La saga du gambison : épisode 2

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

sir icthus

dim. juin 19, 2005 6:54 am

Salut tout le monde,

Je vais me lancer dans la fabrication d'un gambison, et suite au différentes interventions sur le forum, ben je voudrais savoir si ce que j'ai prevu est "correct" pour le XIII eme

- Ouverture sur le devant
- Rembourage crin vegetal ( a ce que j'ai vu sa amortis bien les chocs)
- Comment on peut faire la fermeture avant? Par un systeme de boutons specifiques, ou par laçage interne/externe?

Sa serait un gambison dans ce style que je souhaite faire http://tuatha.club.fr/Protections/Gambison.1.jpg Je parle bien sur des bandes de rembourage, pas du systeme d'attache genre ceinture)

Voila vous savez tout, alors n'hesiter pas a critiquer ;)
sir icthus

dim. juin 19, 2005 6:59 am

a oui j'oublié, je voudrais aussi savoir si sa prend de la palce les sac de crin que l'on peut acheter, parcque je pense que je vais en trouver sur paris, mais si c'est vraiment important, sa sera dur de le mettre dans le train Image

Alors si quelqu'un connait un endroit dans le gard (30) ou on peut trouver ce genre de rembourage, et meme le fil de lin poissé, parcque je vois pas du tout ou je pourrais en trouver.

Voil merci et si vous connaissez de bonne adresses pour sa metez les sa serai [img]kator/smiley099.gif[/img]
gael

dim. juin 19, 2005 7:40 am

Comment on peut faire la fermeture avant? Par un systeme de boutons specifiques, ou par laçage interne/externe?
Tu peux faire un laçage externe qui coulisse dans une bande de cuir percée et cousue de haut en bas.
Tu a un exemple sur cette photo. L'inconvénient majeur est le temps énorme pour fermer son gambison d'où les qq noeuds que l'on voit au lieu du laçage.
Image

Sinon tu peux aussi faire avec qq petites boucles comme ici :
Image

Il y a aussi les aiguillettes qui sont possibles.
et meme le fil de lin poissé
Tu peux aussi utiliser du fil à rotis. C'est du lin, c'est monstrueusement costaud, ca coûte rien et ca se trouve dans les grandes surfaces.
<a href="http://armarumfratres.net/" target="_blank">Armarum Fratres</a> ,

International Terror Group
sir icthus

dim. juin 19, 2005 7:44 am

Tu peux aussi utiliser du fil à rotis. C'est du lin, c'est monstrueusement costaud, ca coûte rien et ca se trouve dans les grandes surfaces.

A oausi, le fil a roti c'est utilisable?? Mais sa peut remplacer le fil de lin poissé ou sa a rien a voir?

En tout cas sa serai bien pratique si c'était le cas
oriabel
Gentil Modo

dim. juin 19, 2005 7:49 am

Pour faire le point sur le gambison XIII, tout dépend de la fonction que tu te choisis.
- si tu veux être un piéton (sans maille) fais un gambison comme celui que j'ai réalisé et mis en photo sur le forum (pas d'ouverture, col large à fermeture latérale, manches courtes) Le modèle reproduit les gambisons de piéton présenté dans la Bible de M. Pour le rembourrage prévoir 6 kilos de crin (en sacs de 1 kg, ce qui fait volumineux si tu viens en train à Paris).
- si tu veux porter une maille, ton gambison DOIT être fait selon une autre techinque de rembourrage (tu ne pourrais pas enfiler ta cotte de maille ni bouger dedans). Prends la même forme, mais avec des moufles aux extrémités des mailles. Laisse tomber les systèmes de fermeture sur le devant, surtout avec des boucles. Les fentes antérieure et postérieure te permettent d'enfiler le gambison sans trop de pb. Pour la technique tu as le choix entre plusieurs couches de tissus que tu superposes (lin, laine) ou deux couches extérieure et intérieure, cousues avec le principe des boudins qui seront ensuite remplis de bourre de lin ou de soie.
Pour le fil, le fil de lin poissé est mieux, car il résiste plus aux frottements. Mais il n'est pas donné !
Voilà.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
sir icthus

dim. juin 19, 2005 8:38 am

A d'accord je viens de regarder ta realisation, et c'est vrai que c'est superbe!!! Moi aussi c'est un gambison pieton que je voudrais faire.
Si j'ai bien compris il est plus pratique de faires les manches et le "corps" séparement puis les atacher une fois fini?
Et le fil de lui que tu as utilisé c'est du fil poissé, ou tu as opté pour quelques chose de moins cher?

a une derniere choses, apres jarete avec mes question ;), le rembourage est effectué une fois tout les boudins cousu?

voila j'ai fini et merci pour les finfos Image
oriabel
Gentil Modo

dim. juin 19, 2005 9:14 am

sir icthus a dit : Moi aussi c'est un gambison pieton que je voudrais faire.
Si j'ai bien compris il est plus pratique de faires les manches et le "corps" séparement puis les atacher une fois fini?
Et le fil de lui que tu as utilisé c'est du fil poissé, ou tu as opté pour quelques chose de moins cher?

a une derniere choses, apres jarete avec mes question ;), le rembourage est effectué une fois tout les boudins cousu?
Oui, les parties sont séparées. Les boudins sont cousus en laissant les extrémités ouvertes, le rembourrage n'intervient qu'après. Tu fermes par une couture tous les boudins et tu rassembles les différentes parties sur l'extérieure. C'est la méthode que j'ai adoptée, mais il y en a certainement d'autres.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
sir icthus

dim. juin 19, 2005 9:32 am

merci bien oriabel, je vais me lansser en fesant la meme methode que toi, manque plus qu'a trouver les tissus, le rembourage, et le fil lol
ambract

lun. juin 20, 2005 2:56 am

le gambison pieton de la bible de maicejovsky semble plutot composé de deux piece distinctes: une premiere qui comprend les bras et qui dessced a peu pres au haut de cuisse, et une seconde partie enfillée par dessus comme swit shirt qui comprend le col! on voit ces deux couches au niveau des bras (fente evidentes) et au niveau des plis a la ceinture!
le conseil: fais le premiers avec des la bourre pas trop tassée sdauf au bras, fermeture avec boucle peut-etre, on ne voit pas, et la piece du dessus en bourre tres tassée (comme le gambi de bouchard) et suffisament large pour etre enfilée par le haut! un ou deux boutons au col et hop!!
le fil de lin est indispensable comme dit oriabel!!
par contre tu risque d'obtenir un truc de 10-12 kilos, mais tu seras tres bien protégé!
ambract

lun. juin 20, 2005 2:56 am

ya une usine a amiens qui fait de la bourre de lin a 2francs le kg! faut que je retrouve l'adresse!!
sir icthus

lun. juin 20, 2005 3:04 am

le conseil: fais le premiers avec des la bourre pas trop tassée sdauf au bras, fermeture avec boucle peut-etre, on ne voit pas, et la piece du dessus en bourre tres tassée (comme le gambi de bouchard) et suffisament large pour etre enfilée par le haut! un ou deux boutons au col et hop!!
le fil de lin est indispensable comme dit oriabel!!
Ok je pense avoir compris, maissi je fait juste le corps puis les bras et que je les rattaches, sa reste quand meme historique non ?
Pour le fil de lin par contre je sais pas du tout ou en trouver, et combien sa coute environ, personne a une idée? [img]kator/smyley3.gif[/img]
par contre tu risque d'obtenir un truc de 10-12 kilos, mais tu seras tres bien protégé!
A oauis sa fait quand meme son poids!! Et dire que je pensais que ma cotte de maille était la partie la plus lourde, ben je me trompai [img]kator/smiley236.gif[/img]
sir icthus

lun. juin 20, 2005 3:05 am

A aussi, vous pouvez me dire qu'elle est la diference dans la création d'un gambison pour pieton et pour un gambison utilisé sous la cotte de maille? Il doit etre plus 'mince" certes, masi comment il faut s'y prendre pour le fabriquer?
ambract

lun. juin 20, 2005 3:16 am

le gambison sous la maille serait de la forme de celui de bouchars, mais avec manche longue sasn mouffle gambisonnées, alors que le pieton en a , et surtout la bourre serait moindre puisque moins tazssée: t'as ainsi un truc plus souple, qui absorbe, et qui ne gene pas sou la maille! il est fait en une seule partie:col tronc et bras sont lié! j'avais oublié sur les deux: fentes recto verso!
tu peux trouver du fil de lin chinois dans les magasins de tissu et de couture, environ 1,85 la bobine de 30m!
pour le patron du gambison de pieton, la premier piece:_ les bras
_ le tronc en trois parties (dos, 2devants)
_ col

pour la piece du dessus: _col(rectangle
_manches(deux trapezes)
_ 1devant 1derriere (deux rectangles)
sir icthus

lun. juin 20, 2005 3:43 am

Masi pour la gambison pieton, je suis pas obliger de faire une piece dessu et une piece dessous non? Je vu qu'il n'y a pas de fermeture sur aucune face, ben je peut faire les manches et tout le coprs séparés, sa changera rien.

Et le col est-ce qu'il doit apparaitre obligatoirement?
ambract

mer. juin 22, 2005 2:19 pm

OUI!!! et ce genre de supperposition de couche c'estn ce qui ressort de la bible de maciejovsky!! je m'en fais un des que jai le temsp et je vous dis quoi!!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »