Brassard

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 05, 2005 5:40 am

Y'a les musées pour montrer les objets sans vie et y'a nous pour montrer les objets vivants. Les premiers sont des instantanés et en tant que tels ne peuvent être pris que comme un témoignage limité dans le temps. Les seconds sont l'occasion de montrer l'usage qui en était fait et en quoi ils résultent d'une démarche inventive et peuvent en être l'aboutissement.
La reconstitution pour faire un musée bis...pô envie.
La reconstitution, avec ses imperfections et donc ses limites, pour rendre la vie , je veux bien.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rolland de glabbecke

mar. avr. 05, 2005 5:57 am

Alexandra a dit :

Mais heuuu ! J'ai déjà clarifié mon point de vue quant aux différences archéologie/reconstitution sur un autre fil !

Et d'ailleurs je pense au contraire que les gens qui sont plus pour l'expérimentation et l'éloignement (relatif, hein, faut pas non plus exagérer) par rapport aux sources ne font plus de l'enluminure vivante : seuls ceux qui collent aux sources sans aucune marge de manoeuvre tolérée sont des enluminures, non ?

Ou alors j'ai pas compris le terme...
Mais je rigole Alex, t'en fais pas j'ai bien compris ton point de vue aussi, va ...

De toute façon, çà ne veut rien dire ce que j'ai appelé ARCHEO machin chouette ...

T'es réfractaire à l'humour ? Dis ? Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
alexandra

mar. avr. 05, 2005 6:07 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Mais je rigole Alex, t'en fais pas j'ai bien compris ton point de vue aussi, va ...

De toute façon, çà ne veut rien dire ce que j'ai appelé ARCHEO machin chouette ...

T'es réfractaire à l'humour ? Dis ?
Mais nooooooon T__T, j'ai juste une terrible maladie qui fait que j'oublie tout le temps de mettre des smileys partout quand je rigole... :p Les gens se rendent pas compte à quel point ça peut être handicapant pour se faire comprendre...
rolland de glabbecke

mar. avr. 05, 2005 6:11 am

Ouille, çà doit pas être drôle tous les jours, hein ! [img]smile/eek.gif[/img]

Et tu arrives à vivre avec çà sans trop de problème ? :??:

Moi je pourrais pô ... :lol: :lol: :lol:

Mais les smileys c'est comme pour tout ... L'abus nuit ... :gla:

[img]kator/smiley130.gif[/img] [img]kator/smiley130.gif[/img] [img]kator/smiley130.gif[/img]
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
girault

mar. avr. 05, 2005 7:03 am

Ademar a dit :

Tout à fait d'accord avec toi... On est pas des talibans !!! De plus il faut choisir les domaines ou l'on souhaite faire de la reconstit pure et dure. Et en plus il faut fixer les limites de l'expérimentation... Je déconseille à quiconque de faire de l'expérimentation de remède médiévaux issus d'ouvrage de médecine de l'époque. Même si la méthodologie est bonne, le résultat risque de l'être beaucoup moins.
La reconstit parfaite n'existeras jamais. C'est une perfection ! Mais c'est le but et le sens de la démarche. c'est ce vers quoi on se doit de tendre si on veut être sérieux dans notre démarche.
Et quand ce n'est pas possible pour un aspect particulier il ne faut pas tout foutre à la poubelle pour autant mais plutôt se réorienter sur un aspect plus modeste.

Et la fabrication de la poudre noire.........................; quoi que!!!! Image
Lances d'haussez 1461-1477

-Membre éminment du collectif "Si sibi pilosus est, legitimus !"

-Membre du "consortium"

-Member Of The TowerTentMacoumba Club

-Membre du fan club non-officiel de Superbernard le moinesanstête
rolland de glabbecke

mar. avr. 05, 2005 7:05 am

Je crois mon exemple était peut-être un extrême, évidemment ...

Mais c'est évident avec d'autres choses ...
Bouchard
Gentil Modo

mar. avr. 05, 2005 7:20 am

Sinon, j'ai toujours un bouquet de roses en réserve ;)
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
De Heer van Liere

mar. avr. 05, 2005 8:10 am

Moi, je serais plutôt un... RECREANT... [img]kator/smiley099.gif[/img]

Ou alors... Un mécréant... [img]kator/smiley28.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
olive

mar. avr. 05, 2005 12:32 pm

Ben dis donc! Image
C'est pas faux, tout cela! Image

Euh, sais plus quoi dire maintenant!

Mais c'est vrai que d'un point de vue d'un tireur, peu importe que l'avant bras soit protégé.
Ceux qui vont au corps à corps savent pertinement que l'avant bras reste un point assez vulnérables.
Un petite protection siouplait.
On reste dans un cadre logique?

Ceux qui on une faiblesse aux poignets, ne s'entouraient pas d'un bandage de cuir ou de tissu afin de palier cet inconveniant.

Bon ben c'est assez sommaire de ma part, mais c'est dur de discuter au boulot!
Goths mit Huns

<a href="http://schnucks0.free.fr/forum/" target="_blank">Armes et Guerriers au Temps des Grandes Invasions</a>
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »