Historicité de la cuillère en bois sur chapeau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

dagorwen
Messages : 151
Enregistré le : mer. mai 04, 2005 11:00 pm
Localisation : Paris/Estaing

mer. août 16, 2006 7:37 am

On sort complètement de l'époque, mais je me suis tjrs demandé pourquoi les chouans et vendéens de 1793 portaient leur cuillère au chapeau (la plupart des illustrations les représentent ainsi)
que l'on soit au MA ou au XVIII, la question reste la même: à quoi cela pouvait-il bien servir?
"Fils de chien!" rugit la guerrière, et son épée lui mit dans l'oeil droit...
Avatar du membre
Philippe de Sombreval
Messages : 5416
Enregistré le : lun. août 01, 2005 11:00 pm
Localisation : Arlon

mer. août 16, 2006 8:23 am

Peut être Simplement décoratif... Ou une manière d'affirmer une appartenance à un groupe peut-être?
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

mer. août 16, 2006 11:20 am

edge a dit : après, il est vrai que l'on voit ce type de détails dans les iconos. on peut voir beaucoup de chose dans l'icono. mais j'ai toujours pour habitude de dire que l'iconographie médiévale, c'est comme de tenter de reproduire les années 90 uniquement en copiant "jeune et jolie", "20 ans" et "madame figaro". Cela reste une vision edulcorée et fantasmée de la réalité, et parfois à partir d'un détails trouvé une fois au hasard d'une image, certains vont créer une généralité.
Mais ça veut aussi dire que c'est possible !!! Même si tout le monde ne se ballade pas en Dior ou autre, prend son thé avec une armée de loufiats pour servir, certains le font, même si on ne peut pas généraliser, y'en a qui le font vraiment !!! Donc, pourquoi pas avoir une cuillère sur son chapeau... Même si ça me semble plus pratique dans une besace aussi.
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

jeu. août 17, 2006 5:14 am

Taurus a dit :
Mais ça veut aussi dire que c'est possible !!! Même si tout le monde ne se ballade pas en Dior ou autre, prend son thé avec une armée de loufiats pour servir, certains le font, même si on ne peut pas généraliser, y'en a qui le font vraiment !!! Donc, pourquoi pas avoir une cuillère sur son chapeau... Même si ça me semble plus pratique dans une besace aussi.
Pas mal le raisonement, donc ce week end je vais à Boitrion, je vais mettre un bandeau en cuir sur ma tête ("il y en à qui le font !"), mettre 2 bracelets de force sur mes bras par dessus tout mon costume ("il y en à qui le font !") et mettre mes collants ("il y en à qui le font !")...

Comme tu dit, "il y en à qui le font", et le pire c'est qu'il dise qu'il font de la "reconstitution historique"...

Maintenant, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, mon reproche va vers ceux qui font sa et qui se vante d'être histo et de savoir. C'est juste une question d'honnéteté.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Avatar du membre
alexandra
Messages : 2379
Enregistré le : jeu. janv. 20, 2005 12:00 am
Localisation : Paris

jeu. août 17, 2006 5:19 am

Il y a incompréhension : il veut dire (je pense) que tout le monde ne se balade pas fringué comme dans ELLE, mais certaines personnes le font. Donc par analogie, même si, au Moyen-Âge tout le monde ne se balade pas fringué comme sur les enluminures, certaines personnes le font aussi.

(Maintenant, à mon sens, c'est discutable aussi, mais après, c'est une façon d'envisager la reconstitution de manière différente)
Avatar du membre
Alleaume
Messages : 788
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 11:00 pm
Localisation : Boufflers

jeu. août 17, 2006 6:35 am

Dans ce cas, autant pour moi Taurus, mea culpa.

Je constate d'ailleurs que j'y ai peut-être été un peu fort...

Pour repondre à Alexandra, c'est vrai que sa dépend de quelle genre de "reconstitution" tu veut faire.

La plus éxacte,selon moi, serait d'imiter ce qui étaient le plus courant, et donc pour le cas présent de ne pas mettre sa cuillère sur son chapeau, puisque 1 seule source, et en + pas médiévales.

Ensuite, tu peux toujours dire "je l'ai vu sur une enluminure pour ma période, donc c'est bon". Mais dans ce cas, si tu veut être sur d'être histo, va plus loin, étudi cette "nouveauté", essaye de la comprendre. Par exemple, pour ma période (1380-1422), on peut trouver des costumes de différentes longueur. Mais si on regarde de plus près, on se rend compte que se sont très souvent les jeunes qui portent des habits relativement court (entre les hanches et mi-cuisse), et donc les plus agés qui portent des vétement plus long (jusqu'au genou). Dans ce cas là, il s'agit en fait des codes d'ages, les jeunes ont des vétement plus court que les anciens. Ce que j'essaye de montrer ici, c'est qu'on peut faire une erreur de jugement en regardant simplement. Ici, on aurait pu croire que les vétements "courts" pouvait être porter par n'importe qui (pour la période du règne de Charles VI).
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
Isarn
Messages : 2511
Enregistré le : dim. août 28, 2005 11:00 pm
Localisation : Pau

jeu. août 17, 2006 7:40 am

AMBRACT a dit : te balade tu avec ta cueillere sur la casquette aujourdui?!!!)
Bah, tu te promènes bien aujourd'hui avec des lunettes de soleil dans les cheveux ou un téléphone autour du cou, quand c'était pas un cadenas ou une lame de rasoir il y a quelques années de ça ... alors ...

[move]Image[/move]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

jeu. août 17, 2006 7:44 am

Parfois c'est très clair :

Image

"cy commence le VIe livre des proprietez qui traitte de l'eage de l'omme et du temps de sa vie"
Barthélemy l'anglais, "de proprietatibus rerum"
Flandre - 3e-4e quart 15e siècle -
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

jeu. août 17, 2006 9:05 am

Ce n’est pas une cuillère sur le chapeau du fauconnier là ? ... :D [img]smile/dejaout.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

ven. août 18, 2006 5:01 pm

Merci Alexandra, je parlais en effet de l'époque moderne, avec les journaux mentionnés. Je ne me proméne pas en Dior, je ne me marie pas avec la moitié du Gotha qui suit, je n'ai pas une bagnole qui ressemble à une chaine HiFi vue de l'intérieur, mais, dans les magazines, on peut le voir. Ce que je voulais dire, c'est que même si c'est exceptionnel, ce n'est pas non plus impossible, tout simplement.
Ce n'est pas "une" manière, ni "la" manière d'envisager la reconstitution, mais je pense aussi qu'il faut savoir de temps et temps accepter certaines choses. L'analogie sur les portables en collier me semble intéressante de ce point de vue.
Faut aussi m'expliquer le truc sur le Puy du Fou, parce que j'ai pas compris...
hengist

sam. août 19, 2006 6:57 am

Sans aller traiter les genz de "fOU DU PUY" chaque fois que leur proposition ne vous convient pas je crois que la seule réponse correcte (dans tous le sesn du terme) est: Dames, damoiselles, damoiseaux et prud'hommes mettez vous en quête d e sources sur icelle pratique et pi après on verra!
taurus
Messages : 274
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 11:00 pm
Localisation : Thouars

sam. août 19, 2006 7:48 am

Je viens de comprendre et je remercie donc Ambract pour cette insulte et ce manque de courtoisie, ainsi que pour sa façon de faire progresser les choses, tout en pédagogie et en explications.
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. août 19, 2006 1:21 pm

Bon je vais essayer de vous mettre d'accord sur cette histoire de cuillère dans le chapeau.
Au Puy en velay existe depuis 21 ans une fête renaissance appelée le Roi de l'Oiseau où l'on rencontre des gens avec des cuillères dans leur chapeau... Hors beaucoup de ses personnes ont commencé à faire du médiéval, à voyager et répandre ainsi des idées fausses sur le moyen âge car ils font aussi du XVI°, donc du Brueghel....
Perso, je suis du Puy en Velay mais je n'y vis pas et je rencontre souvent ses gens sur des fêtes et autres manifestations... Ce qu'ils reconstituent n'est pas faux, mais ce n'est pas la bonne époque,pour les médiévistes...Ils se pourrait bien que s'en le vouloir ils aient donné des idées à nombre de gens qui reprennent ce qu'ils voient et le transmettent à d'autres... CQFD
Avatar du membre
beraud de mercoeur
Messages : 1046
Enregistré le : dim. avr. 09, 2006 11:00 pm
Localisation : Aubenas

sam. août 19, 2006 1:33 pm

Pour régler votre différent sur le Puy du Fou, je pense qu'il ne faut pas sortir de St Cyr comme disait mon père, pour comprendre qu'ils ne font pas de la reconstitution, mais du spectacle de qualité. Hors ce que font ces gens, donnent envie à d'autres de se mettre au MA. Ils ont donc leur place dans notre univers. En plus ils font travailler beaucoup de monde et donnent une image dynamique de la Vendée qui manque cruellement à beaucoup d'autres départements.
N'oubliez jamais amis médiévistes que notre pays est le plus touristique du monde, alors pourquoi le Parc Astérix ou Euro Disney ne sont jamais attaqué par ceux qui pensent détenir la vérité histo de chez histo. De grâce, laisser Le Puy du Fou tranquille et ne le mêlez pas à notre démarche.

Personne n'est obligé de les imiter. Et je trouve moi aussi insultant certains propos.
Avatar du membre
pierre leroux
Messages : 562
Enregistré le : mar. août 01, 2006 11:00 pm
Contact :

sam. août 19, 2006 3:49 pm

Décidemment pour mon premier sujet, j’aurai déclenché bien des passions, je ne désire pas conclure ce sujet, mais je peu déjà en retirer quelques informations.

De 1 : A l’heure actuelle aucune preuve historique ne peu démontrer l’existence de la cuillère dans le chapeau pour le début XVème siècle.

De 2 :L’utilité de ce système restera à l’appréciation de chacun.

De 3 : Au Puy du fou c’est du spectacle et pas de la reconstitution.

De 4 : Il va me falloir un sac… :lol:

Et de 5 : [img]smile/beer.gif[/img]Paix et bonheur compagnons, ce n’est qu’une cuillère en bois, que je ne porterai pas sur mon chapeau finalement…

« La vérité doit s’imposer sans violence » Léon Tolstoï :D
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »