Le nasal, si le casque est bien attaché (contrairement à Réchignac sur sa photo!
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
), évitera par exemple qu'un gros pain reçu pleine face lors de combat rapproché ne soit trop efficace.
En effet, un bon coup sur le nez, ça déclenche des larmes réflexe abondantes qui pour le coup aveuglent le combattant au pire moment. (Et un coup donné de bas en haut, peut même avoir des conséquences plus définitives.
Aussi, le nasal limite la surface exposée du visage. Avec le casque en haut, la cagoule de mailles sur les cotés, et le ventail sur le menton et la bouche, un bon gros nasal par devant, ça ne laisse plus grand chose d'exposé, tout en laissant une très bonne vision pour le combattant.
Si le casque n'est pas attaché, par contre, là, outre le fait de ne pas protéger contre les coups, ça fait levier pour oter aisément le casque en plein combat !
Autrement, en autres types de casques, il y a plein de "proto-heaumes", genre le casque à nasal, mais avec le nasal qui devient un masque plus où moins complet (pas style lunettes viking, hein, mais plus morceau de heaume, couvrant au moins la partie du visage laissée libre par la maille, puis le bas du visage aussi. Enfin pas mal d'expérimentations pour adapter la protection de tête à l'usage de la lance qui se développe vraiment comme arme d'impact.
Coté bombe, des toits plus ou moins plats commencent à remplacer, la bombe pointue des "proto-heaumes"
Sinon, il y a des cervelières, et bien sur tous les "vieux casques d'antan" plus ou moins trafiqués chez les piétons. Et j'en oublie plein