Costume féminin, fin XIIIème
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- oriabel
- Gentil Modo
Pourquoi pas...mais c'est bien un des problèmes récurrents dans la reconstitution des coiffes...la nature des matériaux reste souvent indéfinissable...Je pense qu'il y avait autre chose que le feutre et le tissu qui sont traditionnellement utilisés en reconstitution...
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Hermelind
J'ai du mal à imaginer un truc pareil sans armature... Une bonne base en osier, ça me paraît aussi plausible, et pratique.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- oriabel
- Gentil Modo
Je serais moins affirmative que toi...j'ai expérimenté pas mal de solutions pour la réalisation d'un touret. L'une d'entre elle consistait à fixer une bande plissée sur un cercle haut composé de plusieurs épaisseurs de tissu. Cela donnait une certaine rigidité à l'ensemble, rigidité qui était accentuée par le fait que la coiffe descendait assez bas sur le front. Le problème est plutôt quand tu enlèves la coiffe...dur alors de lui faire conserver sa forme pour qu'elle ne s'abîme pas...
Dans le cas de la source de Burgos, le problème viendrait surtout de sa hauteur. Si la circonférence à la base reste égale à celle du sommet, alors le haut de la coiffe aura tendance à se rétrécir naturellement...visuellement parlant, elle deviendra tronconique. Donc il faut trouver un procédé qui évite cette déformation. Le gauffrage rigidifie le tissu. En faisant la coiffe plus large au sommet qu'à sa base on devrait alors obtenir une coiffe plus tubulaire comme sur la source.
Dans le cas de la source de Burgos, le problème viendrait surtout de sa hauteur. Si la circonférence à la base reste égale à celle du sommet, alors le haut de la coiffe aura tendance à se rétrécir naturellement...visuellement parlant, elle deviendra tronconique. Donc il faut trouver un procédé qui évite cette déformation. Le gauffrage rigidifie le tissu. En faisant la coiffe plus large au sommet qu'à sa base on devrait alors obtenir une coiffe plus tubulaire comme sur la source.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- Hermelind
Ben, de toute manière, pour savoir, y a qu'une solution : les tests 
Le problème quand on l'enlève pourrait quand même plaider en faveur une d'armature, même légère (un simple cercle d'osier en haut et en bas, ça pourrait être envisageable ?)

Le problème quand on l'enlève pourrait quand même plaider en faveur une d'armature, même légère (un simple cercle d'osier en haut et en bas, ça pourrait être envisageable ?)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- oriabel
- Gentil Modo
Techniquement parlant, oui...historiquement parlant...je ne sais pas. Moi je triche un peu avec mon touret...j'amidonne le cercle intérieur...mais alors ma plus grande ennemie devient...l'humidité ![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
- Hermelind
Qui c'est qui est bon en travail de l'osier et qui pourrait tenter de faire un touret pour qu'on voit ce que ça donne ??? 

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- perlinelatisserande
pourquoi amidonner est tricher (réelle question je ne me la suis jamais posée si ça existait ou pas)
En me souvenant d'une coiffe espagnole.. il est possible que ce soit une bande de tissus pas trés large plissée sur un coté (je sais pas trop techniquement parlant comment elle se fabrique mais c'est dans le tissage, nous on peu parer à ça en cousant une bande trés plissée sur une bande droite)et ensuite couse sur elle même en colimaçon en mettant la partie plissée vers l'exterieur.
En me souvenant d'une coiffe espagnole.. il est possible que ce soit une bande de tissus pas trés large plissée sur un coté (je sais pas trop techniquement parlant comment elle se fabrique mais c'est dans le tissage, nous on peu parer à ça en cousant une bande trés plissée sur une bande droite)et ensuite couse sur elle même en colimaçon en mettant la partie plissée vers l'exterieur.
- oriabel
- Gentil Modo
J'ai employé cette formule parce que je ne dispose pas d'attestation de la pratique de l'amidonnage...perlinelatisserande a dit : pourquoi amidonner est tricher (réelle question je ne me la suis jamais posée si ça existait ou pas)
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Corwinna fram Gyruum a dit : Qui c'est qui est bon en travail de l'osier et qui pourrait tenter de faire un touret pour qu'on voit ce que ça donne ???![]()
Vannerie: pas de soucis.. quand j'ai 2 mains disponibles...
Amidon: cela vient du blé (entre autres)...
mais si vous trouvez des "traces archéo", là, vous me prévenez...
Plus tardifs, les grandes fraises "ramasse-sauce": amidonnées...
Je peux aller voir du côté de l'apprêt des draps de guilde;
mais pas maintenant.... trop de taf.
- Hermelind
D'après mes souvenirs, les vêtements plissés de l'époque ramesside étaient considérés comme amidonés.
Mais, ceci a été décrété par quelqu'un qui n'avait sûrement jamais fait un costume ramesside de sa vie.
Le mien était plissé aussi, par couture
Donc, cette histoire d'amidon déjà en Egypte, c'est pas si sûr.
Mais, ceci a été décrété par quelqu'un qui n'avait sûrement jamais fait un costume ramesside de sa vie.
Le mien était plissé aussi, par couture

Donc, cette histoire d'amidon déjà en Egypte, c'est pas si sûr.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
- Sagiterra
On peut aussi rigidifier un tissu léger en le passant à l'eau sucrée, voire à la bière sucrée. Un classique.
D'ailleurs, d'après une tradition tenace, les grandes fraises... étaient sucrées, ce qui aurait donné lieu à l'expression ("sucrer les fraises")
(Ça attire un peu les guêpes, mais faut souffrir pour être belle, comme on dit.
)
D'ailleurs, d'après une tradition tenace, les grandes fraises... étaient sucrées, ce qui aurait donné lieu à l'expression ("sucrer les fraises")

(Ça attire un peu les guêpes, mais faut souffrir pour être belle, comme on dit.

Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
- Hermelind
Sucrer les fraises, ça pourrait pas être aussi parce qu'on rate sa cible et que tout tombe sur la fraise, non ?? (je visualise ça comme çaSagiterra a dit : On peut aussi rigidifier un tissu léger en le passant à l'eau sucrée, voire à la bière sucrée. Un classique.
D'ailleurs, d'après une tradition tenace, les grandes fraises... étaient sucrées, ce qui aurait donné lieu à l'expression ("sucrer les fraises")![]()
(Ça attire un peu les guêpes, mais faut souffrir pour être belle, comme on dit.)

Le sucre attire les fraises, mais comme les gens ne se lavaient pas, ils se mettaient plein de parfum, donc, en fait, ça abattait les insectes à 15 m !

Ah ! Les joies du post 1550

Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
CQHB !!!