Niveau fouilles: réponse en fonction des endroits où on a trouvé "assez"; où il y a des études chromatographiques sur les textiles:
- période scandinave: vêtements teints. certains ne présentent pas de "teinture" soit parce que la laine est naturellement colorée, soit: voir infra.
- période anglo-saxonne 450 à 700 (Walton-Rogers): idem que scandinaves.
- Divers rapports de fouilles période "mérovingienne": idem.
NB: ces périodes ont l'avantage d'être des tombes à mobiliers => le textile se fossilise sur le métal, ce qui laisse des "traces" (très débris, mais bon...)
XIV et XVème
- Fouilles de Londres: pareil
- Fouilles Groenland: pareil.
j'ai rien en magasin pour le XIIIème.
Dans chaque "endroit", il y a des variables quant aux plantes utilisées (normal).
Les textiles "non teints" sont en partie des tissus dont le mouton de base utilisé est naturellement pigmenté => cela rejoint ta démarche, Malko.
Une série de textiles analysés ne présentent pas de molécules tinctoriales (mais quelquefois des tanins!), ce qui ne veut pas dire que ils n'étaient pas "teints": pas mal de flavonoïdes ou de pigments de baies bleues résistent mal aux "outrages du temps"... caractérisant les "teintures petit teint" (couleurs qui ne tiennent pas!).
Voilà un résumé des rapports de fouilles en matière textiles!
Sinon: voir HIM article sur la teinture au MA.
Archéo expérimentale: j'ai fait l'expérience de "teinture au coin du réchaud", avec ce que je trouvais dans un rayon de 3km autour de chez moi, sans pastel (bouffé par les limaces..)mais présent depuis le néolithique en nos régions.
A vous de voir vos choix dans vos démarches.