjà dans la mouise!). Et comme seuls les cavaliers portent le heaume, les seuls coups qu'ils sont censés se prendre sur la tête viennent normalement d'autres cavaliers (ou un piéton qui serait super grand et qu'il ne fallait vraiment mais vraiment pas embéter au départ !)
Le casque pointu qui reviendra ensuite, c'est comme le long tarin ridicule des bascinet du XIVeme : c'est pas juste pour avoir l'air con, mais aussi pour dévier les coups violents, et comme les ailettes d'épaules apparaissent à peu près au même moment, (un peu avant il me semble) ça me parait bien répondre à une escalade de l'armement, le gambison sous la maille ne semblant plus suffire à protéger les épaules, qui se prennent des coups sans doute plus violents qu'a l'époque du casque à nasal modèle luxe pour cavaliers...
Mes chtis narguments sont ils plus clairs ainsi ?