Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Si vous regardez bien, le personnage de roite qui enfile sa cotte de maille, ne porte qu'une tunique !
Et vous ne trouvez pas que les gambisons ont l'air bien souples pour être rembourrés ? ne serait-ce pas ici des cottes gamboisées (donc moins épaisses que les gambisons auxquels nous pensons traditionnellement ?)
J'avais pas vu ce message .. pardon pour le délai !
Bon, ce que je vois, est exactement ce que tu vois, Oriabel.
Néanmoins, j'interprête aussi le fait que le gambison qui est porté sur l'épaule par le personnage est quand même suffisamment raide pour que l'épaisseur du vêtement remonte largement sur l'épaule et derrière la tête du personnage... néanmoins, je ne sais pas s'il faut y voir quelque chose de particulier là dedans ... ce n'est jamais qu'une enluminure et un travail d'artiste qui a lui aussi ses considérations artistiques : nous n'avons pas encore affaire à un photographe ! Donc quant à l'épaisseur et à la rigidité du vêtement ... je ne me prononcerai pas plus en avant !
Quant à ce que tu dis au sujet de "Cotte gamboisée" ... ben oui, effectivement... je suis d'accord aussi sur le terme ! CAR SI ON PART DU PRINCIPE QUE ... au temps du texte dont Jehan (Julien B.) nous parlait ... à peu pres tous les "vêtements" de dessus
(au dessus de la chemise... pas le SURCOT, qui est au dessus de ... la cote !) étaient appelés "cote"... aussi, à mon sens, puisque le texte de base fait référence à un homme qui explique la vesture à un écuyer ... il a peut-être utilisé le terme de "cote gamboisée" pour signifier ce qu'était le vêtement en particulier !
Donc, oui, selon moi ... le gambison EST une cotte gamboisée en ce temps-là ! Imaginons : C'est selon moi très similaire à ce que je soumettais pour le pourpoint ! Le langage courant aura peut-être attribué le terme "Gambison" au vêtement (entendez "Cote") gamboisé, pour en spécifier l'usage.
Quant à l'épaisseur de cette "cote gamboisée"... c'est une hypothèse pour laquelle je ne peut malheureusement rien proposer... donc ... "Gambison/Gambeson" serait = "cote gamboisée" au XIIIe...
Toujours hypothèse ... évidemment !
P.S. : Ambract, S.T.P. ... essaye de ne pas reprendre ce TON hautain que je connais fort bien d'un autre endroit ! Ton intervention était certe judicieuse, mais la forme n'y était pas ... restons courtois ! Ou alors utilise les Smiley pour dissiper ce que je lis comme de la méprise gratuite...
![diable [img]smile/wink2.gif[/img]](./images/smilies/wink2.gif)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.