extrait de l'article sur les tissus du site Qantara (
http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... do_id=1169)
En retour, c’est l’Iran sassanide qui donnera son répertoire à la plupart des samits byzantins et musulmans du haut Moyen Age. L’ordonnance en roues, tangentes ou séparées, avec un élément cruciforme dans les intervalles, est alors une règle impérieuse. Quant aux motifs, ils se rattachent au vieux fond persan et mésopotamien : oiseaux affrontés de chaque côté d’un arbre de vie, griffons ou aigles bicéphales emportant des personnages nimbés, fauves antithétiques maîtrisés par un paladin. Un des plus anciens exemples de samit musulman nous est fourni par un fragment inscrit au nom de Marwân, sans doute le calife omeyyade Marwân II (r. 744-750), et portant la mention d’Ifrîqiya (Tunisie). Les Arabes appelaient ces tissus des « siqlâtûn », des « sigillés », tandis que les Latins les nommaient pallia rotata. A partir du XIIe siècle, les motifs ont tendance à s’affranchir de l’inscrïption circulaire, ainsi qu’on le constate sur la chape aux léopards de saint Mexme, tissée en Egypte ou en Syrie, ou sur le morceau à l’aigle bicéphale conservé au musée de Lyon et qui est le produit d’un atelier andalou.
Info trouvée dans le livre "reliques et art précieux en pays mosan du haut moyen-age à l'époque contemporaine"
le trésor de la Cathédrale de Liège compte plusieurs fragments d'un samit bicolore du XIIIème aux oiseaux affrontés.
Une partie fut trouvé dans l'ancienne chasse de Saint Trond
A priori, ce serait exposé dans le Trséor de la Cathédrale, salle du Coûtre (la salle dédiée aux textiles anciens)
Suaire de Saint Potentin, XIIème, sur Qantara
Pas de photo mais des infos sur le motif (et les couleurs)
http://www.qantara-med.org/qantara4/pub ... ?do_id=945
A priori, en textile, il semblerait qu'on trouve les oiseaux affrontés plutôt sur des samits pour la période et l'origine recherchées.
Donc, bonne chasse aux samits !