Et le gilet??

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

archer_bzh_

mar. août 11, 2009 1:55 pm

Bonsoir,

Je me suis lancé c'est dernier jours dans la recherche et la conception d'habit du fin XIV'ie siècle, j'incarne un paysans aisé archer dans une compagnie d'archers mercenaires. J'ai décidé de changé d'époque et de m'investir plus dans de l'historique..

J'ai donc commencé cette hiver à faire des brai, chausses, chemise... enfin bref la VRAI base des vêtements historiques. Jusque là aucun problèmes. Mais je suis tombé premièrement sur un os... J'ai régulièrement vues sur des rencontres médiéval des gens porté en couvre chef une barette:

Seulement je n'es trouvé très peu de représentation... Est-il réellement histo?
Image

Pour le pourpoint j'ai laissé tombé, il es à mon gout trop noble pour un paysan aisé comme moi...

Je me suis donc penché vers un gilet de ce types là:
Image
Cette fois j'ai trouvé des sources.. mais je suis à me demandé si il ne portait pas un gilet par dessus la cotte?
Si j'arrive à faire passé cette foutu image je vous montres ce dont je veux parlé..

PS: Es que quelqu'un aurait le tableau des chausses à travers les siècles?

merci de l'aide que vous pourriez m'apporter.
le furet

mar. août 11, 2009 2:13 pm

Salut,

tiens ! tu as un beau catalogue là ! Manuscrit de 1390 mais enlum de 1400-1405.
http://classes.bnf.fr/phebus/livre/index1.htm

Pour le gilet, je n'ai jamais trop vu ça mais si tu as trouvé des sources c'est cool !

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
edge

mar. août 11, 2009 3:00 pm

Pour le doublet sans manche, il en est fait mention dans des ordonnances des francs archers, où il faut les porter sous les jaques.
j'ai pas la source sous la main là.

Pour les chausses, tu as choisi quelle période précisément?

Tu peux te baser sur le livre de harmand concernant la période de jeanne d'arc.

http://virtuabis.free.fr/Adrien%20-%20H ... armure.pdf
rolland de glabbecke

mar. août 11, 2009 3:05 pm

Archer_bzh a dit :

Cette fois j'ai trouvé des sources..
Pour le gilet ? Sous cette forme là ? Avec des oeillets d'aiguillettes dans les braconnières ?

Si tu me trouves des sources fiablement établies comme étant du FIN XIVe ... je veux bien bouffer mon chaperon et vous livrer les images en prime ! Et c'est pas une blague...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
garin trousseboeuf

mar. août 11, 2009 3:39 pm

Absolument. Et ladite barette est à la mode fin XV... Il va te falloir compiler de l'iconographie paysanne de la bonne époque.
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
ambract

mar. août 11, 2009 4:06 pm

pas de preuve du port du gilet à la fin du XIVe, et le port d'un gippon n'est pas antithetique avec ta condition de paysan riche.
Prend des couleurs simples et pas trop flash (sans tomber dans le marron quand meme): utilise la gamme classique des rouges, bleu, vert.
Chausses à queue de pie (séparées) plus pratiques pour les travaux rudes.
edge

mer. août 12, 2009 12:07 am

clair pour le port du doublet sans manches, c'est au XVeme, mais fin XIVeme, je veux bien bouffer mon chapeau aussi.

Je suis d'accord avec ambract aussi. pas du tout d'opposition entre le port du gippon et la condition de paysan riche. Couleur simple, ou du moins obtenu à peu de frais à l'époque.
archer_bzh_

mer. août 12, 2009 5:27 am

Pour le doublet il y as une représentation que chacun peut interprété comme il le veux (la fameuse photo qui voulait pas passé hier soir):

Image

(Boccace, Décaméron. début XVe)

On le vois porté quelque chose comme un doublet, trop court à mon gout pour être un cote (sur une image plus net, on vois clairement qu'elle ne descend pas plus bat que la moiter de la cuisse...)

Je me trompe peut être? ( et même certainement)

J'ai cherché un petit moment l'existence du doublon (ou gilet) mais je ne trouve rien avant la mi voir fin XVe... Je laisse tombé le gilet...

Pour l'ordonnance des Francs archers:
http://membre.oricom.ca/samedi/Montjoie/m-ordonn.html

On y parle bien de doublet sans manche... Mais il es employer comme vêtement militaire dans ce cas là?
Et puis si les références sont bonnes on se rapporte toujours vers le XVe...

Donc chemise, cotte pour le haut, et rien d'autre de possible?
[no]Le surcot (je suis pas sur de l'OrtoGraff :D ) existait-il? ou c'est une invention des temps moderne? [/no]
J'ai eu ma réponse en lisant juste le sujet au dessus..
Donc je peux me faire un surcot?

merci
garin trousseboeuf

mer. août 12, 2009 6:06 am

Très franchement, je ne vois rien là qui ressemble de près ou de loin à un doublet, et surtout pas sur un paysan, même riche.

De plus, pourquoi jouer un paysan aisé ? Pour ne pas faire un noble pauvre, comme il y en a tant en Bretagne ? La guerre est affaire des nobles, pas des paysans, il ne faut pas l'oublier. Tu peux avoir une idée de la question en fouillant les rapports des monstres de Bretagne, pour la fin XV, certes, mais c'est toujours une approche. Tu y verra que la grande majorité des nobles sont archers ou coustilliers, et bien moins armés que n'importe quel "chuis un pt'it noble pas trop riche avec salade, pièce d'armure, épée longue paske c'est cool, et tutti quanti" de fête médiévale.

D'ailleurs, et c'est pas pour faire de la pub, voir à http://www.hermine-radieuse.net/PDF/MonstreLéon.pdf
archer_bzh_

mer. août 12, 2009 7:00 am

Une grande parti des archers étais des paysans ou simple travailleurs. ça ne met pas venu à l'idée qu'un noble puisse être pauvre... Mais en même temps pourquoi pas?

Aurait-tu des informations sur les nobles? Comme par exemple d'où viennent les revenus, s'il était bien habiller ou pas, s'il disposait de terre et surtout la place social?( autre que les revenus militaires)

Jusque là je m'en suis jamais réellement inquiété, pour moi le noble s'était juste le bonhomme qui finançait la guerre et parfois pouvais revêtir l'uniforme.
garin trousseboeuf

mer. août 12, 2009 7:17 am

On a la chance d'avoir une bonne biblio en Bretagne à ce sujet, et non, les paysans et manouvriers ne sont pas hommes de guerre. Il faut absolument s'ôter ça de la tête (même si je suis aussi sur qu'on peut trouver des contre exemples !). Il faut absolument éliminer cette conception bien de chez nous de la conscrïption, du peuple qui verse son sang à la place des puissants etc... tout ça date de la révolution française, et des époques suivantes. Et non, il n'y a pas d'uniformes dans le sens où on l'entend, et oui, la société c'est quelque chose de pas simple à aborder. On peut avoir des paysans plus riches que certains nobles par exemple. La noblesse c'est un état. La fortune n'y est pas liée, surtout chez nous. Tu verra le revenu moyen du noble léonard, c'est faible à très faible, et l'équipement est très succinct.

Lis déjà le pdf, tu en aura une bonne idée, mais on peut aussi rechercher ce genre de publication :

Noblesses de Bretagne du Moyen-Âge à nos jours de Jean Kerherve

COATIVY Y., La noblesse léonarde au XVème (SAF 1996)

Et sans doute bien d'autres, tel la série au éditions ouest france sur l'histoire de la Bretagne (une série de livres noirs)...

Les nobles tirent leurs revenus de la terre ou d'apanages, c'est à dire de droits, sur des moulins par exemple. Leur habillement dépend étroitement de leur revenu, ce qui parait logique non ?
archer_bzh_

mer. août 12, 2009 7:49 am

Ok ok merci de cette explication. Me voilà plus éclairé ! [img]kator/smiley115.gif[/img]

Je vais regardé tous ça de plus prêt. Revoir un peu pour les vêtements pour pouvoirs continué la fabrication de mes costumes.
archer_bzh_

mer. août 12, 2009 11:35 am

Je vais me tournée vers la fabrication d'un gippon ou pourpoint. Il apparait mi XIVe chez les "bourges" en particulier les jeunes qui sont à cette époques victimes de cette nouvelle mode... (CF: Le costume médiéval de Florent Véniel). Le gippon ou pourpoint colle à mon personnage, si je veux resté dans le monde de la guerre je suis donc noble et comme je suis jeune et que ma période sa va être la fin XIVe...

Je vais faire d'autre chausse, celle que j'ai faite son les plus simple à faire. (Le nom m'en échappe..) Je vais donc me faire d'autre chausse, mais je ne sais pas encore lequel?!?!...

Je pense gardé mes anciennes pour doublé mes chausses quand il fera froid. J'ai vue que cela se faisait pendant la guère de cents ans.

Le couvre chef que je vous est présenté est donc pas histo par rapport à la fin XIVe. Je vais en faire un (le nom?!) Qui se présente comme un bonnet avec les bords retroussé.

Image
garin trousseboeuf

mer. août 12, 2009 1:49 pm

Je vois bien d'où tu la tire, mais je ne sais pas exactement de mémoire de quand elle date. Pour la fin XIV, il faut faire préciser tout ça par Roland de Glabecke, dont c'est plus la spécialité. Tu peux aussi contacter les gens de Kalon Kleze ou Maisnie de Penthièvre qui en connaissent un sac là dessus !
rolland de glabbecke

mer. août 12, 2009 4:15 pm

What's up ? On m'attend ?
Sûr, la miniature, je la connais. En revanche, elle est dans mon arsenal depuis plus longtemps que la reconstitution ne fait partie de mon CV. Du coup, j'ai pas les cotes ... mais pour sûr, on est dans la bonne période.

La base de tout homme normalement vêtu sur la fin XIV en pécore de base :

Cherche des références sur l'homme de Bocksten. (Varberg) Celà ne constitue qu'un seul exemple parmi d'autres sources iconographiques qui sont très nombreuses. Ne me faites pas dire que c'est ZE exemple à suivre et uniquement celui-là. Mais il a le mérite de présenter des artefacts mis en situation. Et d'être relativement passe partout en Europe de l'Ouest entre 1350 et 1430. (c'est large et c'est voulu... regarder les diverses représentations de pécores moyens ... vous ne verrez aucune différence)

En revanche, un personnage modeste, mais plus cossu. Il y a des modes régionales et temporelles assez strictes sur diverses pièces du vêtement. Je ne connais rien de la Bretagne, au niveau spécificité de vêtement. (peut-être qu'il n'y en a pas plus qu'en Normandie ou en Ile de France ... juste que je ne sais pas)

La Maisnie de Penthièvre est un bon parti, je crois, pour en avoir rencontré une paire à Azincourt, il y a un mois. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »