Patron gambison XIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
guillaume aigret

mar. oct. 04, 2005 6:33 am

Toujours soucieux de trouver des sources avant d'entreprendre l'achat ou la fabication d'une partie de ma tenue de milites pedes(XIIe)je voudrais savoir comment étaient fais les gambisons
à cette époque.Etaient-ils fermés sur le devant ou derriere,ou bien s'enfilaient-ils comme un haubert?
ambract

mar. oct. 04, 2005 6:38 am

on ne sait pas!
rolland de glabbecke

mar. oct. 04, 2005 6:40 am

Néanmoins ...
Voilà les recherches de Julien du collectif 1186-583

http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=23
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
guillaume aigret

mar. oct. 04, 2005 6:44 am

Merci,c'est déjà un début
lou teignou

mer. oct. 05, 2005 10:25 am

Si tu le portes sous un haubert, il vaut mieux qu'il soit à enfiler.

De plus, il vaut mieux qu'il soit large qu eétrique, car large, il absorbera mieux les chocs (phénomène de la balle de chevrotine arrêtée par un drap juste suspendu, alors qu'un drap attaché... y'a plus de drap [img]images/icones/icon15.gif[/img] ).

POur les couleurs, il semblerait que les bruns, maronnasses, écrus soeint de mise.
Bien entendu, il existait semble-t-il des gambison colorés flashis, mais là encore, cela correspond au statut social du porteur, comme toujours.

Par ailleurs, j'ai lu (mais ou.. chez Nicomme je crois...) que certains gambison n'étaient que des tuniques de peau, parfois piquées.
Du coup Renié (cf. site Ost) en a porté un longtemps comme cela: C'est chiant à l'enfilage (il l'avait pas doublé aussi cela ne glissait pas), mais confortable à l'action.

LT

ps: Guillaume... c'est celui qui m'a appelé...
Si c'est le cas, attends qu'on se voie pour le faire, t'aurras des modèle sne face, et en plus, on en a qui pourront te le faire chez nous...
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
guillaume aigret

mer. oct. 05, 2005 4:39 pm

Lou Teignou a dit : Si tu le portes sous un haubert, il vaut mieux qu'il soit à enfiler.

De plus, il vaut mieux qu'il soit large qu eétrique, car large, il absorbera mieux les chocs (phénomène de la balle de chevrotine arrêtée par un drap juste suspendu, alors qu'un drap attaché... y'a plus de drap [img]images/icones/icon15.gif[/img] ).

POur les couleurs, il semblerait que les bruns, maronnasses, écrus soeint de mise.
Bien entendu, il existait semble-t-il des gambison colorés flashis, mais là encore, cela correspond au statut social du porteur, comme toujours.

Par ailleurs, j'ai lu (mais ou.. chez Nicomme je crois...) que certains gambison n'étaient que des tuniques de peau, parfois piquées.
Du coup Renié (cf. site Ost) en a porté un longtemps comme cela: C'est chiant à l'enfilage (il l'avait pas doublé aussi cela ne glissait pas), mais confortable à l'action.

LT

ps: Guillaume... c'est celui qui m'a appelé...
Si c'est le cas, attends qu'on se voie pour le faire, t'aurras des modèle sne face, et en plus, on en a qui pourront te le faire chez nous...
Tout à fait!!!J'ai hate de te rencontrer
lou teignou

mer. oct. 05, 2005 6:30 pm

Lou Teignou a dit

chez Nicomme...

LT

Chez Nicomme... pffffffffffff

Chez Nicolle!!

Chacun aura compris j'espère

LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Répondre