[Boisson] Hypocras

Recettes, boissons et menus médiévaux !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tremelay

sam. juil. 15, 2006 4:55 am

Moi personellement je n'ai essayé (pour l'instant) que l'hypocras du seigneur Beaujarret (eh oui seigneur et maitre artisan !!!). Je ne doûte pas du bon goût des autres artisans que j'essayerais prochenement de reproduire (dans un cadre amical uniquement bien sûr LOL).

Mais pour la petite anecdote : j'ai fait goûter ce breuvage à mes amis peu ou pas connaisseurs en la matiere, mes parents si sont mis aussi : du vin médieval!?! c'est bien parce que c'est toi !!! au final tous on adorés, ma mère enrhumée se l'ai même fait chauffer==> une suée puis guerie (vive le pouvoir pharmaceutique de l'hypocras Image ). Un de mes amis qui est tout comme moi feru de cette période si riche m'a même affirmé que l'hypocras vendu au festival médieval de Sedan est moins bon !! effectivement j'y ai goûter !!!

Maître Beaujarret je ne connais votre metier mais s'il n'est pas en rapport avec l'hypocras, je vous pris d'y prendre le chemin. Dans le cas contraire l'avancée et la renommée de ce si bon vin risque sinon de ne pas avancer, d'etre moins grande qu'elle pu l'être.

Une nouvelle fois ceci n'est qu'un constat vis à vis de la recette de Beaujarret et pas un jugement vis à vis des autres recettes car ne l'ai ayant pas goûter je ne puis me faire juge.

Je pense essayer d'autres recettes afin de me faire une idée. Pour ce qui est du vin le mieux approprié semble être le passetougrain (que je confirme être un excellent choix en ce qui concerne l'hypocras que j'ai fait), es-ce cas pour les autres recettes presentes sur le site ?
En ce qui concerne l'Hypocras de Beaujarret pouriez-vous m'indiquer la temperature idéale et les temps maximum de concervation une fois la bouteille ouverte et dans la cave

Merci de vos reponses !!! et bien sur seul la conso d'hypocras doit se faire avec modération non les reponses ou les critiques.

tremelay
askavian

lun. juil. 31, 2006 5:52 pm

et une recette de plus
pour faire de la poudre de l'hypocras, prenez un quart de livre de cannelle, et un huitième de livre de fine fleur de cannelle, une once de gingembre et une once de graine de paradis, six de noix de muscade et de garingal ensemble et broyez le tout. Et quand vous voudrez faire de l'Ypocras, prenez une demi once ou plus de cette poudre et deux quarts de livre de sucre, mélangez les ensemble et un 1 litre de vin.
Ce qui donne
- 120 gr de Cannelle en rouleau
- 60 gr de Fleur de cannelle
- 30 gr de Gingembre frais
- 30 gr de Graine de paradis
- 6 pièces de Noix de muscade
- 6 pièces de Garingal
- 130g de miel (peuple)ou 250 Gr Sucre roux (nobles)
- 10 graines de cardamomes eclatées
- 20 graines de coriandre
- 20 graines de maniguette
1 soupcon d’eau de rose
- 2g de clou de girofle
- 1 demi orange ou a défaut du zest d'orange
- 1 litre de Vin rouge ou blanc moelleux
Recette
Tout d'abord, réduire en poudre fine la cannelle, la fleur de cannelle, le gingembre, la graine de paradis, la noix de muscade et le garingal. Puis lorsqu'on souhaite faire de l'hypocras, on prend environ 15 Gr de ce mélange auquel on ajoute le sucre et le litre de vin. On laisse macérer 24 heures, puis on filtre. Les bouteilles peuvent se conserver plusieurs années, mais une fois ouverte son contenu doit être consommé dans la semaine.Les sources médiévales manquant de précision — comme c'est presque toujours le cas en matière de recettes de cuisines — il existe de multiples manières de faire de l'hypocras. La cannelle et le gingembre sont indispensables, les épices restantes ou leurs proportions étant susceptibles de variations. Le fait de faire chauffer le liquide est également tres discutable.
askavian

lun. juil. 31, 2006 5:55 pm

et une de plus
vin de framboises
1 bouteille de bordeaux blanc
900 g de sucre
400 g de framboises
1 gousse de vanille
12g de cannelle
Choisir des framboises bien mûres. Les équeuter. Les faire macérer dans un grand saladier avec le vin pendant 24 h Placer au frais. Filtrer au tamis en pressant légèrement. Porter le jus, additionné de sucre, à ébullition en tournant fréquemment. Laisser refroidir. Filtrer et conserver en bouteilles bouchées. Peut se boire coupé de vin blanc ou d'eau.
deinos

ven. oct. 13, 2006 7:58 am

Bonjour à tous :)

Je me suis lancé depuis peu dans la fabrication de vin d'hypocras (après en avoir gouté dans un restaurant). Je suis relativement satisfait du gout mais reste un peu perplexe sur la viscosité. En effet mon vin d'hypocras est assez liquoreux en aspect, épais.

Après différents tests de dosage du sucre, je me suis apercu qu'il n'était pour rien dans cette caractéristique.
En revanche, la cannelle que j'utilise (cannelle en poudre pour une raison de coût) y serait peut être bien pour quelque chose! lorsque je la plonge dans un verre d'eau, elle forme un depot visqueux au fond du verre en 24h.

Est-ce normal? Et surtout quelle est la consistance normale du vin d'hypocras? et comment y parvenir?

Merci pour vos éclaircissements :)

Et ma bien modeste contribution à vos recettes:

75 cl de bourgogne
150 g de sucre
1 petite cc gingembre
2 petites cc de cannelle
2 petites cc de muscade
4 baies de genièvre
6 clous de girofle
1 pincée de cumin
1 pincée de coriandre
1 pincée de cardamone
1 mini poignée de feuilles de sauge

temps de repos 3 jours, puis filtration
guilhem de tresmals

ven. oct. 13, 2006 9:54 am

préfère le miel au sucre cela n'en sera que meilleur. environ 1 kg de miel pour 5 l de vin.
quand à la viscosité peut-être trop de sucre...
rolland de glabbecke

ven. oct. 13, 2006 9:59 am

Deinos a dit : ... Après différents tests de dosage du sucre, je me suis apercu qu'il n'était pour rien dans cette caractéristique...
D'accord avec Guillem ... pour le miel !
Mais le problème du miel c'est qu'il fait baisser la vue !

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
malko

ven. oct. 13, 2006 10:06 am

Je te conseille d'utiliser des épices concassés. Tu les récupèreras mieux à la filtration et ils ne seront pas éventés.
guilhem de tresmals

ven. oct. 13, 2006 10:07 am

Rolland de Glabbecke a dit :

D'accord avec Guillem ... pour le miel !
Mais le problème du miel c'est qu'il fait baisser la vue !

Image
c'est peut-être aussi le vin mélangé avec qui fait baisser la vue :hic: :crazy:
deinos

sam. oct. 14, 2006 4:26 am

merci pour tous vos conseils :)

Pour les quantités, je m'efforce de tatonner avec juste 75 cl à la fois, pour éviter tout gachis (encore que ce n'est jamais vraiment perdu :D ).

Je vais retester avec cette fois ci des batons de cannelle à la place de la poudre. J'espère que cela resolvera mon probleme...

Sinon concernant l'aspect du delicieux breuvage, vous me confirmez bien que sa viscosité doit être proche de celle d'un vin classique?
deinos

sam. oct. 14, 2006 4:36 am

Concernant le dosage du sucre je vais réduire. Actuellement je mets 150 g de sucre pour 75 cl de vin, soit 200 grammes par litre.

Et peut-être passer au miel aussi. C'est vrai que ce doit être meilleur, et rajouter une note plus pitoresque.

Par contre est-ce que le dosage en miel est identique à celui du sucre?

Guilhem met 1 kg de miel pour 5 litres soit ... 200 grammes par litre.
Thillo en met un peu moins avec 165 grammes environ.

Le miel sucre moins que le sucre? (c'est bizarre comme question!)

Merci encore pour tous vos conseils :)
guilhem de tresmals

sam. oct. 14, 2006 4:59 am

le miel sucre moins que le sucre c'est vrai et apporte une note parfumé dans mon cas j'utilise du miel d'acacias
deinos

sam. oct. 14, 2006 8:56 am

ca marche!
Je vais me replonger dans mes tests.

Un grand merci à tout le monde pour vos précieux conseils. Je vous tiens au courant de mes résultats.

A bientôt :)
lolek tdp

sam. oct. 21, 2006 12:54 pm

Deinos a dit :
En revanche, la cannelle que j'utilise (cannelle en poudre pour une raison de coût) y serait peut être bien pour quelque chose! lorsque je la plonge dans un verre d'eau, elle forme un depot visqueux au fond du verre en 24h.
Oui, ça m'est arrivé aussi avec de la clairette d'Arménie (vin de griottes). J'ai laissé reposer le liquide jusqu'à ce que la stase visqueuse se soit tassée au fond du fût, puis siphonnage par le haut, et poubelle pour la colle qui restait.
La poudre de cannelle qui est vendue en grande surface et en grandes quantités est trop fine, et soit elle contient un truc pour gonfler la quantité de poudre, soit l'état pulvirulent de la cannelle développe une viscosité épaisse.
Historiquement, les épiciers de peu de foi coupaient les épices avec de la poudre de terre cuite... Cela doit encore se faire (le poivre Ducros en poudre contient du noyau d'olive pulvérisé, dixit un ami anatomopathologiste qui s'est amusé à l'analyser...)

J'avais utilisé la poudre en dépannage, mais je peux vous affirmer que cela n'arrivera plus et n'est plus arrivé. Saleté, va... :D
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
lolek tdp

sam. oct. 21, 2006 1:49 pm

Pour le coût de la cannelle, on trouve des sachets de bâtonnets dans les épiceries asiatiques pour trois francs six sous... Ce qu'il ne faut pas faire, c'est l'acheter dans une épicerie fine, c'est le coup de barre assuré!!
Va chier avec ta cornemuse !! [Rose d'Or 2007 - 1h00 du matin environ...]

Membre du Collectif Imaginaire pour l'épuration gastronomique des Camps Médiévaux [CIEGCM]
dargaard2

jeu. oct. 26, 2006 8:02 am

je viens de terminer la préparation de mon hypocras...

rassembler les ingrédients :

Image

dissolution du miel dans une bouteille de vin tiède:

Image

Image

vider le reste du vin dans la marmite:

Image

Image

Image

préparer les épices et aromates:

Image

Image

Image

Image

verser le tout dans la marmite:

Image

et laisser reposer...

liste des ingrédients:
7 bouteilles de bourgogne
1kg de miel
210 g de cannelle dont 30 g de battons
420 g de gingembre coupé très fin
70 gousses de cardamome
3 noix de muscade concassées
1 CS de graine d'anis vert
7 cc de graine de cumin
7 cc de de coriandre
28 baies de genièvre

attendre une semaine, et mettre en bouteille...
vivement ce moment là... qu'on puisse y goutter...
Répondre

Retourner vers « La Cuisine des Guerriers »