Une Cotte XIIIe

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

perlinelatisserande

jeu. mars 11, 2010 7:01 am

Pour un "pas trop riche"
mais "je veux une fente"
et "gris parce que les GMA m'ont dit gris!"

pour une future sortie avec les GMA...

Alors qui est l'heureux élu? je n'ai que son vrai nom...

Image
Image
En vrai elle est un peu plus foncée, le soleil est clair aujourd'hui.
othon

jeu. mars 11, 2010 8:06 am

Jolie.
simple.
De bon goût.
On apprend tout au long de sa vie
Yvan de Tergate

jeu. mars 11, 2010 10:01 am

Vivi, bien réalisé, mais là, pas de surprises :)

Par contre, il ne manquerait pas des goussets d'aisance sous les bras ?

Pour le "je veux une fente", franchement j'ai toujours eu en tête le fait que les fentes étaient réservées aux cavaliers et donc aux statuts élevés. Du coup, tu m'as mit le doute, je suis allé vérifié et je me suis rendu compte de mon énorme erreur ! Et rien que pour ca : merci ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

jeu. mars 11, 2010 10:18 am

Merci ;)

L'emmanchure est large, il ne devrais pas y avoir beoin de gousset d'aisance. Si toutefois son futur propriétaire en ressent le besoin je les rajouterais sans aucun probleme.

Pour la fente, je t'avoue que quand on me fais une commande que j'ai un doute mais que je ne connais pas bien l'époque, je demande confirmation mais ne va pas forcément faire la recherche. Si par contre je suis sûre, là je vais fortement déconseiller voir refuser tout bonnement.

Dans ce cas, c'est vrai que tu as la fente pour les cavalier, mais opur le paysan aussi. Je suppose que c'est fonction de ce que tu as à faire (genre un érudit qui monte pas à cheval a vraiment pas besoin de fente).

Ce qui m'a plus génée, c'est le choix de la couleur grise.
Yvan de Tergate

jeu. mars 11, 2010 10:25 am

En dehors du fait que le gris c'est un peu tristoune, tu y vois un problème d'ordre historique ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
perlinelatisserande

jeu. mars 11, 2010 10:39 am

Ben à moins que ce soit un gris teint, et là je sais pas trop comment en faire un correct. Le gris, c'est une couleur de mouton, donc de non teint. Hors le non teint c'est vraiment pour ceux qui veulent être humble c'est à dire les ordres religieux, tous les autres même les plus pauvres ont une certaine envie d'esthétique et de comment dire... c'est pas comme nous retour à la nature, c'est plutot le plus travaillé possible. Du coup même si t'as pas assez d'argent pour teindre dans une belle couleur, il y a suffisement da plantes pous pouvoir avoir un minimum de couleur (même le brun du brou de noix est une couleur)

Même les toisons de moutons colorés sont teintes (pour avoir des couleurs plus profondes) pour le commun des mortels.
(c'est d'ailleur pour ça que dans les ordres tu trouve les couleurs : blanc, gris, brun et noir... le roux eistant aussi mais à moindre échelle).

Du coup, vu que JE ne sais pas si le gris est réalisable et comment (du moins celui ci) JE m'abstient.
(de même les gris dans le commerce sont généralement chiné et donc plus proche de la toison que dune étoffe teinte).

Si j'avais d'autres sources en revanche peut-être changeraisje mon fusil d'épaule.
florian de touraine

jeu. mars 11, 2010 1:14 pm

Passe sans rien dire
pss
mais regarde mais que c'est beau
parti se cacher
Antioche 1180 1200
yrwanel

jeu. mars 11, 2010 1:25 pm

teindre en gris n'est pas un stress...

Prendre du gris "pour que ce soit pas blanc", c'est une autre histoire! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Si ce choix est pour la 2ème option, le lin "pas blanchi" n'est pas gris, le chanvre pas vraiment. Ortie: là, je ne sais pas... vu qu'il faudrait trouver du tissu d'ortie "pas blanchi". [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Joli, sinon!
Estienne le Fouineur

jeu. mars 11, 2010 2:16 pm

perlinelatisserande a dit : Si j'avais d'autres sources en revanche peut-être changeraisje mon fusil d'épaule.
Il y a de très nombreux vêtements gris (hommes, femmes, enfants) dans la bible de Maciejowski:

Image

Image

Image
perlinelatisserande

jeu. mars 11, 2010 2:30 pm

Bon d'accord...

N'empeche la couleur c'est plus mieux lol
yrwanel

jeu. mars 11, 2010 3:02 pm

le gris est une couleur...

ET: durant le MA, certains "gris" étaient même des draps de "pas fauché"! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
yrwanel

ven. mars 12, 2010 3:45 am

va consulter "Le monde des teintures naturelles" de D. Cardon!

Source "secondaire", certes, mais Cardon n'est pas n'importe qui!

En "gris moins fortuné": pas mal de production à base d'aulne, aussi.
perlinelatisserande

ven. mars 12, 2010 4:36 am

Fait... elle n'en parle absolument pas de ça.
Et d'ailleur précise que la grande majorité des gris sont brunatre. Que les gris sont réalisés au tanin et au fer mais sont interdit pur car ils abiment trop le tissus, le fragilisent et le raidissent. Donc ne sont utilisé que sur une base colorée (le plus souvent bleue d'ailleur)et de nouveau, ce n'est pas un gris pur.

Après c'est vrai qu'il y a un gris pur sur ses exemples mais c'est sur du coton, avec du tanin et du fer.

Voilou.
(Me sort pas garcia il a pas de gris du tout)

Maintenant j'avoue que je n'ai feuilletté que cs deux là mais il me semblait que c'étais les plus pertinents.
yrwanel

ven. mars 12, 2010 10:20 am

Les "couleurs pures" n'existent pas!

Il n'y a pas de "noir de noir", ni de "blanc de blanc", ni de rouge absolu", ni de....

Le gris encore moins!
"GRIS PUR" n'existe tout simplement pas!

Quant à la non-utilisation des tanins... on est mal, là: il y a des plantes qui, en elles-mêmes, contiennent naturellement du tanin!

ne pas oublier, non plus, les remarques préliminaires du livre de Cardon (ce n'est pas un répertoire de TOUTES les tinctoriales!).
Outre le circuit "guilde" et "grand teint" (partie émergée de l'iceberg), il y a eu les circuits "marchands" (genre holding...du mouton au drap) qui répondaient aux exigences des clients et le circuit "pas grand teint".. ce qui ne veut absolument pas dire que il n'y avait pas de demande/ débouchés. En plus, cela a varié au fil du temps.. (voir l'histoire du bleu: un très bel exemple!) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Et qui sont utilisées en teinture. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
=> faut aller fouiller dans les inventaires notariés, les comptes de dépenses, les comptes de marchands.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »