Tunique 1ère moitié XIVe

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

zorg
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sam. mai 26, 2007 7:42 am

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour élaborer un projet afin de faire fabriquer une tunique.
Je reprécise la période : première moitié du XIVe, et le statut du personnage : petit seigneur provincial.
Au début, je partais sur un tunique "classique" en laine (manches longues, col rond sans amigaut, descendant aux genoux, fendue devant), représentée dans beaucoup de documents.
Mais après quelques reflexions, je me suis dit que c'était peut-être un vêtement un peu trop "basique" et qu'il serait plus intéressant de chercher des variantes, afin d'obtenir quelque chose d'un peu plus élaboré, correspondant mieux au statut de mon perso.
J'ai d'abord pensé à la matière : soie plutôt que laine ?
Ensuite à la couleur : éviter les couleurs trop ternes.
Pour la forme générale, j'ai regardé le Codex Manesse, le livre Medieval Costume in England and France, le Luttrell Psalter, quelques images du Roman d'Alexandre...
Mais je cale... Boutonnage sur les manches ? Amigaut avec boutonnage ? Boutonnage sur tout l'avant de la tunique ? Longueur jusqu'aux chevilles ? manches à mi-coude évasées ?
En fait je sais plus trop... Si quelqu'un à des propositions, à l'aide !!!
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cassetrogne
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sam. mai 26, 2007 8:22 am

Tunique ? :??: :??: :??:
(Petra zo comme on dit chez moi :) )
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
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perlinelatisserande
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sam. mai 26, 2007 9:38 am

Oui ta question est un peu bizarre.
Pour un homme début XIVem tu as:

La chainse
La cotte
Le surcot

Les braies
Les chausses

Le chaperon, voir le chapeau

Ensuite, puisque tu as déjà regardé ces enluminures tu as pu te rendre compte que ce n'est pas du tout pareil d'un lieu à l'autre.
Tu as le coté germain-Italien, trés coloré, avec des bi tri quadri... parti, des motifs bizarres, des rayures, des carreaux, des motifs etc etc
Si je me souviens bien france et angleterre on est un peu moins dans le bariolage.

Donc il faut que tu choisisse un lieu

Ensuite, comme tu l'as remarqué, il y as plein de formes différentes

Pour la cote: fendue ou non, longue ou courte avec amigaut ou col rons, à manche ajustées avec bouton ou sans (peu de boutons sur le devant tout de même)

Et ca deviens encore plus "compliqué" pour le surcot: choix des couleurs, du motif, manches longues, courtes, sans manches, manche au coude avec un tissus qui pend (fesant parti du surcot ou ajouté), longueur, ouvert devant fermé par bouton ou non, à plis ou pas, à "jupe" ou pas etc etc

Pour le chaperon..; taille du guleron, taille du lirlipon, forme du guleron décoré ou pas avec bordure ou pas etc etc


Tu l'as compris c'est compliqué!

Tu veux faire quelque chose d'original... les enluminures en sont pleines... Choisi un personnage et essaye de reproduire son costume (en allant regarder sur d'autres iconos comment ce costume est fait)

codex manesse: allemagne
roman d'alexandre : flamand
luthrell psalter: angleterre
roman de la rose : france


Il n'y pas de forme générale... que des formes particulières
La seule généralité, c'est l'ordre des vetements
zorg
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sam. mai 26, 2007 11:10 am

Ben je ne suis pas au point...
Ce que j'appelle "tunique" doit être la cotte. Par contre, le surcot, je ne m'étais pas encore posé la question, essayant déjà d'être au clair avec la cotte. Quoiqu'en y réfléchissant, faut-il mieux considérer les deux vêtements comme un ensemble.
Merci pour tes infos Perline.
Pour répondre à la question du lieu, c'est l'Ardèche.
Je précise que je ne compte pas réaliser ces vêtements moi-même, donc il faut que je trouve des infos facilement explicables.
Au fait, cotte et surcot en laine, ça doit tenir chaud...
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medieviste
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sam. mai 26, 2007 11:19 am

Zorg a dit : Au fait, cotte et surcot en laine, ça doit tenir chaud...
Eeeeh non ! Idée reçue : en 2003 j'ai passé 3 mois de canicule à faire des anim' médiévales à peu près tous les jours de la canicule, et je me suis rendu compte que je supportais bien mieux la chaleur avec ma cotte en laine plutôt qu'avec celle en coton : la laine isole du soleil. Elle tient plus chaud, mais elle stoppe les rayons du soleil.
Pour plus d'infos, voir les Touaregs dans le Sahara : ils ont aussi de la laine sur la peau...
Reinhardt von Rappolstein
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perlinelatisserande
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dim. mai 27, 2007 1:33 am

et il faut savoir que le complexe lin+laine (naturel evidemment!) est un complexe isolant et respirant il te protège aussi bien du chaud que du froid.
A l'ombre toutes ces couches ne servent pas à grand choses, mais au soleil c'est particulièrement apréciable. Certaines personnes ne supportent pas, mais il faut essayer avant de le dire.
Pour rappel quasi tous les pulls en laine dans lesquels nous avons si chaud sont... en acrylique ou en synthétique et ne respirent pas (même ceux tricotés par grand mêre, l'acrylique c'est moins cher) et nous n'avons pas la couche en lin (chanvre, ortie...) essentielle dessous.


Un autre lien avec enluminures: http://www.bodley.ox.ac.uk/dept/scwmss/ ... browse.htm

Pour ton choix comme je t'ai dis choisi une enluminure (francaise alors plutot non?) et si tu veux des confirmations, poste la ici pour qu'on puisse te donner nos interprétations
zorg
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dim. mai 27, 2007 8:00 am

Quand tu parles de complexe lin et laine, tu penses à la chainse en lin et la cotte en laine non doublée, ou à la cotte en laine doublée en lin ?
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perlinelatisserande
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dim. mai 27, 2007 9:56 am

chainse en lin et audessu ce que tu veux... L'important est que tu ai le lin sur la peau
zorg
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dim. mai 27, 2007 10:38 am

En cherchant des idées sur des sites, j'ai trouvé ceci :
Image
(Medieval Design)
L'original semble être daté de la deuxième moitié du XIVe.
On ne voit pas les manches et il y a peut-être un peu trop de boutonnage. Ce type de robe est-il plausible pour la première moitié du XIVe (éventuellement avec des modifs) ?
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perlinelatisserande
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dim. mai 27, 2007 12:05 pm

Youhou ceci est un surcot, correct!

Attention au chaperon ce n'est pas un boudin mais bien un chaperon roulé

Pourquoi trop de boutonage?
Non à l'époque ce n'étais pas comme aujourd'hui... Et la rangée de bouton qui se touchent presque c'est bien XIVem (je crois qu'ils commencent à s'epacer au XVem)


Mais bon même si cette réalisation semble OK ou même est OK, il faut se méfier des photos et préferer les enluminures... Surtout quand on ne connais pas trop bien l'époque: souvent des anachronisme sont fait sciemment par ceux qui reconstituent et parfois ils préviennent, mais pas toujours..; Et cela reste des interprétations (sauf si le modele original est complet!)
zorg
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dim. mai 27, 2007 1:03 pm

Tu parles de surcot. Est-ce que tu crois qu'on portait une cotte dessous ce type de vêtement ?
ambract
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dim. mai 27, 2007 1:45 pm

si mes souvenir sont bons, ce modele est basén sur les fouilles de herfjolnes, et est daté 2eme moitié XIVe XVe. A cette periode tu as le gippon qui est deja apparu depuis qulques années, et se porte entre la chemise et la robe.
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dim. mai 27, 2007 1:54 pm

Les rangées de boutons sont plutôt typées germaniques, de 1250 à 1300 environ. Après 1300, je ne sais pas si ça se répand vite en France...

Quant au surcot, oui, on porte une cotte dessous, puisque "surcot" signifie "sur la cotte".
La cotte est le vêtement de base, la chemise est le sous vêtement de base, et ensuite, le surcot, ben on en porte un si on le veut/peut...
Reinhardt von Rappolstein
zorg
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lun. mai 28, 2007 12:14 am

Oui, en effet, je sais bien que le surcot se porte sur la cotte.
Mais justement, je me demandais s'il s'agissait bien d'un surcot et pas plutôt d'une robe. Mais si on porte un gippon sous la robe, cela revient au même, sauf que je m'écarte de ma période...
En fait, je cherche un modèle pour une cotte longue, comme la longueur du surcot (ou de la robe) de la photo, avec un amigaut fermé par boutonnage. Je ne veux pas faire passer un extrait d'enluminure à une couturière car il me semble que ce serait difficile à exploiter. Une photo d'un vêtement déjà réalisé, je trouvais ça plus explicite. Je vais donc continuer mes recherches...
ambract
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lun. mai 28, 2007 1:42 am

Le boutonnage est tres present dans la mode francaise jusqu'a la fin du XIVe, periode a laquelle il est concurencé par le lacage, y compris sur les robes.
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