Le Kilt et le plaid, dates d'apparition et origines

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
kalima

mer. févr. 18, 2009 5:04 am

Ca, c'est un résumé "aux petits oignons" ou comment clarifier l'histoire du kilt et 5 pages de post en un seul petit message.
Félicitations (je suis sincère), remarquable esprit de synthèse (et style très agréable)

PS : le style me fait penser à certains paragraphes des manuels d'histoire (mais en plus drole). D'ici qu'on retrouve celui-ci (de paragraphe) dans un prochain manuel d'histoire... Et dans une génération, ce sera devenu la version officielle.
Joieuse Aguille
barisart

mer. févr. 18, 2009 5:27 am

C'est comme ça qu'on écrit l'histoire Image
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
kalima

mer. févr. 18, 2009 8:35 am

Hengist a dit : immense soupir
... de consternation ?
Joieuse Aguille
hengist

mer. févr. 18, 2009 8:56 am

oui mais un peu raide et trop rapide en fait.... parce que si on tient compte de l'humour volontaire c'est pas si mal....
kalima

mer. févr. 18, 2009 9:48 am

Allez Hengist, avoues, "si on tient compte de l'humour volontaire", c'est même très bon
Joieuse Aguille
agarwaen

mer. févr. 18, 2009 11:43 am

N'empêche... vu que tous les highlanders sont des guerriers, ce sujet n'aurait-il pas plus sa place dans le forum "costume militaire" ?
Hermelind

mer. févr. 18, 2009 1:04 pm

C'est un vrai sujet de Highlanders... On croit qu'il est enterré, et il ressuscite... :D
Vous verrez, à la fin, il ne restera que celui là :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
thorveild_

mer. févr. 18, 2009 1:06 pm

http://www.normankilt.power-heberg.com/nc/his.htm

me reste un article a mettre mais qui n a aucune importance pour vous puisqu actuel

et comme je le dis Il subsitera toujours des doutes, l'histoire est humaine et porte sur la capacité de nos contemporains d'évaluer le passé et en premier lieu à l'hypothèse qu'il peut y avoir plusieurs explications !pour ma part
celle ci me semble la plus plausible d'apres les traductions britishs et norks et le bouquins de zaczek
maintenant pour repondre a l humour de notre ami "Paques avant l heure" je connais pas mais......mais je suis toujours preneur d'infos a ce sujet comme "leine" puisque les seules sources concernant les tartans se base entre le 15 et moitié 18eme

ca pourrait etre pour moi "yul" avant l heure

tantot Image
hengist

mer. févr. 18, 2009 1:07 pm

Kalima a dit : Allez Hengist, avoues, "si on tient compte de l'humour volontaire", c'est même très bon

les danois en moins alors....
hengist

mer. févr. 18, 2009 1:12 pm

alors vu le site....

(on peut distinguer le "kjilt" sur cette sculture de bois viking authentifiée par l'alphabet runique en haut a droite)

sur la cassette (ben non ce n'est pas une sculpture de bois viking mais un travail anglo-saxon, ben oui les runes c'est antérieur aux vikings, le décor en os d'un coffret...) les jupettes sont sans doute des protections de cuir

l'image issue d'un manuscrit carolingien ne représente en rien une jupette mais une simple tunique et pour ce qui est d'oseberg on y voit pas grand chose....

et j'en passe...

Boujou quand même mais désolé on ne fra pas avaler qu'un ka est un kin même après avoir bu deux ou trois eaux chaudes
Hermelind

mer. févr. 18, 2009 1:13 pm

Au fait... Dans certains bouquins d'égypto, le costume masculin simple, la jupette, est appelée kilt... Si, si :D
Ca veut tout dire et rien dire, ce terme, à l'arrivée :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
agarwaen

mer. févr. 18, 2009 1:21 pm

Merdum... je vais être obligé de retailler ma dalmatique pour en faire un kilt... les boules, j'avais presque fini !
agarwaen

mer. févr. 18, 2009 2:00 pm

Ceci dit, si le kilt était connu par les vikings, on peut légitimement se poser la question : de qui le tenaient-ils ? est-ce une caractéristique des peuples germaniques, comme le scramasax et la bière aux airelles ?
hengist

mer. févr. 18, 2009 2:01 pm

n'y a-t-il pas confusion avec le mot norwégyen Krill? auquel cas ce sont bel et bien des crevettes qui sont représentées sur la frank Casket....
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »