Historicité de la cuillère en bois sur chapeau

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

mer. avr. 30, 2008 12:59 pm

Eh oui, j'ai ainsi pu financer mes études un certain temps... :D

Sinon, note au passage... faire un lien direct vers une image est totalement illégal. Même si tout le monde le fait ici (et toi la première...). Cela s'appelle du hotlinking. Généralement, on apprend que c'est illégal quand il y a une plainte :D Z'avez jamais pris une image, qui s'est ensuite transformée en une autre, très moche ?
Réhéberger une image sur son disque dur et la mettre ensuite sur aceboard, par exemple, est plus légal que de mettre le lien direct vers l'image.
En revanche, on peut mettre le lien vers le site, ça c'est légal.

Ce genre de trucs peut coûter cher à un forum.
Bref, ma chère Eodhel, tu mets le forum en péril, en affichant ouvertement ta pratique du hotlinking :)

(pour ta culture, un mac, c'est un ordinateur de marque mackintosh... :D Et ça ne fait pas de clic droit... Donc, tes explications sur tes pratiques illégales ne servent à rien ;))

Et merci pour l'info, Jon.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
eodhel

mer. avr. 30, 2008 2:52 pm

Corwinna fram Gyruum a dit :
Sinon, note au passage... faire un lien direct vers une image est totalement illégal. Même si tout le monde le fait ici . Cela s'appelle du hotlinking.
Pourquoi ne suis-je pas surprise que tu mélanges un peu tout ?

Ce n'est pas le lien de l'image qui est gênante, c'est l'utilisation de bande passante lors de l'affichage automatique de la page citant.
Mettre un lien sans balise ne consomme pas de bande passante (qui sera sollicitée sur clic et non à l'affichage de la page, comme avec une visite classique du site d'origine). C'est un peu subtil comme différence et beaucoup ne comprennent pas mais c'est comme ça... et c'est toujours mieux que de larguer une image [no]volée[/no]isolée sans préciser ni ses références ni son appartenance d'origine (pratique très courante ici).
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Hermelind

mer. avr. 30, 2008 3:01 pm

Mais... Il me semble qu'il y a des balises à tes liens :D

La reine de la nétiquette a encore frappé :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Philippe de Sombreval

mer. avr. 30, 2008 3:03 pm

Bon Dieu tu n'as pas fini de balancer tes accusations à peine voilées????

Tu es saoûlante à la fin, lâche un peu la grappe à Estienne, m****, quoi!

la tyrannie du savoir c'est pas l'esprit GMA, il me semble! :/

ps: Message modo-destructible avec mes excuses aux modos. Mais je commence à en avoir assez de voir toujours la même personne se défouler sur des gens de biens! Image
Philippe de Sombreval

mer. avr. 30, 2008 3:06 pm

oups, crossi postage, Corwinna, ce n'est pas après toi que j'en ai... ;)
Hermelind

mer. avr. 30, 2008 3:11 pm

Philippe de Sombreval a dit : oups, crossi postage, Corwinna, ce n'est pas après toi que j'en ai... ;)
J'avais bien compris
Image

Non, mais, on sait se défendre aussi Image

Et puis, en fait, vaut mieux en rire. Y a des ambulances sur lesquelles on peut tirer, je crois. Image
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
Philippe de Sombreval

mer. avr. 30, 2008 3:22 pm

j'aime bien rire de tout, tu as pu le voir à Pontoise... mais il y a un moment où on se dit "trop is te veel" et où l'on pète un cable, moi c'est mon cas.

j'en ai assez de voir tant de connaissance, de recherche et de travail délivré de tellle manière.

je vais reprendre une citation d'un de mes mangas préférés:

" la force n'est rien si les sentiments qui l'animent sont impurs"

Eh bien il en va de même pour le travail de recherche et la reconstitution.

Si tu cherches pour mieux casser les gens, alors ça sert à rien, tu fais fausse route. je me suis pris la tête avec pas mal de reconstitueurs parce que je les jugeais trop élitistes. Mais ils cherchent par plaisir de chercher et quand ils peuvent donner une info, ils la donnent et ce sans chercher à s'attirer une quelquonque gloriole. C'est en voyant ça que je me rends compte que j'ai été dur dans mon jugement vis à vis de gens comme Hémiole ou Berthramm.
Sagiterra

mer. avr. 30, 2008 3:39 pm

Bon ben pour revenir à la cuiller...
Image

Honneur à Jon qui a résolu l'énigme de la cuiller au chapeau!!!
Bravo ! Merci de nous avoir délivrés de cette prise de tête! :)

Et pour le reste: c'est vrai que c'est un peu panic-land quand on a envie de dire quelque chose et qu'on a une épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête... On peut avoir tendance à renoncer à une intervention ou à une présentation... :/
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Hermelind

mer. avr. 30, 2008 3:45 pm

Heureusement, la quasi totalité des gens qui viennent ici délivrent des infos pour rendre service, et aider. Pas pour se faire mousser ou rabaisser. :)
Faut pas avoir peur, Sagiterra... :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
pierre leroux

mer. avr. 30, 2008 4:19 pm

Sagiterra a dit : Bon ben pour revenir à la cuiller...
Honneur à Jon qui a résolu l'énigme de la cuiller au chapeau!!!
Bravo ! Merci de nous avoir délivrés de cette prise de tête! :)
C'est une des explications, l'énigme restera quand à la réponse à ma question en tout début de post, oui une cuillère dans un chapeau ça se vois au moyen age, maintenant, signification statut de la personne...etc, un sujet qui illustre bien les limites de la reconstitution...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
Hermelind

mer. avr. 30, 2008 4:49 pm

Bon, alors, si on fait un pélerin, un étudiant fauché, ou un berger XVème (le XVème, c'est le mal), on peut envisager la possibilité de se balader avec une cuiller sur le chapeau :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
yrwanel

mer. avr. 30, 2008 5:52 pm

Disons que comme toujours, cuiller ou pas...
Que l'on donne les références et une image qui va avec, c'est bien...

Mais sans le contexte... cela reste une image. Point barre.

Sortie de tout contexte, on l'aime, on l'aime pas, c'est moche ou pas: cela reste une représentation ARTISTIQUE.

Si on ne tient pas compte de "qui l'a faite, pourquoi, qui l'a demandée, pourquoi, quelle est la démarche de l'artiste, de son commanditaire, dans quel but, ...", niveau "reconstitution", on est nulle part...

C'est comme de prendre référence sur "Guernica" de Picasso pour refaire "Espagne mi-XXème" et de prétendre que les gens et le cheval de ce tableau avaient cette tête et ces couleurs-là au quotidien...

On fonctionne sur des "archétypes", immédiatement intelligibles. Ex.: le comédien qui a la "gueule de l'emploi", truand, mauvais, jeune premier, etc...
Idem en BD.

IDEM au Moyen-âge...sauf qu'une bonne partie de ces "codes et archétypes" on ne les a plus nécessairement... [img]images/icones/icon15.gif[/img]

La piste des "tuna" peut effectivement être une "bonne piste"...et une forme d'attribut d'une certaine "mendicité" (ou demande de nourriture ou échange de service temporaire contre nourriture,...), équivalente au bol des moines bouddhistes?
la louvette

mer. avr. 30, 2008 6:47 pm

Yrwanel,
[img]kator/smiley134.gif[/img]
La Passion, ou rien.

Éteins l'ordi et ouvre un livre !!!

"C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler, ni assez de jugement pour se taire" La Bruyère.
Estienne le Fouineur

jeu. mai 01, 2008 2:19 am

Dans le livre "Art and Architecture of Late Medieval Pilgrimage in Northern Europe and the British Isles", de Sarah Blick, Rita Tekippe, il est écrit:

Image

Traduit rapidement "Un élément similaire intéressant est la cuillère en bois que le pèlerin a coincé dans le ruban de son chapeau, conformément à l'usage des mendiants médiévaux et des pèlerins qui faisaient l'aumône"

Il est fait référence à cette image:
MASTER of the Saint Lucy Legend, 1480

Image

Image
Estienne le Fouineur

jeu. mai 01, 2008 2:37 am

J'ai retrouvé l'explication de Jon sur les étudiants espagnols dans "The English journal of education" de G. Moody

Image

"Ils portent un chapeau dans lequel est placé une cuillère, comme celle que les pauvres qui viennent se réconforter aux portes des couvents utilisent pour manger la soupe qui leur est offerte"
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume civil »