Les gambisons de Dame Barbara

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jehan2

ven. avr. 08, 2005 10:40 am

Ben ouais, il faut faire de l'evocation Levant !!! tu peux te faire un tas de matos exotique...
Juste pour le fun je décris l'armure d'un cavalier lourd turco-iranien de la fin XIIème s. qu'on appel un Guhlam(cavalerie lourde utilisé par saladin contre les états latins d'orient):

--un kazaghand --
ça resemble a un caftan civil un peu rembourré avec des petits rivets en surface... c'est composé de :
-la couche inferieure (doublure interieur) en grosse toile de cotton
-doublé de peaux de lapins
-un haubert long (manches longues) de facture occidentale
-une couche de cotton maintenue au fil de soie
-un haubergeon de facture oriental (sans manche et court).
-la surface du vetement, en soie brocardée (certainement epaisse)
Le tout est maintenue non pas par une couture mais par des rivets assez petits et décorés.

--des guetres en row hide rembourée (cuir vert avec un rembourrage)--

--un colletin de maille attaché sur le heaume

--un heaume fluté--

--un couvre heaume en soie--

--une lamellaire en metal (s'arrete a la ceinture et sans epualiere)--

QUI EST VOLONTAIRE POUR FAIRE DE LA CAVALERIE LOURDE GUHLAM ???
hé hé !!
Si quelqu'un est interessé qu'il me le fasse savoir...

jehan
jehan2

ven. avr. 08, 2005 10:50 am

Rolland de Glabbecke a dit : Tiens au fait, Jehan2 ...

Figure toi que ... C'est du site de ta troupe que je suis parti pour recouper les textes ... en me basant sur certaines choses qui sont écrites dans la descrïption de l'équipement de ton personnage..

Je trouve celà très bien foutu... :top:
Pour chacun d'entre vous, d'ailleurs...

Quant à Melchior, le cheval d'un de tes compagnons ... Je crois que je suis un des rares à avoir pu contempler la fabrication de son caparaçon ..."gamboisé" !!!

Image
Merci Rolland,
c'est cool et ça fait plaisir d'entendre ça.
On n'est pas une troupe en faite, on fait juste des trucs privés entre pote et passionné du XIIème siecle. Le site ou les article c'est pour essayer de montrer notre travail et de donner envie de faire la même chose pour qu'on soit plus 15, mais 1500 a faire du XIIème !! ;)
On essaye de montrer des trucs biens, et bientot on mettra en ligne des tutoriaux pour montrer les etapes de la fabrication de nos objets avec nos erreurs nos reussites ect...
En tout cas notre credo c'est faire des trucs au mieux, trés documenté et serieusement dans la démarche mais en déconnant et restant cool. On est avant tout là pour s'amuser... d'ailleurs on a tellement de private joke entre nous qu'on une mailling presque rien que pour ça :)

Pour Melchior, il aura effectivement un mateau pourl'hiver.
Merci Barbara !!! hé hé

julien
rolland de glabbecke

ven. avr. 08, 2005 1:13 pm

jehan2 a dit : Ben ouais, il faut faire de l'evocation Levant !!! tu peux te faire un tas de matos exotique...
Juste pour le fun je décris l'armure d'un cavalier lourd turco-iranien de la fin XIIème s. qu'on appel un Guhlam(cavalerie lourde utilisé par saladin contre les états latins d'orient):

--un kazaghand --
ça resemble a un caftan civil un peu rembourré avec des petits rivets en surface... c'est composé de :
-la couche inferieure (doublure interieur) en grosse toile de cotton
-doublé de peaux de lapins
-un haubert long (manches longues) de facture occidentale
-une couche de cotton maintenue au fil de soie
-un haubergeon de facture oriental (sans manche et court).
-la surface du vetement, en soie brocardée (certainement epaisse)
Le tout est maintenue non pas par une couture mais par des rivets assez petits et décorés.

--des guetres en row hide rembourée (cuir vert avec un rembourrage)--

--un colletin de maille attaché sur le heaume

--un heaume fluté--

--un couvre heaume en soie--

--une lamellaire en metal (s'arrete a la ceinture et sans epualiere)--

QUI EST VOLONTAIRE POUR FAIRE DE LA CAVALERIE LOURDE GUHLAM ???
hé hé !!
Si quelqu'un est interessé qu'il me le fasse savoir...

jehan

Boah ... çà doit pas être si lourd hein ... Image

Mais, heuuuuu, non merci ... j'ai déjà un mal de chien avec un seul haubergeon et toute ma ferraille ...

Sinon, j'ai bien envie de créer un post pour les reconstitution connexe à notre époque et parrallèle à notre civilisation occidentale...

C'est qu'on en voit jamais des reconstituteurs étrangers, hein ... ou alors pas assez souvent à mon goût !

Mais bon on est dans un post sur le gambison .... Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

ven. avr. 08, 2005 1:23 pm

jehan2 a dit :

Merci Rolland,
c'est cool et ça fait plaisir d'entendre ça.
On n'est pas une troupe en faite, on fait juste des trucs privés entre pote et passionné du XIIème siecle. Le site ou les article c'est pour essayer de montrer notre travail et de donner envie de faire la même chose pour qu'on soit plus 15, mais 1500 a faire du XIIème !! ;)
On essaye de montrer des trucs biens, et bientot on mettra en ligne des tutoriaux pour montrer les etapes de la fabrication de nos objets avec nos erreurs nos reussites ect...
En tout cas notre credo c'est faire des trucs au mieux, trés documenté et serieusement dans la démarche mais en déconnant et restant cool. On est avant tout là pour s'amuser... d'ailleurs on a tellement de private joke entre nous qu'on une mailling presque rien que pour ça :)
Oui, oui, je sais pour la "troupe" ... J'ai visité CTM assez longtemps pour découvrir tout çà et comprendre le déroulement de tout çà... Image

En tout cas encore félicitations parce que je n'y connais pas grand chose pour cette époque... et là, j'ai un bon écrin !
jehan2 a dit : Pour Melchior, il aura effectivement un mateau pourl'hiver.
Merci Barbara !!! hé hé

julien
Je transmets immédiatement .... je suis sur sa machine ! :nux:

Je te transmets ses amitiés(Et ....dit-elle à côté de moi ... ) Et un GROOOOOOOOOS bisou aussi ... au vendeur de Hot-Dog (private joke) [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
ambract

ven. avr. 08, 2005 3:42 pm

sino ya egalement l'evocation de veste rembourrées type gambison pour des vikings, courant IXe-Xe siecle, niveau diffusion, ça peut rejoindre Constantinople!
De Heer van Liere

ven. avr. 08, 2005 3:55 pm

AMBRACT a dit : une "cotte gambopisée", c'est different d'un gambison???!!! je suyis large d'esprit, mais là faut pas pousser maurice!!!

Heu... Maurice, c'est une cotte de plates... Image

[move]Image[/move]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
oriabel
Gentil Modo

ven. avr. 08, 2005 4:03 pm

Une fois de plus je rejoins Saint Rolland...heu Thomas...enfin, celui qui a DEUX ailes et qui ne croit que ce qu'il boit !

Toute question est bonne à prendre ! et sans pour autant remettre en question les dires de certains spécialites, je tiens encore à me faire ma propre opinion. Il est vrai que la piste exogène n'a pas été encore exploitée et pourrait apporter des infos intéressantes.
En ce qui me concerne les questions que je me pose sont dictées parla logique la plus élémentaire. La question du port d'un gambison rembourré sous la maille découle tout simplement des difficultés rencontrées pour faire du combat, du moins à pied. Les doutes que j'émets sont liés à une raison pratique.
Je ne remets pas en question l'existence d'un vêtement gamboisé, je pense que je l'ai clairement exposé. Mais la superposition vêtement gamboisé-maille ne me paraît pas clairement attestée et je ne me contente pas de la Bible de Ma........i pour conforter mon opinion.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
De Heer van Liere

ven. avr. 08, 2005 4:08 pm

Rolland de Glabbecke a dit : Mais je n'irais peut-être quand même pas jusqu'à supprimer l'utilisation du terme "Gambison", hein Oriabel ...même si le chemin est parsemé de cailloux coupants ... :lol:

Je vais chercher pour en retrouver la trace, d'ailleurs !
On a bien du avoir des traces de l'utilisation de ce mot sur des textes ...
Il y a des auteurs qui différencient le gambison ( très rembourré, porté seul... ) de l'aketon, porté sous la maille... Aketon est un mot dont l'étymologie n'est pas fort claire... Sans doute de l'arabe, dans le sens 'rembourré de cotton'... :sarcastic:

C'est la façon de voir de Paddock et Edge... :top:

On peut noter que David Nicolle fait aussi découler 'gambison' de l'arabe 'wambasia'...
:crazy:
rolland de glabbecke

ven. avr. 08, 2005 4:14 pm

Effectivement, pour le "wamba"... c'est pas la première fois que j'entends parler de lui .... :top:
oriabel
Gentil Modo

ven. avr. 08, 2005 4:34 pm

Tiré de "cahier d'armes d'un mestre de guerre" de Chris Mézier
Gambison (ou gambaison, gambeson, gambais, wambison) : vêtement de protection du corps fait de cuir ou d'etoffe rembourrée de filasse ou de coton et porté généralement sous le haubert de maille entre le XII eme et le XIVeme siècle. De forme variée, certains n'étaient que des justaucorps, à manche ou non, d'autres pouvant couvrir les genoux.
Hauqueton ou auqueton : vêtement composé de la même façon que le gambison, mais porté parfois sur l'armure. A un aspect estétique certain, il ajoutait une protection de l'acier contre le soleil, il permettait de porter ses armoiries sur son armure. Les piétons se contentaient de ce simple hoqueton pour les combats, il suit la mode des vêtements civiles avant de disparaître à la fin du XVeme siècle.

Difficile d'y voir clair, vous en conviendrez !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
De Heer van Liere

ven. avr. 08, 2005 4:37 pm

Oui, mais là, c'est le sens donné à l'aketon/hoqueton au XVème... [img]smile/biglol.gif[/img]
jehan2

ven. avr. 08, 2005 5:09 pm

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : Il est vrai que la piste exogène n'a pas été encore exploitée et pourrait apporter des infos intéressantes.
En ce qui me concerne les questions que je me pose sont dictées parla logique la plus élémentaire. La question du port d'un gambison rembourré sous la maille découle tout simplement des difficultés rencontrées pour faire du combat, du moins à pied.
Je pense à mon avis qu'il faut bien se garder de notre logique actuelle. Il est possible que la logique d'un combattant d'autrefois réponde a d'autre prérogative ou interdits.
Si je reprends l'exemple anterieure de mon gulham, on pourrait penser qu'il est sur-proteger pour encaisser des coups d'épées ou de masse à gogo, et bien en fait s'il est armé de la sorte, c'est pour résister à l'arc... une arme a distance. Pour pouvoir arrivé au contact et combattre sans etre criblé avant.

Le fait d'etre rembourré ça permet de ne pas casser les os et d'encaisser des impacts de fleche a distance, moi perso je ne suis pas géné le moins du monde par mon gambison, il est même plutot confortable. Selon toi le gambison réduit tes mouvements ? ou j'ai rien panné ?
voici une autre source attestant du gambison sous la maille, plus tardive mais contemporaine de maciew. il s'agit du mirroir des rois (1250) norvege. Pour l'equipement c'est le même qu'en europe et plus particulièrement la france qui a eu une trés forte influance sur la scandinavie au XIIIème (import d'arme notament).

"the rider himself should be equipped in this wise: he should wear good soft breeches made of soft and thoroughly blackened linen cloth, which should reach up to the belt; outside of these, good mail hose which should come up high enough to be girded on with a double strap; over these he must have good trousers made of linen cloth of the sort that I have already described; finally, over these he should have good kneepieces made of thick iron and rivets and hard as steel. Above and next to the body he should wear a soft gambison, which need not come lower than to the middle of the thigh. Over this he must have strong breastplate made of good iron covering the body from the nipples to the trousers belt; outside this, a well-made hauberk and over the hauberk a firm gambison made in the manner which I have already described but without sleeves."

jehan
De Heer van Liere

ven. avr. 08, 2005 5:37 pm

Tiens... Ca me rappelle une discussion... :sarcastic:

J'en avais gardé cette traduction... Avec les commentaires... Mais, qui les avait faits, ces commentaires ??? Trop fainéant pour aller fouiller CTM à cette heure-ci... :top:

"Le cavalier lui même devrait être équipé de cette manière:
Il devrait porter de bonnes et légères braies faites de toile de lin complètement noircie (?), qui devrait remonter jusqu'a la ceinture!
Pourquoi du lin noirci???

Par dessus, de bonnes chausses de mailles devant monter assez haut pour être ceinte dessus (attacher aux braies) a l'aide d'un double lacet. Par dessus ceci, il doit avoir de bons pantalons (?) faite du même lin que précédemment décrit.

Je pense qu'il s'agit là de cuisses rembourrées car ce qui suit m'y fait fortement penser. Et puis à part culotte et pantalon, je n'ai pas d'autre traduction!

Finalement, par dessus le tout, il devrait avoir de bonnes genouillères faites de fer épais et rivées aussi fort que l'acier (tournure de style voulant dire "fortement" je pense)

Au dessus et près du corps, il devrait porter un gambison léger qui ne nécessite pas de descendre plus bas le milieu de la cuisse. Par dessus, il doit avoir un fort plastron fait d'un bon fer, couvrant le corps du mamelon (pas d'autre traduction possible! c'est explicite) jusqu'à la ceinture des pantalons (?)
Par dessus cela, haubert bien fait Et par dessus le haubert, un solide gambison fait de la manière que j'ai déjà décrite mais sans les manches."
jehan2

sam. avr. 09, 2005 12:28 am

Merci marc pour la traduction :)

jehan
jehan2

sam. avr. 09, 2005 4:23 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Je transmets immédiatement .... je suis sur sa machine !

Je te transmets ses amitiés(Et ....dit-elle à côté de moi ... ) Et un GROOOOOOOOOS bisou aussi ... au vendeur de Hot-Dog (private joke) [img]smile/sifflotte.gif[/img]
Fais lui des bises de ma part et bien entendu on se voit la semaine prochaine. :) à pontoise
Vendeur de hot dog... comprends pas ?? ;)

julien
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »