Heaume et armement 1250 Sud de nostre bon royaume de France

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

gilles xv

ven. sept. 30, 2005 11:26 am

Enguerrand a dit : Les chevaliers du midi, à l'instar de ceux de Terre Sainte, portaient très souvent le chapel, y compris à cheval.
"Just-source-it". Ou : "t'en asssssssssss!!!!!!"
Bonjour aux Blanc Manteaux de la part d'un compagnon de Béziers. Image
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
brunal

ven. sept. 30, 2005 11:32 am

Plouf plouf, pour en revenir à ce que disais Jehan 2, des images de peton de cavaliers avec ou sans éperon :
(bible de Mètéski, comme d'hab)

Un civil sans éperon :
Image

Un civil avec éperon :
Image

Des chevaliers sans cheval, mais avec éperons :
Image

En plus de ces quelques exemples, il y a des militaires à cheval sans éperons alors que d'autres a coté en ont, certains éperons militaires sembles faire partie de la chausse de mailles (cousus? assemblés avec ?)

Bon, c'est pas le savoir absolu, mais ça peut aider...

Mais les éperons n'étaient ils pas remis au chevalier au moment de son adoubement ? Que ainsi un mec a pied avec des éperons, serait un chevalier, qu'il ait son cheval avec lui, là tout de suite, ou non.
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
raimond roger

mer. oct. 05, 2005 3:10 pm

moi je dirais facial (+ tot mais bon est ce que ton chevalier est aisé aussi ?????) ou heaume court comme le montre rechignac de toute maniere les meridionnaux sont allés en croisade donc ils ont pu ramener des idées de par la bas
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
gilles xv

ven. oct. 07, 2005 11:03 am

Salut. Voici le fruit de mes dernières recherches.
J'ai exploré les corpus de sceaux et il semble que jusque tard dansle XIIIème, dans le Midi, le heaume court soit de mise, même auprés des plus grand seigneur. Donc Raymond-Roger, je suis plutôt d'accord avec toi. Je me demende si je vais pas commander un heaume court à Réchignac. Mais un nouveau modèle quand même pour l'obliger à se creuser la tête à cte fégnace Image .
raimond roger

ven. oct. 07, 2005 12:02 pm

tu m'as fait pensé a un truc ,j'ai une replique du sceau de Raimond II Trencavel (mort en ~1267)il a ce que je peux considerer comme un heaume court si tu veux je fais des photos et je poste ou je t'envoie

RR
<a href="http://www.chevaliers-et-figurines.fr" target="_blank">www.chevaliers-et-figurines.fr</a>
gilles xv

lun. oct. 10, 2005 12:58 am

Raimond roger a dit : tu m'as fait pensé a un truc ,j'ai une replique du sceau de Raimond II Trencavel (mort en ~1267)il a ce que je peux considerer comme un heaume court si tu veux je fais des photos et je poste ou je t'envoie

RR
Beh ouais, pourquoi pas. Il me semble l'avoir vu quelques part, mais je me rappelle plus où. Si tu pouvez le mettre sur cette page, se serait sympa. Image
En fait, tu m'as même fait penser à un truc par effet de trampolin.
Faut que je ne tarde pas trop à aller voir dans les sources "albigeoise", va y avoir des trucs pour mon sujet. Image
Merci, a+
Olivier de Termes

lun. oct. 10, 2005 4:31 am

Ce serait une bonne idée de créer un post sur les sources occitanes ou albigeoises au XIIIème, ou bien continuer celui là dans ce sens là.Qu'est ce que vous en pensez ?
raimond roger

lun. oct. 10, 2005 12:52 pm

voila le sceau en question il serait daté de 1247 ,c'est un biface parait que c'etait rare a l'epoque

RR

Image
Image
Olivier de Termes

mar. oct. 11, 2005 3:06 am

:clap: L'épée une main, à l'air d'être une épée d'estoc....et l'écu est très arrondi sur le bas .....Superbe pièce en tous cas :clap:
frère inquisiteur

mar. oct. 11, 2005 3:16 am

Les épées XIII° sont souvent très triangulaire...
Olivier de Termes

mar. oct. 11, 2005 3:25 am

Ouais c'est ce qui me chagrine un peu, mais il éxistait aussi l'épée dite de "tranche" ou de "taille", plus longue et plus régulière dans sa forme non ?
gilles xv

mar. oct. 11, 2005 3:58 am

Uther le Faydit a dit : Ce serait une bonne idée de créer un post sur les sources occitanes ou albigeoises au XIIIème, ou bien continuer celui là dans ce sens là.Qu'est ce que vous en pensez ?
C'est pas moi qui vais te dire le contraire... Allez-y les gars, j'en aurait moins à faire pour mon mémoire.... Image Image Image
gilles xv

mar. oct. 11, 2005 4:17 am

Merci pour le sceau RR(RRRRRRHHHHH....).
Uther le Faydit a dit : Ouais c'est ce qui me chagrine un peu, mais il éxistait aussi l'épée dite de "tranche" ou de "taille", plus longue et plus régulière dans sa forme non ?
Euh, bien sur mon gars qu'il y avit aussi des épées de tranches, soit pas tout peunaud comme ça. [img]smile/pcrying.gif[/img] C'est même l'apogé de ce type d'arme. Image
Mais qui dit apogé dit déclin [img]smile/chirolp_nemui.gif[/img] et aparition d'un nouveau type d'armement, en l'occurence içi, l'épée d'estoc. D'où les premières représentations "d'épée triangulaire", j'aurai dit fin XIIIème (je me demande si dans le sud ça ne commence pas avant en fait, d'où le 1247).
A ce sujet il faut voir les tavaux de Edouard Oekeshot, où quelques choses comme ça ( encore un qui a un nom comme la Biblenski). Bon, c'est en anglais, mais y a eu un résumé de ses travaux dans les deux premiers numéros hors série d'histoire médiévale (le premier est pour la période qui nous intéresse, càd XIè-XIIIè).
Olivier de Termes

mar. oct. 11, 2005 7:43 am

AAAhh tu me rassures Gilles, je me disais bien aussi ...ah c'est donc l'apogée de l'épée de tranche, et les balbutiements de l'épée d'estoc, je comprends mieux maintenant ! [img]kator/smiley229.gif[/img]

C'est dommage j'ai pommé le hors-série d'histoire médiévale sur les épées, avec donc comme tu le dis les travaux d'edouard tailletoiunshort.... :D ca aurait été plus qu'utile pour ma prochaine commande d'épée.
frère inquisiteur

mar. oct. 11, 2005 7:50 am

Sur toutes les enluminures XIII° que j'ai vu, les épées sont toutes triangulaires, et ont surtout l'air d'être utilsées de taille. (peut être car utilisé à une main c'est assez dur de faire un estoc :??:. ) les estocs que l'on voit sont fait sur des personnes non protegées
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »