jeu. juil. 28, 2005 2:18 pm
sachant qu'en la matiere il est urgent d'attendre et de réfléchir, je me suis posé des questions sur une reconstitution d'une brigandine debut/mi XV.
les voici, profitez en, critiquez, approvez et ralez, c'est constructif.
avant propos :
il sagit ici de reflexions basées sur l'analyse de manuscrits et de pieces visibles sur internet, pas de livre ni de références donc, juste un cerveau.
sur les rivets.
il est evident que les rivets ne doivent pas etre en acier pur. ils risqueraient de rouiller et de ne pouvoir etre entretenu.
vu la couleur noiratre des rivets visibles sur certaines pieces, je pencherais pour du cuivre. certains rivets semblent pourtant couleur acier, dans ce cas, le laiton (?) ou l'acier etamé pourrait faire l'affaire.
les rivets sont posés par 3 au XV, seul au XVI. cependant, pour ce dernier siecle, le nombre de plaque est bien inferieur et le nombre de rivet plus grand.
sur le metal
bon, ok, c'est de l'acier, mais sans doute etamé ou peint coté tissus car il ne peut etre entretenu. une epaisseur de 1.5 semble raisonnable.
les lames se chevauchent dans un sens indiqué :
les lames sont fixées en haut et la tete de rivet est cachée par la lame précédente.
pour le XVième, les lames ont l'air de faire quelques cm de haut (je dirait 5 ou 6) mais guere plus, il y en a donc de nombreuse pour faire un torse.
non content de se chevaucher verticalement, elles se chevauchent aussi horizontalement car l'armure est constituée de colonnes se chevauchant symétriquement.
le tissus
le tissus est un velour, sans doute doublé de lin (ce dernier est visible sur certaines pieces du XVI), rarement de cuir (c.f. le musée des invalides)
les couleurs sont (par ordre de rencontre dans les manuscrits BNF, Fr 2643 ; BNF, Fr 2644 ; BNF, Fr 2645 ; BNF, Fr 2646 ) :
bleue/rouge (normal, on illustre la guerre franco anglaise)
parfois rose (beark)
plus rarement verte et grise
on compte sur les doigts d'une main les cas de brigandine bicolore et encore peut-etre sagit-il d'un surcot parsemé de trefle plaqué.
la forme
invariablement séré au hanches (on est au XV), elle semble s'arreter parfois au hanches pour montrer une cote de maille et plus souvent un vetement en dessous.j'en viens parfois à me demander si il n'etait pas possible d'avoir une brigandine bicolore, mais juste le haut et la jupe (mot ?) de couleur differentes. en tout etat de cause, la jupe semble etre toujours identique (plate en bas), mais on rencontre parfois des dentelures de déco.
dans les manuscrits (et dans d'autre que j'ai chez moi), il arrive souvent que la brigandine soit recouverte d'une pansiere couvrant les entrailles et, pour les chevaliers d'un gorgerin.
les manuscits datant des années 1470, cela semble à peu prés logique compte tenu de l'armement de l'époque. moi j'essaye de faire la meme chose à la mode italiene plutot pour 1425, le gorgerin va donc etre évité.
voila voila, juste histoire de parler, j'ignore qui a lu jusque ici. le prochain poste, je vais essayer d'etudier la forme et la prise de mesure pour faire un patron.