Sac à dos, balle et hotte

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Coeur de loup

dim. oct. 25, 2009 8:11 am

Bonjour à tous !

Il y a un certain temps je m'interrogeai sur l'époque d'apparition des sacs à dos, ou en d'autres termes du contenant permettant de garder les deux mains libres et de ne pas entraver les mouvements (comme les sacs et besaces se portant avec une " bretelle " en " diagonale "). Je songeai notamment à son usage militaire ou commercial (colporteur).

La seule chose dont je suis sûr, c'est que le " sac à dos " existe depuis au moins le XVIII ième siècle (sacs à dos des soldats : http://warandgame.files.wordpress.com/2 ... my1792.jpg )

Avant... bah c'est le brouillard. Kate Sedley dans sa série " Roger le colporteur " (fin XV ième, lors de la Guerre des Deux Roses pour être précis) use du mot " balle ". Evidemment comme ce n'est pas une source historique, la plus grande prudence s'impose.

Puis je me suis souvenu du mot " hotte ", et plus précisément de cette illustration à propos des alentours de Paris au Moyen-Age, et qui, pour autant que je puisse en juger, a un style XIII ième (notez aussi le contenant du porcher : sac ou balle ?) :
Image
Le scan provient d'une petit bouquin " Le livre de Paris 1/Naissance d'une capitale " par Françoise et Philippe Fix, éditions Gallimard (collection découverte cadet), 1988. Les auteurs citent bien quelques références bibliographiques à la fin de l'ouvrage, mais aucune indication de la source d'inspiration du dessin.

Et avant de subir quelque châtiment du ressort de la haute justice, je précise que j'ai effectué la recherche préalable et sans résultat sur le forum (le moteur n'étant hélas pas des plus performants) ^^'.

Bref, je soumets la question (sans pour autant me soumettre à la Question ^^') aux médiévistes éclairés...
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
le décliqueteur

dim. oct. 25, 2009 9:37 am

Coeur de loup a dit : Kate Sedley dans sa série " Roger le colporteur " (fin XV ième, lors de la Guerre des Deux Roses pour être précis) use du mot " balle ". Evidemment comme ce n'est pas une source historique, la plus grande prudence s'impose.

Et avant de subir quelque châtiment du ressort de la haute justice, je précise que j'ai effectué la recherche préalable et sans résultat sur le forum (le moteur n'étant hélas pas des plus performants) ^^'.

Bref, je soumets la question (sans pour autant me soumettre à la Question ^^') aux médiévistes éclairés...
Question "éclairé", il y en a par ici de bien plus que moi. Mais je peux t'affirmer que la matière transportée par navires et canots aux cours des XVI-XVII-XVIII était constitué de barils (tonneaux, etc.), de caisse (beaucoup plus rarement) et de "ballots" ou "balles", lorsqu'il s'agit de matière enveloppée d'un canevas de tissus et attacher d'une corde. Fort probablement qu'à l'origine, la balle et le ballot avait des dimensions différentes, et qu'aujourd'hui, les thermes se soient quelques peux "mêlés".

Je ne suis pas arrivé à retrouvé les sujets, mais je crois que dans "vos réalisations" ou "costumes militaires", le sujet ait été pas mal développé par Berthram et Bouchard entre autre il me semble concernant le type de contenant qu'use le porcher.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
Sagiterra

lun. oct. 26, 2009 5:00 pm

En cherchant rapidement, déjà trouvé ça :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 2064-1.htm

Image

En ce qui concerne la fameuse "banane" des bergers et porchers, Estienne de Bailly a fini par trouver une statue porteuse de ce célèbre attribut, d'où il s'avère qu'elle est bien en filet, et apparemment pas seulement portée par ces professionnels rustiques. :)
PS : Lis TOUT le sujet: ça répond entièrement à ta question! ;)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
talhefer

mar. oct. 27, 2009 4:52 am

les sources ne manquent pas, pour ce qui est des balots, les enluminures de la fin du MA illustrant les départs des croisades en montre.
les chroniques de Diebold Schilling nous en donnent aussi quelques exemples.

Reporte toi aux dragons de la compagnie of saynte georges. c'est une revue interne à l'assoc, en ligne sur leur site, et dont une (j'ai oublié le numéro), compile le sujet avec sources imagées.

Talhefer
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Coeur de loup

mar. oct. 27, 2009 10:54 am

Sagiterra a dit : En cherchant rapidement, déjà trouvé ça :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... 2064-1.htm
Décidément, ce moteur de recherche me hait. Ou je ne suis pas doué, je sais ><.

Bon, en tout cas c'est effectivement pertinent, merci ! Je note avec satisfaction que mon bouquin n'a rien inventé puisque d'après le sieur Etienne, l'original provient de : " BNF Latin 12834, 1266-1279 ". Rien n'est dit sur le XII ième, par contre.
Talhefer a dit : Reporte toi aux dragons de la compagnie of saynte georges. c'est une revue interne à l'assoc, en ligne sur leur site, et dont une (j'ai oublié le numéro), compile le sujet avec sources imagées.
Merci ! Alors, si je ne me suis pas planté :

Un dessin de hotte dans le numéro 1, page 7 : http://www.companie-of-st-george.ch/cms ... agon-1.pdf

Le fameux sac à dos (les bretelles sont-elles attachées au bas du sac ?), page 11 : http://www.companie-of-st-george.ch/cms ... agon-2.pdf

Sachant bien sûr que c'est XVième et que je m'intéresse plus aux XIIième et XIIIième siècles.
« Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume ! » - Préfet des cohortes d'infanterie légionnaire Décimus Raptorius
Estienne le Fouineur

mar. oct. 27, 2009 11:10 am

Pour les XII et XIIIème, tu as le baluchon au bout du bâton (mais il faut tenir le bâton) , le sac en filet (plutôt pour la laine), la besace, petite ou grande (mais associée aux pélerins), la hotte (pour les vendangeurs).
Donc chacun est associé à un type de personnage particulier.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »