Bascinets XIVe siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

caméléon

mar. juin 07, 2005 8:15 am

Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, il y a un article très intéressant sur les bascinets du 14e siècle sur myarmoury.com :

http://www.myarmoury.com/feature_spot_bascinet.html

David
"L'important n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir" Bernard Werber
LeLong

sam. juin 25, 2005 4:50 am

Je recherche aussi des infos sur les casques XIVe. On ne trouve presque que des bascinets, avec différents types de visieres c'est cela ?
ambract

dim. juin 26, 2005 6:19 am

sinon t'as la cerveliere, toutes les variantes de chapel de fer (une dizaine !), et jusqu'au milieu du XIVe siecle, le grand heaume avec bascinet en dessous!!
LeLong

dim. juin 26, 2005 12:35 pm

Grand heaume et cervelliere dessous, pas pour moi, c'est pour du combat contact il me faut une bonne vision. Chapel idem, trop de vision cette fois-ci mdr

Ce que tu appelles la cervelliere, ce sont les petites calottes de métal qui englobent la tête c'est bien celà ? D'ailleur on voti parfois uen sorte de cale en maille, qu'est-ce que c'est ? Est-ce histo ? Plus XIV/XVe ?
LeLong

jeu. juil. 07, 2005 3:41 pm

Image
Image
Image

Je le trouve très joli.

Est-ce histo ? Il vient de Best Armour, d'habitude ils ne font pas trop dans le "hors sujet"...

Réchignac je ne sais pas si tu as eu mon mail, mais il se peut que ce soit celui là qui m'intéresse.

C'est un facial à bulbe non ?

Enfin bon si quelqu'un à des infos sur ce modele ma foi fort intéressant, merci d'avance !
ambract

ven. juil. 08, 2005 11:29 am

c'est du fin XIVe sielce, debut XVe siecle (1420 par là!)
il est booooooo!!
LeLong

ven. juil. 08, 2005 12:06 pm

Merci Ambract !

Ca correspond à ma période alors ! quelqu'un aurait-il des sources pour ce modèle ? (dont je ne connais toujours pas le nom :( )
ambract

ven. juil. 08, 2005 1:44 pm

moi j'appelle ça un bascinet a tete de crapeaux! mais tout le monde n'est pas d'accord! regarde sutr kles manuscrïpts des chroniques de st denis et sur le mois du banquet dans les enluminures du duc de berry!
- tristan -

ven. juil. 08, 2005 3:55 pm

Pour moi, c'est aussi un bacinet a bec de crapeau. Personne ne connait le nom exacte de ce casque ?
coldtracker

ven. juil. 08, 2005 4:18 pm

belle protection mais je n'accroche pas à l'esthetique...je préfère:

Image

(cliquez dessus pour agrandir)

c'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à l'ami Rechignac pour Noël prochain
- tristan -

sam. juil. 09, 2005 12:36 am

Wow, très beau bec de passerau, vraiment !
LeLong

sam. juil. 09, 2005 5:08 am

coldtracker a dit : belle protection mais je n'accroche pas à l'esthetique...je préfère:

Image

(cliquez dessus pour agrandir)

c'est d'ailleurs ce que j'ai demandé à l'ami Rechignac pour Noël prochain
Je l'avais repéré aussi ;) Mais c'est un peu trop commun à mon goût les becs de passereau (ou museau de chien c'est celà Rolland ?)

Ce serait une face de crapeau donc (pour "mon" modèle). J'aime beaucoup l'estétique moi, après tout est une question de goût :top:

Chez Valentines armoury ils font ce modèle aparemment :

Image

Toujours le même type je pense, mais la par exemple je n'aime pas, enfin je trouve le modèle trop gros, il fait très cavalerie. Et je ne pense pas que la vision soit terrible dedans pour des piétons...
rolland de glabbecke

lun. juil. 11, 2005 2:40 am

Adhemar de Layrac, dit le Long a dit :
...becs de passereau (ou museau de chien c'est celà Rolland ?)...
Tout juste Auguste !
:top:
Adhemar de Layrac, dit le Long a dit :Ce serait une face de crapeau donc (pour "mon" modèle). J'aime beaucoup l'estétique moi, après tout est une question de goût :top:
Pour ma part, je n'avais jamais entendu parler de "bacinet à face de crapeau". Le seul crapeau que je connais, c'est le heaume de joute dit à "Tête de crapeau". Mais bacinet, jamais entendu parler ! Donc, je lasse le bénéfice du doute puisqu'il y a au moins deux personnes qui en parle... :top:
Moi j'appelle bien çà un "facial bulbeux". Mais ce sont des considérations et des termes modernes. Pour nos ancêtres, un bacinet, c'est un bacinet ! Et très rares sont les détails et descrïptions apportées par les textes anciens sur les mézails.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
camille

lun. juil. 11, 2005 2:51 am

de toute facon, la forme sert à devier les lances et les estocs, moins utile en combat à pied.

je pense qu'on les enlevait avant de combatre à pied du fait du manque de visibilité
camille

lun. juil. 11, 2005 3:08 am

encore que...

je revient sur ce que je viens de dire, j'ai trouvé une enluminure représentant un groupe de chevalier combattant à pied avec des bassinet à mesaille de crapeaud

donc...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »