Ce vêtement porté par les hommes ? je pense que oui...pour la raison qui suit..malko a dit : J'ai lu à plusieurs endroit que les femmes portaient entre leur chainse et leur cotte un pelisson en fourrure (comme l'indique le nom) pour ne pas avoir froid.
J'ai donc plusieurs questions :
- à quoi ressemblait ce vètement (je n'en ai pas trouvé de représentation)?
- ce vètement était-il porté par les hommes?
Bien entendu, je cible la fin XIIème et le XIIIème siècle.
je me suis souvenu m'être un jour interrogé sur la signification du nom de la ville de Nègrepelisse (connue pour la bataille qui s'y déroula au 17eme)
et voilà ce que j'ai trouvé :
"Le nom de Nègrepelisse en latin Nègropelissia ou Nègrapelissa en longue romane, d’après les anciens documents, figure pour la première fois le 17 Avril 1270.
Un mot sur ce nom de Nègrepelisse qui étonne ceux qui l’entendent pour la première fois. Vivant à l’orée de la grande forêt, nos ancêtres en abattaient les arbres et en faisaient du charbon de bois qu’ils allaient vendre à leurs voisins montalbanais.
Le charbon ça noircit et la pelisse dont ils étaient revêtus en était toute noire.
Les gens de la ville qui voyaient ces diables noirs sortir des bois les appelaient « los de la negra pelissa ».
Cette explication, quelque singulière qu’elle puisse paraître, est encore la plus satisfaisante de toutes celles qui ont été hasardées jusqu’ici; elle est la plus vraisemblable parce que la plus simple.
Les éléments de ces écrits sont tirés essentiellement de l’étude historique du Tarn-et-Garonne de Devals aîné et en partie retranscrits sur le “Cantou” de la Commune de Nègrepelisse.
Denise Foissac"