Le probleme de ta théorie c'est qu'elle ne repose sur rien sinon "ta logique" qui est certainement differente des celle d'un homme d'il y a 800ans... Je ne dis pas que tu te plante, je dis que c'est inverifiable, par conséquent elle est tout a fait subjective et non recevable si on fait de la reconstitution basée sur les sources (pas basé sur les sources c'est pas de la reconstitution de toute façon). Il est dangereux de faire de l'imperialisme mental en imaginant que les hommes de tout temps et de tout lieu ont les mêmes besoins et les mêmes démarches. Le choix des vêtements chez l'homme médieval est conditionné par son rang dans la société, le fait par l'un d'eux de porter des bottes "sarasines" l'aurai peut etre mis au banc de la société... (autre exemple d'imperialisme d'esprit et qui va dans le sens inverse à ta "logique" mais qui est tout aussi logique).Uther Pendragon a dit : Seulement c'est encore la logique qui s'interpose avec l'extremisme reconstitutionel, qui me fais dire encore une fois étant donné les croisades, les échanges (on sait que les poulains s'habillaient à la mode "arabe" ou "musulmane"), encore une fois pourquoi le cerveau d'un occidental ne lui aurait il pas permis d'avoir l'idée de reproduire ce qu'il à vu de ses yeux et donc porter des bottes comme les Ghulams pour monter à cheval ou encore se protéger les tibias lors du combat rapproché....étant donné que ca éxistait et qu'on à les sources en orient bien sûr .
Je sais que cette manière de voir les choses en saoule plus d'un, veuillez m'en excusez, mais j'arrive pas à m'en empecher ....![]()
Perso je me bats les noix qu'un mec mette des bottes pour faire "chevalier XIIIème" sauf qu'au regard des SOURCES ce n'est pas valable (il faut garder un minimum d'honneté).
De toute façon la démarche est déterminente dans la qualité finale d'un projet de reconstitution. L'interpretation des sources est déjà difficile alors l'invention généralement c'est allez droit dans le mur.
Pour conclure, je dirai:
Entre "Reconstitution Médievale et Reconstruction Merdievale la frontière est tenue..."
Julien