Chainse col en V et cotte à amigaut : le drame !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Yvan de Tergate

mer. août 05, 2009 3:08 am

Cela fait un bon moment que je suis embêté par un petit truc idiot...

Beaucoup de sources montrent des chainses avec col en V. Or, lorsqu'on est vêtu d'une chainse avec par dessus une cotte à amigaut fermée par un fermail, l'amigaut n'est jamais vraiment totalement fermé, il est toujours plus ou moins entre-ouvert, ou peut bailler. Du coup, on voit ce qu'il y a en dessous et avec une chainse à col en V on voit le torse, ce qui n'est pas forcement top sexy ! D'autre part, le moyen-âge étant encore assez prude, laisser potentiellement apparaitre le torse n'est pas forcement dans les règles de bienséance.

Donc, pas top sexy le MA, ou mes amigauts sont systématiquement ratés ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
cymralle

mer. août 05, 2009 5:42 am

Je ne suis pas sûre d'avoir compris tout mais dans le doute : personnellement je ferme le col des chainses avec une fibule et pareil pour l'amigaut et on voit rien en dessous ;)

Et pour ce qui est du "Moyen-âge prude" hum je ne suis pas sûre, c'est moins tout blanc/tout noir que ça, même si je ne pense pas non plus qu'on laissait son torse poilu top sexy en vitrine :D
"On se croirait en plein Moyen-âge ! Y'a le coin avec le roi et la reine qui font leur truc de riches, le coin avec les sorcières, le bûcher, les paysans malades, non vraiment ! ça te plairait, toi qui aime le Moyen-âge !"
philippe le rouge

mer. août 05, 2009 6:25 am

Yvan de Tergate a dit :

Donc, pas top sexy le MA, ou mes amigauts sont systématiquement ratés ?
Euh...c'est pas faux [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Blagues a part, comme Cymralle, le Ma, en tout cas jusqu'au XIII° n'est pas si prude que ça. Mais je n'ai pas le problème de l'amigaut qui baille, tu aurais des photos du problème à nous montrer ?
malko

mer. août 05, 2009 7:42 am

Est-ce que tu as mis une parmenture à ton amigaut ou est-ce que tu as fait un ourlet? car dans un cas comme dans l'autre, il y a perte de matière, donc l'amigaut baille lorsqu'il est attaché.
Il faudrait peut être tenter le coup de mettre un biais.
Yvan de Tergate

mer. août 05, 2009 8:43 am

Pour le coté prude du "MA", il est vrai que j'y suis allé un peu à l'emporte-pièce ! Mais bon, quand je dis "MA", il faut comprendre "début XIIIe" :D
Et pour cette période, le costume aussi bien féminin que masculin ne laisse pratiquement dépasser aucun morceau de peau superflu.

Pour revenir à mon problème d'amigaut et de poils (bien que pour Madame, la question ne se pose pas ! :D ), j'illustre avec les 4 photos ci-dessous de réalisations faites par moi ou par Madame. Sur la cotte bleu à droite, je me suis un peu enflammé sur la hauteur de l'amigaut, mais le problème reste le même. Si je portais en dessous une chainse à col en V, je me retrouverais avec les poils dehors ! Beurk :)

Pour la finition des bords de l'amigaut, il y a différentes techniques : ourlet à gauche sur de la soie, bordure de type boutonnière au centre sur du lin et biais à droite sur du coton.

P.S. : ne pas faire attention aux vilaines fibules pas correctes pour les costumes ! Merci :)

Image Image Image Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Sagiterra

mer. août 05, 2009 3:47 pm

Yvan de Tergate a dit : (...) Si je portais en dessous une chainse à col en V, je me retrouverais avec les poils dehors !
1- quelle idée d'aller porte une chainse à col en V. Ça me viendrait même pas à l'esprit... :D
Du coup, on voit ce qu'il y a en dessous et (...) on voit le torse, ce qui n'est pas forcement top sexy !
2- hmmmffff... quelle erreur......! Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
philippe le rouge

jeu. août 06, 2009 3:07 am

Effectivement, ça baille... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Problème que je ne rencontre pas, étrange...

Image

Tes broches sont piquées directement dans la toile ou tu as fais une boutonnière avant? En passant l'ardillon de la broche dans un peu plus de matière, tu peux réduire l'ouverture.

Autrement, tu rajoute une pièce de tissu pour faire les deux bords de ton amigaut, ce qui compensera la perte dû à l'ouverture.

Pour ma part, sur mes prochaines cotte, je n'utiliserai la broche que comme déco, je fermerai désormais avec des boutons, ça ferme mieux et je trouve plus classe.
Yvan de Tergate

jeu. août 06, 2009 3:13 am

Bon, c'est bien ce qui me semblait : je suis mauvais !

Ce qui m'étonne encore plus c'est que tu sembles avoir fait un ourlet sur ton amigaut... Je suis plus que mauvais donc !!! :D

Par contre en effet, on réalise toujours un petit trou renforcé par un point boutonnière pour passer la fibule, histoire de ne pas trop abimer et fragiliser le col sur la durée.

Les boutons sont une bonne alternative, mais malheureusement pas sourcées pour le début du XIIIe. Une autre alternative : j'apprends à coudre ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
aelys

jeu. août 06, 2009 3:27 am

et en piquant plus loin de l'amigaut ? faut voir ce que ça donne mais ça peut etre une solution, non?
philippe le rouge

jeu. août 06, 2009 3:45 am

J'ai bien un ourlet...
Mes amigauts étant souvent un peu long, je referme le bas avec une couture invisible, ce qui a pour effet de serrer l'ouverture de l'amigaut, ceci explique peut être cela.
Image
yrwanel

ven. août 07, 2009 1:06 pm

Prude le MA?
mouarf!
y en a d'autre comme ça? [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Le XIXème d'accord, mais avant... Image

Disons que ce n'était pas les mêmes "règles" de pudibonderie.

Niveau "poils virils sur torse d'éphèbe": la question se posait pas au MA...On s'épile, mes lapins!
Même les gars!
Le poil, c'est "animal"... pas humain!

(y a même des recettes de cosméto pour hommes... DONT l'épilation...) [img]images/icones/icon15.gif[/img]
la louvette

ven. août 07, 2009 3:21 pm

Moui certes, mais pour nuancer tous les points de vue, les ouvrages des médecins ou de recettes de beauté ne sont aussi là que comme exemple de "ce qu'il faudrait faire", pas forcément de ce qui était fait, tout comme les bibles enluminées ne représentent qu'une société tout à fait idéalisée...
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
yrwanel

sam. août 08, 2009 10:59 am

Je sais bien!
Mais bon... j'ai glissé, chef! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

C'est comme ressembler tip-top aux images...
Même actuellement, je vois rarement (jamais) de gens dans la rue aussi "nickel" que sur les photos de magasine.
Un coup de vent, et zou! coiffure défaite. etc.!
Sagiterra

sam. août 08, 2009 5:11 pm

Coprolithe de Bonne Atoufer a dit : C'est comme ressembler tip-top aux images...
Même actuellement, je vois rarement (jamais) de gens dans la rue aussi "nickel" que sur les photos de magasine.
Un coup de vent, et zou! coiffure défaite. etc.!
Ah... là, Yrwa, ptre que tu regardes pas beaucoup les magazines actuels: je dois dire que j'oserais pas me balader dans un grand nombre de tenues qu'on voit dans "Elle" ou autres mag "féminins" et autres "pipoll"...Même si j'avais pas mes 760 balais... Image
Carrément peur de me taper un PV pour "outrage aux bonne moeurs"...
Image
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »