Barbakan, ce patron est strictement celui que j'ai utilisé pour mes braies 13e il y a deux ou trois ans environ, y compris les trois ouvertures en long verticales afin d'accéder au brael. Ca fonctionne plutôt bien et l'effet pampers est bien rendu mais çà gâche énormément de tissu ce qui est étonnant à une époque où il était si couteux !!!Barbakan a dit : Bonjour,
Après des mois de recherche, la semaine dernière, j'ai enfin trouvé des draps de lin (écru) sur une brocante. Il n'y a plus qu'à s'y mettre, en commençant par des braies.
Seulement j'ai encore un petit problème concernant les 3 fentes donnant accès au braïel (comme apparemment beaucoup de personne à ce que j'ai pu voir dans les nombreux messages que j'ai lu sur le sujet, ici et ailleurs) : Comment faire pour qu'elles soient toujours accessibles après le "roulage de la ceinture" ?
La seule solution que j'ai trouvé, c'est de faire les fentes de la façons suivantes :
Cela vous paraît-il plausible historiquement ?
Pour mes prochaines, j'aurais aimé expérimenter autre chose. L'idée de Malko, rouler simplement autour du braiel, sans coulisse est tentante mais encore une fois, dans ce cas là, comment attacher les lanière des chausses au braiel sans ce système de fentes verticales que je voudrais supprimer ???